Programme des cours 2023-2024
ISGV3500-1  
Soins infirmiers spécialisés 2
  • Soins infirmiers aux urgences
  • Soins infirmiers en soins intensifs
  • Pathologies intensives
  • Soins infirmiers périopératoires
  • Anesthésiologie
Durée :
Soins infirmiers aux urgences : 14h Th
Soins infirmiers en soins intensifs : 16h Th
Pathologies intensives : 10h Th
Soins infirmiers périopératoires : 14h Th
Anesthésiologie : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux6
Nom du professeur :
Soins infirmiers aux urgences : Hélène JANSSENS de VAREBEKE, Anne LEGRAND, Mélina LUCAS, Marc PONCELET
Soins infirmiers en soins intensifs : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Hélène JANSSENS de VAREBEKE, Barbara SCHMIT
Pathologies intensives : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Hélène JANSSENS de VAREBEKE, Barbara SCHMIT, Peggy VANDERLINDEN
Soins infirmiers périopératoires : Wivine SCHELLEKENS
Anesthésiologie : Pierre HOFFREUMON, Wivine SCHELLEKENS
Coordinateur(s) :
Wivine SCHELLEKENS, Barbara SCHMIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Soins infirmiers aux urgences : 14h

Soins infirmiers en soins intensifs: 18h

Pathologies intensives : 10h

Soins infirmiers périopératoires (y compris salle de réveil) : 16h

Anesthésiologie : 6h

I3500 = I3700 (selon les groupes classes)

Information(s) complémentaire(s) :

Cette UE aura lieu au 1er quadrimestre OU au 2ème quadrimestre en fonction des cours/stages suivis par l'étudiant


Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV3500/3700-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Soins infirmiers aux urgences
Les bilans et les critères de triage aux urgences
La réanimation cardio-pulmonaire de base et avancée
La prise en charge aux urgences d'un patient présentant une altération de l'état de conscience, un état de choc, une douleur thoracique, une dyspnée, une plaie, un traumatisme de l'appareil locomoteur
La ponction artérielle
Soins infirmiers en soins intensifs
Monitoring hémodynamique
  • Mesures non invasives
  • Mesures invasives (pression artérielle, PVC, pressions pulmonaires, débit cardiaque)
Ventilation artificielle
  • Soins infirmiers au patient intubé (soins ORL, extubation)
  • Modes de ventilation et réglages
  • Surveillance du patient sous ventilation artificielle- sevrage
  • Ventilation non invasive
Pathologies intensives
Pathologies des systèmes respiratoire, cardiovasculaire et métabolique
Les états de choc
Ventilation artificielle et gazométrie sanguine
Soins infirmiers périopératoires
Contextualisation des soins périopératoires

Architecture et organisation du bloc opératoire

Règles de bonnes pratiques au bloc opératoire pour garantir la sécurité du patient et du personnel.

Comportements adéquats et mesures d'hygiène au bloc opératoire (y compris la prévention des infections du site opératoire).

Prise en soin infirmière au quartier opératoire y compris en salle de réveil, pendant la phase pré-, per- et post-opératoire.

Techniques de soins s'y rapportant

Vocabulaire spécifique aux soins périopératoires

 
Anesthésiologie
Principes de base en anesthésie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de :

- Expliquer les priorités de soins, les interventions et surveillances infirmières spécifiques en faisant preuve de raisonnement clinique tout en utilisant un vocabulaire scientifique et pertinent dans le contexte du bloc opératoire, de la salle de réveil, des soins intensifs et des soins d'urgence.

- Justifier les liens présents entre étiologie, symptômes, diagnostic médical et traitement dans le contexte du bloc opératoire, de la salle de réveil, des soins intensifs et des soins d'urgence en faisant preuve de raisonnement clinique basé sur des données probantes tout en utilisant un vocabulaire scientifique et pertinent.

- Interpréter les données cliniques et mesurables du patient par l'utilisation adéquate des appareils de surveillance et de traitement et la connaissance des valeurs attendues dans le contexte du bloc opératoire, de la salle de réveil, des soins intensifs et des soins d'urgence.

- Décrire les principes de communication avec le patient et ses proches en situation aigue et/ou critique et l'équipe interdisciplinaire en utilisant les outils adaptés dans le contexte du bloc opératoire, de la salle de réveil, des soins intensifs et des soins d'urgence.

- Intégrer les principes d'exécution, les indications et contre-indications des prestations de soins (autonomes, prescrites et/ou confiées) et les réglementations spécifiques dans le contexte du bloc opératoire, de la salle de réveil, des soins intensifs et des soins d'urgence en vue de les réaliser de façon conforme aux prescrits légaux dans le respect des principes éthiques et déontologiques.

 

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):

o AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle

o AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin

o AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes

o AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles

o AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés

o AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique

o AAT 12 : Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique

o AAT 13 : Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé.

o AAT 14 : Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
Soins infirmiers périopératoires
- Décrire les caractéristiques architecturales liées aux spécificités d'un complexe de bloc opératoire

- Expliquer les règles de bonnes pratiques au bloc opératoire pour garantir la sécurité du patient et du personnel.

- Mettre en œuvre les gestes d'habillage et de gantage en appliquant les protocoles et cela uniquement en salle de technique.

- Identifier les procédures d'accueil d'un patient admis au bloc opératoire.

- Décrire le matériel de suture.

- Expliquer les différentes rôles de l'infirmière en soins périopératoires

- Justifier les différentes étapes d'une anesthésie (induction et réveil) et les gestes d'aide à l'anesthésie s'y rapportant

- Expliquer les principes du compte de compresses / aiguilles / Instruments.

- Identifier les principaux risques et problèmes d'un patient en pré- per- et postopératoire immédiat (y compris en salle de réveil)

 
Savoirs et compétences prérequis :
ISGV2050: Soins Infirmiers médicaux Q1

ISGV2070: Soins Infirmiers médicaux Q2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral

Démonstration

Exercices

Etude de cas

Travaux pratiques

Au cours de l'activité d'apprentissage de soins infirmiers aux urgences, aucun couvre-chef n'est autorisé pour des raisons d'hygiène et de sécurité.

Au cours de l'activité d'apprentissage de soins infirmiers en soins intensifs, aucun couvre-chef n'est autorisé pour des raisons d'hygiène et de sécurité.

Au cours de l'activité d'apprentissage de soins infirmiersen soins périopératoires, aucun couvre-chef n'est autorisé pour des raisons d'hygiène et de sécurité.

Situation d'intégration : Oui

Situation d'intégration partielle de l'UE (cfr mode d'évaluation)
Soins infirmiers aux urgences
Exposé magistral
Démonstration
Exercices
Etude de cas
Soins infirmiers en soins intensifs
Exposé magistral
Démonstration
Exercices
Etude de cas
Pathologies intensives
Exposé magistral
Soins infirmiers périopératoires
Démonstrations, encadrement individuel, enseignement par ou pour les pairs
Exercices pratiques : laboratoire, travaux dirigés
Exposé magistral
Situation d'intégration professionnelle simulée (dans l'école)
Anesthésiologie
Etude de cas
Exposé magistral
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et/ou à distance et/ou e-learning
Soins infirmiers en soins intensifs
présentiel
Soins infirmiers périopératoires
Enseignement en présentiel et/ou à distance et/ou e-learning
Anesthésiologie
Enseignement présentiel et/ou à distance et/ou e-learning.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours sont disponibles sur la plateforme en ligne.

Les informations concernant les lectures obligatoires ou conseillées sont disponibles dans les informations spécifiques à chaque Acap.
Soins infirmiers aux urgences
Syllabi et/ou PPT disponibles sur la plateforme en ligne
Soins infirmiers en soins intensifs
Syllabi et/ou PPT disponibles sur la plateforme en ligne
Pathologies intensives
Syllabi et/ou PPT disponibles sur la plateforme en ligne
Référence(s) :
VINCENT J.-L. (2009) Manuel de réanimation , soins intensifs et médecine d'urgence (3ème édition). Paris : Springer
Soins infirmiers périopératoires
Supports :

Les supports sont disponibles sur la plateforme en ligne MooVin

Référence(s) :

Cfr supports de cours

Plateforme MYORCO (inscription gratuite) contenant des vidéos pédagogiques et une photothèque d'instruments chirurgicaux. www.myorco.eu 
Anesthésiologie
PPT disponible sur la plateforme en ligne
Référence(s) :
Cfr supports de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Pour le Q1 et le Q2:

Les activités d'apprentissage soins infirmiers aux urgences (350A/370A), soins infirmiers en soins intensifs (350 B/370B) et pathologies intensives (350 C/370C) feront l'objet d'un examen écrit intégré.

Les activités d'apprentissage soins infirmiers périopératoires (350E/370E) et anesthésiologie (350 F/370F) feront l'objet d'un examen écrit intégré.

Pour le Q3 :

- Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques

- Pondération identique à celle du Q1 ou Q2.


N.B. Les modalités d'évaluation peuvent varier lorsque les étudiants partent en mobilité.

L'étudiant est tenu de :

- faire part de ses dates de mobilité à l'enseignant responsable de l'AcAp

- prendre contact avec cet enseignant afin de connaître ses modalités d'évaluation.

 
Pondération des évaluations :

La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :

- I350A/I370A, I350B/I370B et I350C/I370C sont intégrés : 60% des points de l'UE

- I350E/I370E et I350F/I370F sont intégrés : 40% des points de l'UE

 
La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Soins infirmiers périopératoires
Evaluation intégrée avec l'Acap Anesthésiologie.
Examen écrit.
Anesthésiologie
Examen intégré avec l'Acap Soins Infirmiers périopératoires.
Examen écrit.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Soins infirmiers périopératoires
wivine.schellekens@vinci.be