FRAV1105-1 | ||
Grammaire, orthographe et didactique, Grammaire, orthographe et didactique | ||
Durée :
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36h Th | ||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Séverine DE CROIX, Laurence MARTIN | ||
Coordinateur(s) :
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Séverine DE CROIX, Laurence MARTIN | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité "Grammaire, orthographe et didactique" aborde diverses questions épistémologiques et didactiques liées au développement des compétences langagières au début du secondaire. L'enseignement de la grammaire et de l'orthographe grammaticale et lexicale et de la conjugaison, ainsi que la maitrise de ces composantes en situation de production de textes, sont les aspects principalement abordés dans le cadre du cours. Ce dernier se présente également comme une occasion, pour les étudiant.e.s, d'approfondir leurs propres connaissances et pratiques grammaticales et orthographiques. L'unité apporte notamment des éléments de réponse actualisés aux questions suivantes?: en quoi?consiste l'activité de mise en mots et de révision en situation d'écriture ; qu'est-ce qui pose vraiment problème aux jeunes scripteurs dans le domaine de la grammaire, de l'orthographe et de la conjugaison ; quels dispositifs?proposer aux jeunes élèves âgés de 10 à 15 ans pour développer leurs compétences langagières?; quels supports et quels objets choisir pour enseigner la langue et construire des savoirs linguistiques?; quelles tâches proposer ; comment intégrer les apprentissages linguistiques dans les séquences didactiques ; quelles tâches d'évaluation mettre en place?? Des mises en situation, des cas concrets alternent avec des éclairages théoriques, des temps d'échanges, d'analyse, de retour réflexif sur des pratiques didactiques. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAT? AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines. ? AAS? Au terme de cette unité, l'étudiant.e: ?
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Savoirs et compétences prérequis :
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Néant | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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L'unité "Grammaire, orthographe et didactique" comporte les activités d'apprentissage suivantes.
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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L'unité "Grammaire, orthographe et didactique" met en présence les étudiant.e.s et l'enseignante. De façon générale, les cours se donneront en présence des étudiant.e.s et de la formatrice. Quelques séances ponctuelles pourront toutefois se donner à distance (en mode synchrone ou asynchrone), par exemple pour assurer des lectures préparatoires ou réaliser des ateliers pratiques à partir de ces lectures ou de capsules vidéos. La présence de chacun et de chacune est essentielle au déroulement du cours, qui s'appuie sur la participation des étudiant.e.s, particulièrement dans les ateliers pratiques. Si vous ne pouvez assister à une séance de cours, vous êtes invité.e.s à m'en aviser. La responsabilité de la présence lors des séances de cours relève de l'étudiant.e. Les éventuelles explications manquées ne pourront pas faire l'objet de cours individuels. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Portefeuille de documents et diaporamas sont mis à la disposition des étudiants, en amont ou en aval de la séance selon les cas. Les étudiant.e.s qui le souhaitent peuvent en outre se référer aux ouvrages suivants (non obligatoire).
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE a lieu lors de la session de juin. Un examen écrit permettra d'évaluer de manière certificative la maitrise des compétences développées. Les tâches proposées, à visée intégrative, sont en tous points semblables à celles réalisées dans le cadre de la formation ; mais présupposent la capacité à effectuer un transfert sur d'autres supports, d'autres documents, d'autres situations. L'étudiant.e sera amené.e, par exemple, à évaluer de façon diagnostique la production écrite d'un élève et à proposer des pistes de travail ajustées, à concevoir une activité d'apprentissage de la grammaire, de l'orthographe ou de la conjugaison à partir d'un document et d'un objectif d'apprentissage donné, à évaluer de façon critique une séquence (ou un extrait de séquence) didactique consacrée à l'enseignement d'une notion de grammaire ou d'orthographe, etc. L'étudiant pourra disposer de ses outils de référence (en version papier exclusivement) pour assurer la maitrise de la langue écrite (dictionnaire orthographique, grammaire, dictionnaire...). Il est tenu compte de la capacité à s'exprimer à l'écrit avec correction, clarté, rigueur et structure. Les modalités d'évaluation sont les mêmes en seconde session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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severine.decroix@vinci.be
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