| PRIH2200-1 | |||||
| Didactique du cours de philosophie et citoyenneté 1, Fondements du cours de philosophie et citoyenneté | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 27h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Benoît BLONDEAU, Xavier LIESENBORGHS, Valérie MOINET | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Xavier LIESENBORGHS | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Philosophie : pratiquer la philosophie Démocratie : approche théorique et dynamique Citoyenneté : conceptualisation (historique, être & agir, perspectives, mise en projet,...) Conseil de classe : approche théorique et pratique Fondements : référentiel et programmes de l'enseignement en FWB |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Former l'étudiant à développer un questionnement philosophique. Réfléchir aux conceptions et aux enjeux de la citoyenneté dans la société et à l'école primaire. 4 Visées
Compétences de l'enseignant : 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 5.2. S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes des champs disciplinaires |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Intervenant extérieur de la cellule "Citoyen du monde - Bw" (sous réserve). Présentation et accompagnement de la méthodologie du travail philosophique certificatif. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Les cours se donnent en présentiel. | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| L'étudiant puisera dans les supports, documents et ressources de l'UE disponibles sur Moodle et en bibliothèque. | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Pour la session de janvier :
Évaluation certificative sous forme d'un examen écrit (100% de la note). Pour la session de septembre : Les modalités d'évaluation seront identiques à celles de la session de janvier. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| La présence systématique est nécessaire. | |||||
|
Contacts :
|
|||||
| xavier.liesenborghs@vinci.be | |||||