Programme des cours 2023-2024
PRIH1020-1  
L'enfant en croissance
  • Ateliers de formation professionnelle religion
  • Psychologie du développement
  • Didactique de la religion
Durée :
Ateliers de formation professionnelle religion : 2h Th
Psychologie du développement : 21h Th
Didactique de la religion : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionnelle religion :
Psychologie du développement : Véronique PICRON
Didactique de la religion :
Coordinateur(s) :
Véronique PICRON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement

Le développement cognitif et socio-affectif de l'enfant. Liens entre la psychologie du développement et la vie dans une classe d'école primaire. 

 

Didactique de la religion

Les besoins de croissance des enfants et les implications pédagogiques qui en découlent à partir des supports pédagogiques religieux : comment construire une leçon de religion en lien avec l'identification chez l'enfant de ces besoins de croissance ? Les étapes de la préparation.

 
Psychologie du développement
Le développement (cognitif, socio-affectif) des enfants et leurs besoins de croissance.

Psychologie du développement Le développement cognitif et socio-affectif de l'enfant. Liens entre la psychologie du développement et la vie dans une classe d'école primaire. 
Didactique de la religion Les besoins de croissance des enfants et les implications pédagogiques qui en découlent à partir des supports pédagogiques religieux : comment construire une leçon de religion en lien avec l'identification chez l'enfant de ces besoins de croissance ? Les étapes de la préparation.
 
Didactique de la religion
Les besoins de croissance des enfants et les implications pédagogiques qui en découlent : comment construire une leçon de religion en lien avec l'identification chez l'enfant de ces besoins de croissance ? Les étapes de la préparation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 

Identifier (citer, expliquer, illustrer, repérer dans des situations concrètes) les grands stades du développement cognitif de l'enfant et découvrir leurs implications pédagogiques.

Identifier (citer, expliquer, illustrer, repérer dans des situations concrètes) les grands stades du développement socio-affectif de l'enfant et découvrir leurs implications pédagogiques

Identifier les besoins de croissance de l'enfant d'âge primaire et établir des liens avec la didactique de la religion.

Créer une analyse matière et, pour le cours de religion, créer et présenter (oralement et par écrit) un parcours pédagogique respectant des critères déterminés sur une thématique donnée en tenant compte des éléments vus aux cours de psychologie du développement et de la didactique de la religion.  

Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements psychopédagogiques ( 06)



 
Psychologie du développement
Identifier (citer, expliquer, illustrer, repérer dans des situations concrètes) les grands stades du développement cognitif de l'enfant et découvrir leurs implications pédagogiques.
Identifier (citer, expliquer, illustrer, repérer dans des situations concrètes) les grands stades du développement socio-affectif de l'enfant et découvrir leurs implications pédagogiques
Identifier les besoins de croissance de l'enfant d'âge primaire et établir des liens avec la didactique de la religion. Créer une analyse matière et, pour le cours de religion, créer et présenter (oralement et par écrit) un parcours pédagogique respectant des critères déterminés sur une thématique donnée en tenant compte des éléments vus aux cours de psychologie du développement et de la didactique de la religion.  
Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements psychopédagogiques ( 06)
Savoirs et compétences prérequis :
///
Psychologie du développement
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
PRIH1020-A : Psychologie du développement (21h)

Exposés magistraux, travaux de groupe, visionnement de vidéos.

Présence active des étudiants via des interactions entre étudiants et avec l'enseignant autour des thématiques du cours (en lien avec la pratique de stage).

 

PRIH1020-B : Didactique de la religion (10h)

Brefs exposés magistraux. Travail de groupe encadré par le didacticien. Présentation orale de chaque groupe devant la classe.

 

PRIH1020-C : Ateliers de formation professionnelle religion (2h)

Interactivité étudiants-didacticien par groupe

 


La cohérence pédagogique entre ces AA s'articule autour du lien entre le développement de l'enfant d'une part et les besoins de croissance que celui-ci exprime et qui évoluent tout au long de son développement .
Ateliers de formation professionnelle religion
Interactivité étudiants-didacticien par groupe de besoin de croissance identifié
Psychologie du développement
Psychologie du développement Exposés magistraux, travaux de groupe, visionnement de vidéos   Didactique de la religion Brefs exposés magistraux. Travail de groupe encadré par le didacticien. Présentation orale de chaque groupe devant la classe.   Ateliers de formation professionnelle religion Interactivité étudiants-didacticien par groupe
Didactique de la religion
Brefs exposés magistraux. Travail de groupe encadré par le didacticien. Présentation orale de chaque groupe devant la classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel.
Psychologie du développement
Enseignement en présentiel (avec éventuellement du distanciel).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents distribués au cours et notes de cours

Psychologie du développement

Obligatoires:



  • Présentations Powerpoint déposées sur Moodle
  • Illustration de la théorie par des exemples donnés oralement lors des séances (commentaires audio sur les dias Powerpoint), par des photos, images, vidéos
  • Extraits de livres et d'articles (font partie intégrante de la matière), déposés sur Moodle
Facultatifs:



  • Ouvrages de référence (voir références données au cours)
Didactique de la religion

Documents distribués aux cours et notes de cours. Quelques références en bibliothèque Bardane : Théo (Encyclopédie Catholique pour tous), Encyclopédie des symboles (Livre de poche).

Ateliers de formation professionnelle religion

Les informations proposées par le didacticien à partir des demandes communiquées par les étudiants. Reliprofs. Ouvrages en bibliothèque

 

 

 

 
Ateliers de formation professionnelle religion
Les informations proposées par le didacticien à partir des demandes communiquées par les étudiants. Reliprofs. Ouvrages en bibliothèque
Psychologie du développement
Documents distribués au cours et notes de cours Psychologie du développement Obligatoires:
  • Présentations Powerpoint déposées sur Moodle
  • Illustration de la théorie par des exemples donnés oralement lors des séances (commentaires audio sur les dias Powerpoint), par des photos, images, vidéos
  • Extraits de livres et d'articles (font partie intégrante de la matière), déposés sur Moodle
Facultatifs:
  • Ouvrages de référence (voir références données au cours)
Didactique de la religion Documents distribués aux cours et notes de cours. Quelques références en bibliothèque ENCBW: Théo (Encyclopédie Catholique pour tous), Encyclopédie des symboles (Livre de poche). Ateliers de formation professionnelle religion Les informations proposées par le didacticien à partir des demandes communiquées par les étudiants. Reliprofs. Ouvrages en bibliothèque
Didactique de la religion
Documents distribués aux cours et notes de cours. Quelques références en bibliothèque ENCBW: Théo (Encyclopédie Catholique pour tous), Encyclopédie des symboles (Livre de poche).
Modalités d'évaluation et critères :
 

Pour la session de juin :

Psychologie du développement : examen écrit individuel, avec des questions de restitution, de compréhension et d'analyse de situations concrètes.


Didactique de la religion :

Travail écrit en groupe et présentation orale
 
Transfert, restitution, réflexivité


Pondération des évaluations (moyenne arithmétique pondérée) :

  • Evaluation en Psychologie du développement : 60%.
  • Evaluation en Didactique de la religion : 40%.
 

Pour la session de septembre :

L'examen de psychologie du développement a les mêmes modalités qu'à la session de juin.
 
Pour l'examen de  didactique de la religion,  les étudiants devant représenter le travail de religion le feront avec les autres membres du groupe qui doivent représenter ces épreuves. Le cas échéant, si les autres membres du groupe ont tous réussi, il améliorera le travail individuellement.

La pondération des évaluations est identique à celle de l'évaluation de juin.
 





 
Psychologie du développement
Psychologie du développement : examen écrit individuel, avec des questions de restitution, de compréhension et d'analyse de situations concrètes.
Mêmes consignes pour la session d'août.
Didactique de la religion : par groupe et au départ d'un besoin de croissance, les étudiants prépareront une leçon selon une progression pédagogique présentée au cours, et ce en respectant un canevas donné. 
En seconde session, les étudiants devant représenter le travail de religion  le feront avec les autres membres du groupe qui doivent représenter ces épreuves. Le cas échéant, si les autres membres du groupe ont tous réussi, il améliorera les travaux individuellement.
Pondération des évaluations :
  • Evaluation en Psychologie du développement : 60%.
  • Evaluation en Didactique de la religion : 40%.
 
 
 
 
     
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
veronique.picron@vinci.be