Programme des cours 2023-2024
FRAV1101-1  
Didactique de la lecture, Didactique de la lecture
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)3
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)3
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)3
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)3
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)3
Nom du professeur :
Jessica PENNEMAN
Coordinateur(s) :
Jessica PENNEMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement "Didactique de la lecture" aborde diverses questions épistémologiques et didactiques liées à la pratique de la lecture au début de l'enseignement secondaire. Pourquoi faire lire? Quels processus recouvre cette activité pratiquée depuis l'enfance? Quels textes convient-il de faire lire? Quels sont les apprentissages requis pour former des lecteurs engagés, performants, réflexifs? Quelles caractéristiques des textes mettre en évidence pour favoriser la compréhension, l'interprétation et l'appréciation ? Par quels dispositifs accompagner le développement des lecteurs adolescents?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux :

AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. 

Acquis d'apprentissage spécifiques (objectifs) : 

Au terme de cette unité, l'étudiant.e: ?

  • aura intégré des références épistémologiques actuelles sur la lecture, son développement et son enseignement de la 5e primaire à la 3e secondaire ;  ?
  • se sera entrainé.e à pratiquer la lecture sous une diversité de formes, notamment réflexives ;?
  • se sera approprié des démarches et des dispositifs en didactique de la lecture.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours "Didactique de la lecture" (36 heures) vise à 

  • développer les compétences de lecture des étudiants et à doter ceux-ci de références épistémologiques actuelles sur la lecture (déterminer son profil de lecteur; conceptualiser la lecture; exercer ses compétences de lecteur et faire preuve de réflexivité par rapport à ses pratiques; utiliser notions, concepts et outils pour analyser les textes à proposer en lecture) ;
  • développer des savoirs et savoir-faire propres à aider le futur enseignant à mettre en place des pratiques de lecture susceptibles de favoriser le développement des compétences de lecture des élèves au début de l'enseignement secondaire. 
Il aborde successivement les contenus suivants:

  • réfléchir sur son histoire et son comportement de lecteur/lectrice;
  • élaborer un modèle de l'activité de lecture;
  • enseigner la lecture : la question des enjeux et des supports;
  • enseigner la lecture : analyser des activités, des démarches et des dispositifs pour former des lecteurs de la fin du primaire au début du secondaire. 
Il repose sur une alternance de démarches complémentaires : mises en situation suivies d'une réflexion (sur les objectifs, les conditions de réalisation, les difficultés ou les variantes possibles d'une activité, par exemple) visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive; exercices pratiques individuels et collectifs (analyse de textes littéraires et de textes documentaires, conception d'une activité de lecture à partir d'un objectif donné...); etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours

Portefeuille de documents et diaporamas sont mis à la disposition des étudiants, en amont ou en aval de la séance selon les cas. 

 

Bibliographie sélective

- AHR, S., Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée. Expérimentations et réflexions, Grenoble, Scérén-CRDP Académie de Grenoble, 2013. 
- CEBE, S., GOIGOUX, R., Lector & lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs, Paris, Retz, 2019. 
- DE CROIX, S., PENNEMAN, J., WYNS, M., Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs, Louvain-la-Neuve, PUL, 2018. 
- DUFAYS, J.-L., LISSE, M., MEUREE, Chr., Théorie de la littérature. Une introduction, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2009. 
- DUMORTIER, J.-L., Lire le récit de fiction. Pour étayer un apprentissage: théorie et pratique, Bruxelles, De Boeck Supérieur, coll. "Savoirs en pratiques", 2001.
- FAURE, M.-Fr., Lire au collège. Savoir interpréter les textes et savoir en parler, Rennes, PUR, 2014. 
- GIASSON, J., La lecture. Apprentissage et difficultés, Bruxelles, De Boeck, coll. "Outils pour enseigner", 2012. 
- GOIGOUX, R., Les élèves en grande difficulté de lecture et les enseignements adaptés, Suresnes, Editions du CNEFEI, 1997. 
- LACELLE, N., LEBRUN, M. BOUTIN, J.-Fr., La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2017.
- MARTIN, C., Lire le récit multimodal, à la limite de ses habitudes, Liège, Presses universitaires de Liège, 2020. 
- POSLANIEC C. (et HOUYEL Ch.), Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse, à l'école et au collège, Hachette Education, coll. Pédagogie pratique, 2000. 
- REUTER, Y., L'analyse du récit, Paris, Armand Colin, coll. "Cursus", 2016.


Une bibliographie complète sera fournie dans le cadre de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de cette UE repose sur : 

  • un examen écrit permettant d'évaluer de manière certificative la maitrise des compétences développées
  • un examen oral : présentation d'un carnet de lectures élaboré individuellement
 

Pondération : 

  • examen écrit : 70%
  • examen oral : 30%
En cas de deuxième session, seules les parties (examen écrit et/ou présentation orale) en échec doivent être représentées. Les modalitées seront identiques à celles prévues en première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :