Programme des cours 2023-2024
FRAV1105-1  
Grammaire, orthographe et didactique, Grammaire, orthographe et didactique
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)3
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)3
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)3
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)3
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)3
Nom du professeur :
Séverine DE CROIX, Laurence MARTIN
Coordinateur(s) :
Séverine DE CROIX, Laurence MARTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité "Grammaire, orthographe et didactique" aborde diverses questions épistémologiques et didactiques liées au développement des compétences langagières au début du secondaire. L'enseignement de la grammaire et de l'orthographe grammaticale et lexicale et de la conjugaison, ainsi que la maitrise de ces composantes en situation de production de textes, sont les aspects principalement abordés dans le cadre du cours. Ce dernier se présente également comme une occasion, pour les étudiant.e.s, d'approfondir leurs propres connaissances et pratiques grammaticales et orthographiques.

L'unité apporte notamment des éléments de réponse actualisés aux questions suivantes?: en quoi?consiste l'activité de mise en mots et de révision en situation d'écriture ; qu'est-ce qui pose vraiment problème aux jeunes scripteurs dans le domaine de la grammaire, de l'orthographe et de la conjugaison ; quels dispositifs?proposer aux jeunes élèves âgés de 10 à 15 ans pour développer leurs compétences langagières?; quels supports et quels objets choisir pour enseigner la langue et construire des savoirs linguistiques?; quelles tâches proposer ; comment intégrer les apprentissages linguistiques dans les séquences didactiques ; quelles tâches d'évaluation mettre en place?? 

Des mises en situation, des cas concrets alternent avec des éclairages théoriques, des temps d'échanges, d'analyse, de retour réflexif sur des pratiques didactiques.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT?

AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines.

?

AAS?

Au terme de cette unité, l'étudiant.e: ?

  • aura intégré des références épistémologiques actuelles sur la grammaire, l'orthographe et la conjugaison, leur développement et leur enseignement de la 5e primaire à la 3e secondaire ;  ?
  • se sera entrainé.e à pratiquer la grammaire et l'orthographe sous une diversité de formes, notamment réflexives, à partir tant de ses propres productions que de celles d'autrui ;?
  • se sera approprié des démarches et des dispositifs en didactique de la grammaire, de l'orthographe et de la conjugaison.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'unité "Grammaire, orthographe et didactique" comporte les activités d'apprentissage suivantes.

  • Expérimentation et analyse critique de démarches réfléchies d'observation de la langue, mises en situation.
  • Construction de repères, à partir d'exemples de productions d'élèves, sur le développement et la progression des élèves en grammaire et orthographe ; appropriation des prescriptions officielles de la P5 à S3.
  • Découverte de différentes approches de la grammaire (grammaire explicite et implicite, conceptualisation à partir d'observations de faits langagiers, usage du métalangage...).
  • Principes et dispositifs didactiques pour enseigner et apprendre la grammaire, l'orthographe et la conjugaison (classement d'erreurs, activités de manipulation, dictées alternatives, atelier de négociation graphique, stratégies pour mémoriser l'orthographe des mots...)?.
  • Conception de corpus et de dispositifs pour développer les compétences grammaticales et orthographiques des élèves de 10 à 15 ans, notamment en situation d'écriture.
En termes de méthodologie, l'unité repose sur plusieurs démarches complémentaires.

  • Des mises en situation (expérimentation de dispositifs ou d'activités), des cas concrets (productions d'apprenants, documents didactiques, films de séances de classe...) constituent l'« expérience » initiale sur la base de laquelle les étudiants, seuls ou en petits collectifs, sont amenés à observer, décrire, analyser et conceptualiser.
  • Des temps d'échange permettront d'évaluer la pertinence des dispositifs proposés.
  • Des temps de synthèse sont proposés afin de structurer les découvertes et de modéliser à partir de la littérature professionnelle et scientifique.
  • Enfin, des temps de planification de séquences d'apprentissage et/ou d'analyse des pratiques professionnelles amèneront les étudiant.e.s à se situer par rapport aux attendus définis dans les instructions officielles et à déterminer la progression des apprentissages à mettre en place en fonction des besoins des élèves.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'unité "Grammaire, orthographe et didactique" met en présence les étudiant.e.s et l'enseignante.

De façon générale, les cours se donneront en présence des étudiant.e.s et de la formatrice. Quelques séances ponctuelles pourront toutefois se donner à distance (en mode synchrone ou asynchrone), par exemple pour assurer des lectures préparatoires ou réaliser des ateliers pratiques à partir de ces lectures ou de capsules vidéos. 

La présence de chacun et de chacune est essentielle au déroulement du cours, qui s'appuie sur la participation des étudiant.e.s, particulièrement dans les ateliers pratiques. Si vous ne pouvez assister à une séance de cours, vous êtes invité.e.s à m'en aviser. La responsabilité de la présence lors des séances de cours relève de l'étudiant.e. Les éventuelles explications manquées ne pourront pas faire l'objet de cours individuels.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Portefeuille de documents et diaporamas sont mis à la disposition des étudiants, en amont ou en aval de la séance selon les cas. 

Les étudiant.e.s qui le souhaitent peuvent en outre se référer aux ouvrages suivants (non obligatoire).

  • Bentolila, Alain, La grammaire, contrainte ou liberté ? Cycles 2/3, Nathan, 2013.
  • Charmeux, Évelyne, Enseigner l'orthographe autrement, Chronique sociale, 2013.
  • Chartrand, Suzanne-G. (dir.), Mieux enseigner la grammaire. Pistes didactiques et activités pour la classe, PEARSON & ERPI, 2016.
  • Cogis, Danièle, Pour enseigner et apprendre l'orthographe. Nouveaux enjeux - Pratiques nouvelles. Ecole / Collège, Paris, Delagrave, 2005.
  • Dion, Jeanne & Serpereau, Marie, Grammaire, conjugaison, orthographe. Cycle 3, Bordas/VUEF, 2002.
  • Dolz, Joachim & Simard, Claude (dir.), Pratiques de l'enseignement grammatical, PUL, 2009.
  • Fayol, Michel & Jaffré, Jean-Pierre, Orthographier, PUF, 2008.
  • Garcia-Debanc, Claudine, Roubeaux, Marie-Noëlle & Béchour, Mélissa, La grammaire pour écrire, Retz, 2022.
  • Gourdet, Patrice, Cogis, Danièle & Roubaud, Marie-Noëlle, « L'enseignement d'une notion-clé au primaire : le verbe », in Suzanne.-G. Chartrand, Mieux enseigner la grammaire. Pistes didactiques et activités pour la classe, PEARSON & ERPI, 2016.
  • Mahillon, Brigitte & Tillieu, France, 100 idées pour enseigner la grammaire autrement, Éditions Tom Pousse, 2018.
  • Nadeau, Marie, La nouvelle grammaire au primaire : la comprendre, l'enseigner, juin 1999.
  • Pellat, Jean-christophe, Quelle grammaire enseigner ?, Hatier, 2009.
  • Rivais, Yak, Grammaire impertinente. 9 à 15 ans, Retz/VUEF, 2001.
  • Tisset, Carole, Observer, manipuler, enseigner la langue au cycle 3, Hachette éducation, 2005.
  • Wyns, Marielle, Viv(r)e l'orthographe, Accès éditions, 2018.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE a lieu lors de la session de juin. Un examen écrit permettra d'évaluer de manière certificative la maitrise des compétences développées. Les tâches proposées, à visée intégrative, sont en tous points semblables à celles réalisées dans le cadre de la formation ; mais présupposent la capacité à effectuer un transfert sur d'autres supports, d'autres documents, d'autres situations. L'étudiant.e sera amené.e, par exemple, à évaluer de façon diagnostique la production écrite d'un élève et à proposer des pistes de travail ajustées, à concevoir une activité d'apprentissage de la grammaire, de l'orthographe ou de la conjugaison à partir d'un document et d'un objectif d'apprentissage donné, à évaluer de façon critique une séquence (ou un extrait de séquence) didactique consacrée à l'enseignement d'une notion de grammaire ou d'orthographe, etc. L'étudiant pourra disposer de ses outils de référence (en version papier exclusivement) pour assurer la maitrise de la langue écrite (dictionnaire orthographique, grammaire, dictionnaire...).

Il est tenu compte de la capacité à s'exprimer à l'écrit avec correction, clarté, rigueur et structure.

Les modalités d'évaluation sont les mêmes en seconde session. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
severine.decroix@vinci.be