PRIV3090-1 | |||||
Projet professionnel de fin d'études
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Durée :
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Spécialisations optionnelles et TFE : 50h Th Pratique professionnelle : 40h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Spécialisations optionnelles et TFE : Jean-Yves DANS, Catherine DESCHEPPER
Pratique professionnelle : Jean-Yves DANS, Dominique DEBUCQUOIS, Catherine DESCHEPPER, Fabienne DOURTE, Laurence FAMELART, Elise GAUTHY, Marie JENNEQUIN, Geneviève LALOY, Jérome MAHAUDEN, Valérie MOINET, Caroline TORDOIR, Elise VAN SCHINGEN, Laurence VANSPEYBROECK, Marielle WYNS |
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Coordinateur(s) :
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Jean-Yves DANS, Catherine DESCHEPPER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Français langue étrangère, pédagogie comparée internationale, orthopédagogie et scénographie, didactique et nouvelles technologies, pédagogie parascolaire, littératie au cycle 5/8.
Références spécifiques en fonction des spécialisations optionnelles |
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Spécialisations optionnelles et TFE
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Spécialisation dans une option associée à la réalisation du travail de fin d'études. La spécialisation optionnelle et ses contenus et thématiques dépendent du choix de l'option : Expressiion, enseignement spécialisé et inclusion - "Autour de l'école" Péri/parascolaire - Accompagner les difficultés d'apprentissage - FLE-DASPA-FLA - Centre de littératie - Pédagogie comparée- Outdoor education |
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Pratique professionnelle
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Voir "Brochure PPFE" ou engagement pédagogique 3090-A | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité ( 09) |
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Spécialisations optionnelles et TFE
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : - Cerner les enjeux d'un objet d'étude, identifier une problématique en tant qu'enseignant et en tant qu'acteur social d'un monde en transformation, - Trouver, sélectionner et prendre connaissance de sources valides (ouvrages pédagogiques/didactiques, articles scientifiques) sur un sujet donné, élaborer un cadre théorique, développer un regard critique, - Se familiariser aux outils et/ou démarches de la recherche en sciences de l'éducation ou en didactique et construire des dispositifs valides, - Mener, individuellement et/ou avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de son/ d'une intervention pédagogique et de son impact sur les différents acteurs, en vue de proposer une re´gulation, - Elaborer des démarches, outils, réfelxions difusables au public visé, - Développer une communication écrite et orale destinées aux professionnels de l'éducation, - Expérimenter la collaboration, -Faire preuve d'autonomie et d'innovation. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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intervenants extérieurs, construction d'outils pour les classes, lectures, évaluation par les pairs. Au niveau de la planification, chaque spécialisation optionnelle comporte :
Les chiffres donnés constituent des balises indicatives, il ne s'agit pas pour autant de rentrer dans une comptabilité d'apothicaire : une adaptation à la réalité des options, aux besoins concrets est inévitable. Production(s) écrite(s) de synthèse & communication orale. |
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Spécialisations optionnelles et TFE
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Selon les spécialisations, les activités d'apprentissage et méthodes d'enseignement peuvent varier. Dans tous les cas de figures, l'UE contiendra : - des cours/ formations / interventions de professionnels du domaine, - une expérimentation sur le terrain, - un travail d'écriture - une communication orale de ce travail devant un public académique et/ou professionnel. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Spécialisations optionnelles et TFE
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La formation se fait en présentiel mais peut comprendre des temps d'apprentissage à distance. Une pratique de terrain est associée à chaque option. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Lors de la présentation des spécialisations optionnelles en début d'année académique, une version actualisée de la "Brochure PPFE" sera remise à chaque étudiant et commentée. Celle-ci reprendra les objectifs, contenus, méthodes d'enseignement et modalités d'évaluation spécifiques de chaque spécialisation optionnelle. | |||||
Spécialisations optionnelles et TFE
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A définir selon l'option choisie. Se réferer à la brochure des spécialisations optionnelles | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'unité d'enseignement "Projet personnel de fin d'études" constitue un ensemble de 15 crédits certificatifs. De manière générale, la participation à l'ensemble des activités de l'option est indispensable pour l'obtention de ces crédits. Pour la session de juin : L'évaluation est intégrée. Pour la constitution de la note finale, deux composantes seront cumulées :
Pour la session de septembre : Les modalités d'évaluation sont identiques à celles de la session de juin. |
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Spécialisations optionnelles et TFE
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Les modalités de l'évaluation sont variables selon les options. Dans tous les cas, la note s'établit à partir des productions suivantes : - Engagement dans l'option, dans les pratiques de terrain et capacité réflexive (30%), - Travail écrit formel (Travail de Fin d'Etudes) et présentation orale (70%). |
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Stage(s) :
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Spécialisations optionnelles et TFE
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Une pratique de terrain est associée à l'option. Elle ne prend pas forcément la forme d'un stage, mais correspond davantage à une expérimentation menée par l'étudiant en lien avec son questionnement et sa production. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Spécialisations optionnelles et TFE
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Chaque spécialisation a une organisation propre. Se référer à la brochure spécifique | |||||
Contacts :
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Spécialisations optionnelles et TFE
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Responsable d'UE : Catherine Deschepper catherine.deschepper@vinci.be Options spécifiques : - Pédagogie comparée : S. Bar, D. Debucquois, F. Dourte, G. Laloy, M. Wyns. - Accompagner les difficultés d'apprentissage : E. Pénillon, M. Wyns. - Autour de l'école : J;-Y. Dans, A. Leblanc. - Expression, enseignement spécialisé et inclusion : E. Gauthy, J. Mahauden, C. Parmentier, E. Van Schingen, L. Vanspeybroeck. - FLE-DASPA-FLA : M. Jennequin, C. Tordoir. - Centres de littératie : C. Deschepper. - Outdoor : Th. Boereboom, H. Correia, G. Decuyper, V. Detroux. |
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