Programme des cours 2023-2024
LGEV1102-1  
L'enseignement de l'anglais et du néerlandais en primaire : s'initier aux pratiques, L'enseignement de l'anglais et du néerlandais en primaire : s'initier aux pratiques
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)3
Nom du professeur :
Khadija DARKAOUI
Coordinateur(s) :
Khadija DARKAOUI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours vise à initier les étudiants aux spécificités de l'enseignement des langues de la 3e à la 6e année primaire, en les amenant à concevoir différents types d'activités d'apprentissage adaptées. 

Les activités d'apprentissage proposées cibleront : 

  • l'analyse et la réflexion sur divers types d'activités langagières spécifiques à l'enseignement des langues dans le primaire ; 
  • l'analyse des ressources (manuels?; ressources en ligne?; etc.) pour l'enseignement des langues dans le primaire ; 
  • la conception d'activités exploitables dans l'enseignement primaire?; 
  • l'analyse et la réflexion sur les phases d'une séquence de cours dans le primaire?; 
  • des présentations orales par les étudiants, sur le modèle de la classe inversée. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT 5?: Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. 

 

Au terme de l'UE, l'étudiante est capable de?: 

- démontrer une connaissance élémentaire des spécificités de l'enseignement des langues en primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles?; 

- concevoir des activités d'apprentissage adaptées à l'enseignement des langues en primaire, sur base du référentiel en langues du tronc commun.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE comporte une activité d'apprentissage, entièrement intégrée. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
- Cours en présentiel et/ou distanciel; 

- Tâches en autonomie supervisée ou totale. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Supports disponibles sur MooVin' (vidéos; PowerPoint; documents officiels; ressources didactiques; etc.)?; 
  • Notes personnelles de l'étudiant.e. 
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre (juin) au terme du Q2?: 

  • Travail écrit individuel et présentation orale. 
  • Les consignes et critères d'évaluation précis seront détaillés au cours. 
 

Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3?: 

  • Les modalités de la seconde de 3ème quadrimestre sont identiques à celles de la session de juin. La note obtenue en session de 3ème quadrimestre écrase la note obtenue en session de juin. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :