| MATV1113-1 | |||||
| Algèbre et didactique, Algèbre et didactique | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 48h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Marie DUCARME | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Marie DUCARME | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| L'apprentissage de l'algèbre en début de secondaire et son articulation avec l'arithmétique et les problèmes de pré-algèbre de fin de primaire seront abordés (entre autres, les expressions littérales, les équations, inéquations...) Ensuite, les outils et méthodes du milieu du secondaire seront étudiés. | |||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité, l'étudiant.e sera capable de?:
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Les cours seront les plus actifs possible avec un maximum de recherches de groupe ou individuelles. Pour être comprises en profondeur, les mathématiques ne sont pas à étudier telles qu'elles sont présentées dans les livres, elles sont à (re)construire. Les activités proposées visent à susciter réflexion et activité en parcourant l'essentiel de la matière du secondaire. Cette manière de fonctionner implique un travail personnel : outre une participation active en classe, il y a des documents à lire, des exercices à faire, des synthèses à réaliser. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées. | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Les supports indispensables (notamment syllabus, diaporamas) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne. Le Référentiel de mathématiques (Anne Chevalier et al., édition De Boeck-Van In) est fortement recommandé pour toutes les unités spécifiques à la section. |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Modalités d'évaluation pour les deux sessions : Examen écrit, à livre fermé avec des questions ouvertes. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||