SFLV1450-1 | |||||
Didactique du FLE : S'initier à la didactique du français langue étrangère
|
|||||
Durée :
|
|||||
Contextes d'apprentissage (Contextes d'apprentissage) : 20h Th Grammaire (Grammaire) : 36h Th Littérature de l'exil (Littérature de l'exil) : 11h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Contextes d'apprentissage (Contextes d'apprentissage) : Laetitia BROUWERS, Sophie HAUFMAN
Grammaire (Grammaire) : Laetitia BROUWERS, Sophie HAUFMAN Littérature de l'exil (Littérature de l'exil) : Maxime GODEFROID |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sophie HAUFMAN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contextes d'apprentissage
Grammaire
Littérature de l'exil :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contextes d'apprentissage
- De présenter un ouvrage du « genre » - De proposer une activité à réaliser en classe autour de cette thématique |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Contextes d'apprentissage et grammaire : Exposés, lectures ou témoignages suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; mises en situation suivies d'une analyse réflexive ; exercices pratiques en individuel ou en groupe ; production/analyse d'activités. Littérature de l'exil : Cours théorique sur la littérature de l'exil ; découverte d'une sélection de récits et commentaires ; lectures imposées et commentaires. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Contextes d'apprentissage et grammaire : Notes de cours ; supports divers disponibles sur la plateforme MooVin Littérature de l'exil : Liste de livres disponible sur MooVin, dossier de textes sur la littérature de l'exil (voir MooVin). |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation et pondération : Les modalités d'évaluation de seconde session sont les mêmes que celles de la première session. Contextes d'apprentissage (40% de l'UE) : - Evaluation écrite en janvier : 40 % - Evaluation écrite en juin : 60 % Grammaire (40% de l'UE) : travail écrit avec défense orale Littérature de l'exil (20% de l'UE) : évaluation orale : présentation d'un livre et maitrise des concepts théoriques |
|||||
Grammaire (Grammaire)
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
sophie.haufman@vinci.be maxime.godefroid@vinci.be |
|||||