FRAV1103-1 | ||
Didactique de l'écriture, Didactique de l'écriture | ||
Durée :
|
||
72h Th | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Jessica PENNEMAN | ||
Coordinateur(s) :
|
||
Jessica PENNEMAN | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
L'unité d'enseignement "Didactique de l'écriture" aborde diverses questions épistémologiques et didactiques liées à la pratique de l'écriture au début de l'enseignement secondaire. Pourquoi faire écrire? Quels processus recouvrent ces activités pratiquées depuis l'enfance? Quels textes convient-il de faire écrire ? Quels sont les apprentissages requis pour former des scripteurs engagés, performants, réflexifs? Par quels dispositifs accompagner le développement des scripteurs adolescents? | ||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Acquis d'apprentissage terminaux :
AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. Acquis d'apprentissage spécifiques (objectifs) : Au terme de cette unité, l'étudiant.e: ?
|
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Le cours de l'UE « Didactique de l'écriture » (72 heures) vise à
|
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Les cours de l'unité d'enseignement se donneront principalement en présentiel, mais quelques séances de travail autonome pourront être proposées. L'unité d'enseignement débouchera sur plusieurs travaux individuels et collectifs. La présence au cours est donc essentielle au bon déroulement du cours et vivement conseillée. | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Portefeuille de documents et diaporamas du cours mis à disposition des étudiants. Une bibliographie détaillée sera donnée aux étudiants pendant les cours. BUCHETON, Refonder l'enseignement de l'écriture, Paris, Retz, 2014. J. DOLZ, R. GAGNON, S. TOULOU, Production écrite et difficultés d'apprentissage, Genève, Carnets des Sciences de l'éducation, 2e édition, 2009. GROUPE D'ECOUEN, Former des enfants producteurs de textes, Paris, Hachette, « Pédagogie pratique», 2006 (1988) PLANE, Écrire au collège. Didactique et pratiques d'écriture, Paris, Nathan, 1994. REUTER, Enseigner et apprendre à écrire, Paris, ESF, 1996. TREMBLAY, TURGEON & GAGNON, Cercles d'auteurs et ateliers d'écriture : des dispositifs innovants pour un enseignement engage´ de l'écriture au primaire, Revue hybride de l'éducation, 2020. |
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Session de juin
L'évaluation de cette UE repose sur :
|
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
/ | ||
Contacts :
|
||