MATV1111-1 | |||||
Nombre et didactique, Nombre et didactique | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Marie DUCARME | |||||
Coordinateur(s) :
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Marie DUCARME | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité contribue à former l'étudiant en didactique dans le domaine de numération et nombres. Différentes thématiques seront abordées : les nombres et leurs ensembles, les systèmes de numération, les opérations et leur sens, les nombres négatifs, les puissances, les fractions, les diviseurs et multiples, les modulos. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette unité, l'étudiant.e sera capable de?:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les cours seront les plus actifs possible avec un maximum de recherches de groupe ou individuelles. Pour être comprises en profondeur, les mathématiques ne sont pas à étudier telles qu'elles sont présentées dans les livres, elles sont à (re)construire. Les activités proposées visent à susciter réflexion et activité en parcourant l'essentiel de la matière de la fin du primaire et du secondaire inférieur. Cette manière de fonctionner implique un travail personnel : outre une participation active en classe, il y a des documents à lire, des exercices à faire, des synthèses à réaliser. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports indispensables (notamment syllabus, diaporamas) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne. Le Référentiel de mathématiques (Anne Chevalier et al., édition De Boeck-Van In) est fortement recommandé pour toutes les unités spécifiques à la section. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Lors des deux sessions,?l'examen est écrit à livre fermé, avec des questions ouvertes. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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