ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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PRIH1170-1 | |||||
S'engager dans la réalité professionnelle
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Durée :
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Ateliers de formation professionelle : 40h Th Journées didactiques : 35h Th Consignes de stage : 6h Th Stages pédagogiques : 47h St. |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Ateliers de formation professionelle : Journées didactiques : Consignes de stage : Véronique PICRON Stages pédagogiques : |
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Coordinateur(s) :
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Véronique PICRON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Ateliers de formation professionnelle
Les ateliers ont pour objectif d'accompagner les étudiants dans les gestes professionnels de l'instituteur.trice primaire, notamment le travail en amont et en aval de la gestion de la classe proprement dite (travail d'analyse-préparation et de régulation). Journées didactiques Les journées didactiques se déroulent dans une classe d'école primaire (2e à 4e primaire), nommée "classe de stage". Pendant ces journées, les étudiants sont amenés à réaliser des observations, selon les consignes données à la Haute Ecole. Ils mènent également une série d'essais didactiques . Consignes de stage Temps de formation consacré à l'explication des consignes de l'UE, en ce compris l'évaluation. Stages pédagogiques Le stage est constitué d'un temps de pratique sur le terrain, dans une classe d'école primaire (même classe que pour les journées didactiques), dans la continuité des premières expérimentations didactiques, avec un temps de pratique plus long par journée. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'apprentissage, l'étudiant doit être capable de : - Construire et réaliser des séquences d'apprentissage en maîtrisant la matière et en ciblant l'objectif ; ceci en tenant compte : des didactiques et des modèles d'apprentissage à exploiter, de la chronologie des étapes à respecter, des acquis préliminaires des élèves, du rythme d'apprentissage à respecter, des interactions enseignants-élèves, de l'anticipation de l'organisation (outils, documents, matière, supports didactiques, etc.). - Adapter son scénario pédagogique en fonction d'observations et évaluations effectuées en cours de stage. - Concevoir et mener des activités interdisciplinaires. - Argumenter le choix d'une pratique pédagogique en fonction des apports théoriques découverts dans la formation, et du contexte de stage. Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement: - Ateliers formation professionnelle (AFP) - Expérimentations didactiques sur le terrain - Etudes de cas - Recherche et lecture personnelles - Exposés magistraux. - Synthèses collectives des acquis sur le terrain. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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- En présentiel à la Haute Ecole : exposés magistraux, études de cas, synthèses collectives des acquis sur le terrain,... - En présentiel sur le terrain (classe de stage): expérimentations didactiques et stage. - En autonomie: recherches, travail et lectures personnelles. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Pour l'ensemble des Activités d'Apprentissage
Notes prises au cours. Document « Stage : mode d'emploi » Document « Consignes de l'épreuve didactique ». Documents précisant les consignes des journées didactiques et du stage Divers documents distribués au cours. Ceux-ci varient en fonction des projets et besoins spécifiques de chaque groupe d'étudiants. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE est intégrée. Pour la session de juin : L'ensemble de l'UE est évalué par :
Pour les étudiants admis au bloc 2 et qui doivent encore présenter l'UE PRIH1170, l'épreuve portera sur des leçons données lors de la semaine d'observation participante ou lors du stage (UE PRIH2120) ou, à défaut sur des leçons données lors du stage 2 (UE PRIH2130). Ces leçons sont déterminées par les pédagogues. Pondération des évaluations (moyenne géométrique pondérée) :
Pour la session de septembre : Les préparations d'activités demandées à l'étudiant (travaux écrits individuels, faisant l'objet d'une évaluation continue) ainsi que la prestation de l'étudiant lors de la visite et ses documents de stage ne peuvent pas faire l'objet d'une seconde session (activités non remédiables). Ces notes acquises en première session restent acquises pour la session de septembre . Seule l'épreuve didactique fait l'objet d'une session en septembre. La pondération des évaluations est identique à celle de l'évaluation de juin. Les modalités de l'épreuve didactique sont identiques à celles de la session de juin. L'étudiant présente son épreuve sur le même sujet qu'en 1ère session, en améliorant son travail. |
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Stage(s) :
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Le stage est constitué d'un temps de pratique sur le terrain, dans une classe d'école primaire (2ème à 4ème primaire). Le stage comporte des périodes de stage actif, réparties sur quelques heures, des demi-journées ou des journées entières à raison d'un jour par semaine pendant plusieurs semaines réparties sur toute l'année. Le stagiaire entre ainsi progressivement dans la complexité du métier. Les autres heures de ces journées sont consacrées à l'observation de l'enseignant, des élèves, des activités d'apprentissage, de la classe,... Les dates précises de stage sont mentionnées dans le document « consignes spécifiques de stage". |
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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veronique.picron@vinci.be | |||||