PSCV2040-1 | |||||
Construire un éveil religieux et spirituel
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Durée :
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Didactique de la religion : 22h Th Psychologie des apprentissages : 4h Th Ateliers de formation professionnelle : 1,5h Th Journées didactiques : 5h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Didactique de la religion : Jean-Paul NIYIGENA
Psychologie des apprentissages : Jessy KETELS Ateliers de formation professionnelle : Jean-Paul NIYIGENA Journées didactiques : |
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Coordinateur(s) :
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Jean-Paul NIYIGENA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette activité d'apprentissage porte sur les récits néotestamentaires. En ce sens, le cours se divise en trois chapitres :
- une introduction au nouveau testament (historicité et genre littéraire) - une explication/application des méthodes d'analyse de récits évangéliques - une sensibilisation aux correspondances entre le calendrier liturgique et les récits concernés |
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Didactique de la religion
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Cette activité d'apprentissage développe les compétences de l'étudiant à la lecture et la compréhension des récits néotestamentaires. Sera travaillé durant cette AA : - le calendrier liturgique et les récits qui s'y rapportent - l'analyse de récits évangéliques - le transfert des acquis en vue de construire des éveils religieux adaptés aux enfants de maternelle | |||||
Journées didactiques
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Ces temps de présence en classe de stage seront mis à profit pour réaliser des activités autour d'un éveil religieux. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'introduire une lecture du texte biblique qui donne sens et ainsi en permettre sa compréhension. L'objectif final est le transfert de ces acquis vers la construction d'éveils religieux adaptés aux enfants de maternelle Acquis d'apprentissage terminaux visés : Au terme du cursus, l'étudiant est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes, il se positionne et se construit des repères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec l'équipe pédagogique, les parents et les partenaires de l'école. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession CA2.4 - Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté CA2.5 - Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Le contenu théorique sera donné sous la forme d'un exposé magistral accompagné d'exercices de sensibilisation et de mise à l'épreuve des notions/méthodes vues. Celui-ci sera englobé par des recherches personnelles, travaux personnels et/ou en groupes. Didactique de la religion : 22h de théorie Psychologie des apprentissages : 4h de théorie 5h de pratique dans le cadre d'une journée didactique 1,5h de théorie appliquée dans le cadre d'un AFP Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride avec une préférence pour le présentiel Travail autonome |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports de cours disponibles numériquement seront à compléter personnellement via une prise de note consciencieuse. Tous les power-points, génially, vidéos et audois utilisés pendant le cours seront disponibles après ce dernier. Ils seront toujours accompagnés d'une explication théoriques. Leur compréhension/connaissance est essentiel pour la production de travaux de qualité et en définitive, de contenus pédagogiques valables. Des supports supplémentaires mais non obligatoires seront proposées aux étudiants intéressés pour leur bagage professionnel. Quelques sources sur lesquels s'appuient le propos : Bagot Jean-Pierre et Dubs Jean-Claude (1992). Pour lire la Bible. Editions Labor et Fides. Charpentier Etienne et Burnet Régis (2006). Pour lire le nouveau testament. Cerf. Colosimo Jean-François et al. (2015, janvier-février). Rites et Fêtes : Le christianisme : Les textes fondateurs. Le point Références (55). Laurent Christine et al.(2013, décembre). La grande histoire de la chrétienté. Le vif (51)-L'express (3259). Marguerat Daniel (2001). L'homme qui venait de Nazareth : Ce qu'on peut savoir aujourd'hui de Jésus. Editions du Moulin. Manning Russel Re (2013). 3 minutes pour comprendre les plus beaux passages de la Bible. Le Courrier du Livre. Spreuwers V. (2012). Mon référentiel de cultures religieuses. Erasme. Patigny Vanessa (2019-2020). Didactique de la religion (Notes de cours). Département PSCV, Haute école Léonard de Vinci. Pau André (1997). La Bible : Histoire, Textes et Interprétations. Nathan. Ponce Anne et al. (2014). La grande histoire de Jésus. Le pèlerin (Hors-série). Wénin André. (2012). Première initiation à l'analyse narrative des récits bibliques (Notes de cours). Faculté de théologie, UCL. |
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Journées didactiques
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HE VINCI, ENCBW, Brochure "Les stages, mode d'emploi" HE VINCI, ENCBW, Brochure « Evaluation des stages » | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'explication théorique est ponctuée de travaux individuel de transfert pédagogique. La fin du cours se soldera par l'application par groupe de ces apprentissages au sein d'un établissement scolaire. Travail 1 : Exégèse (30%) L'étudiant analyse un récit biblique néo-testamentaire à choisir dans une liste donnée en appliquant les méthodes vues et en confrontation avec les connaissances théoriques acquises. L'étudiant identifie les notions théoriques, les savoirs, savoir-faire et compétences potentiellement monopolisables dans le cadre d'un éveil religieux en accord avec le programme. L'étudiant crée un support pédagogique personnel innovant qui respecte le sens du récit. L'objectif de ce travail est de lire et comprendre un récit néo-testamentaire, de dégager le message de ce récit pour les enfants des classes maternelles aujourd'hui, de chercher une technique de présentation qui fait naître le sens et d'intériorisation de ce récit lors d'un éveil religieux. Les consignes précises seront explicitées au cours. Cette préparation sera l'objet d'un débriefing collectif sur l'éveil religieux en classe maternelle. Travail 2 : Liturgie (30%) Chaque étudiant confectionne un calendrier liturgique créatif destiné à être utilisé dans une classe de maternelles comme support à l'éveil religieux. Les consignes de cette préparation seront précisées au cours. Cette création fera l'objet d'une présentation en classe. Immersion en école 3 : JD autour du temps de Noël (40%) Par groupe de 3-4, les étudiants construisent et animent la fête de Noël dans une de leurs écoles de stage lors de la JD UE2040. Un document écrit, dont le canevas sera précisé au cours, sera remis préalablement afin de présenter cette activité et les choix qui ont été fait notamment au niveau de la motivation et du sens travaillé avec les enfants pour cette activité. Un retour des enseignants superviseurs interviendra également dans l'évaluation. Les étudiants pourraient être amenés à représenter cette activité au sein de l'école normale. La note de l'UE résultera de la moyenne géométrique pondérée de ces différentes épreuves. En aucun cas, il n'est permis de présenter un passage biblique travaillé à l'école normale ou de plagier une analyse biblique, les exemples du professeur, les travaux d'étudiants passés ou présents, des sources sitographiques, bibliographiques, artistiques, etc. Les mêmes conditions (méthodologie et pondération) s'appliquent pour la deuxième session. L'étudiant sera tenu de présenter les travaux en échec mais pourra garder la note des travaux réussis. Le cas échéant, le travail d'exègèse (1) et l'application (3) porteront sur Pâques. Si le temps final sur la fête de Noël est en échec ou que l'étudiant a omis de se présenter, la note sera remplacée par un travail individuel dont les consignes seront explicitées le cas échéant. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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