ISGV2050-1 | |||||
Soins infirmiers médicaux Q1
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Durée :
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Soins infirmiers médicaux Q1 : 50h Th Pharmacologie : 12h Th Pathologies médicales Q1 : 18h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soins infirmiers médicaux Q1 : Françoise DE BACKER, Carole DESPAS, Marie DUBOIS, Hélène GIARRA, Cécile GILLE, Valérie HALKIN, Nathalie LOISSE
Pharmacologie : Caroline BRIQUET, Ingrid DE SCHRYVER Pathologies médicales Q1 : Christian de CLIPPELE, Xavier DE KONINCK, Bénédicte DELIRE, Carine KIRKOVE |
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Coordinateur(s) :
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Carole DESPAS, Valérie HALKIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Soins infirmiers médicaux Q1 Pharmacologie Pathologies médicales Q1 Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2050-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Soins infirmiers médicaux Q1
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La prise en charge infirmière d'un patient en unité de médecine. SI au patient porteur d'un système de perfusion IV (voie périphérique, voie centrale, chambre implantable et Picc Line) SI au patient porteur d'une sonde gastrique SI au patient porteur d'une gastrostomie SI au patient cardiaque SI au patient en situation spécifique de : cirrhose, polyarthrite rhumatoïde, insuffisance respiratoire, insuffisance rénale, VIH |
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Pharmacologie
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Expliquer les indications et contre-indications, les surveillances infirmières, les précautions, les effets secondaires et les associations dangereuses des différentes classes de médicaments | |||||
Pathologies médicales Q1
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Expliquer les mécanismes physiopathologiques, la symptomatologie, les examens diagnostiques ainsi que les complications et le traitement de pathologie médicale | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de:
AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle AAT 2 : Contribue à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé en ciblant les besoins de son milieu professionnel AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes AAT 7 : Participe à un processus d'accompagnement de ses pairs moins expérimentés en partageant ses propres expériences dans un climat propice à l'apprentissage AAT 10?: Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique. AAT 11?: Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique AAT 12?: Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique AAT 13?: Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé. AAT 14?: Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Au cours de cette activité d'apprentissage de soins infirmiers médicaux, aucun couvre-chef n'est autorisé pour des raisons d'hygiène et de sécurité. Démonstration, Encadrement individuel, Enseignement par ou pour les pairs, Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation), Exposé magistral, Etude de cas Invitation d'une personne ressource |
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Pharmacologie
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Exposé magistral | |||||
Pathologies médicales Q1
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Exposé magistral | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel et/ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus
Diaporama Vidéo Notes de cours |
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Pharmacologie
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Diaporama, notes de cours
Référence(s) : Cfr supports de cours |
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Pathologies médicales Q1
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Syllabus, diaporama, notes de cours
Référence(s) : Cfr supports de cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit, questions ouvertes, QCM Pondération des évaluations : La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : ISGV2050A : 60% ISGV2050B : 20% ISGV2050C : 20% La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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