FRAV1101-1 | ||
Didactique de la lecture, Didactique de la lecture | ||
Durée :
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36h Th | ||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Jessica PENNEMAN | ||
Coordinateur(s) :
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Jessica PENNEMAN | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement "Didactique de la lecture" aborde diverses questions épistémologiques et didactiques liées à la pratique de la lecture au début de l'enseignement secondaire. Pourquoi faire lire? Quels processus recouvre cette activité pratiquée depuis l'enfance? Quels textes convient-il de faire lire? Quels sont les apprentissages requis pour former des lecteurs engagés, performants, réflexifs? Quelles caractéristiques des textes mettre en évidence pour favoriser la compréhension, l'interprétation et l'appréciation ? Par quels dispositifs accompagner le développement des lecteurs adolescents? | ||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage terminaux :
AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. Acquis d'apprentissage spécifiques (objectifs) : Au terme de cette unité, l'étudiant.e: ?
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Le cours "Didactique de la lecture" (36 heures) vise à
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours
Portefeuille de documents et diaporamas sont mis à la disposition des étudiants, en amont ou en aval de la séance selon les cas. Bibliographie sélective - AHR, S., Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée. Expérimentations et réflexions, Grenoble, Scérén-CRDP Académie de Grenoble, 2013. - CEBE, S., GOIGOUX, R., Lector & lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs, Paris, Retz, 2019. - DE CROIX, S., PENNEMAN, J., WYNS, M., Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs, Louvain-la-Neuve, PUL, 2018. - DUFAYS, J.-L., LISSE, M., MEUREE, Chr., Théorie de la littérature. Une introduction, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2009. - DUMORTIER, J.-L., Lire le récit de fiction. Pour étayer un apprentissage: théorie et pratique, Bruxelles, De Boeck Supérieur, coll. "Savoirs en pratiques", 2001. - FAURE, M.-Fr., Lire au collège. Savoir interpréter les textes et savoir en parler, Rennes, PUR, 2014. - GIASSON, J., La lecture. Apprentissage et difficultés, Bruxelles, De Boeck, coll. "Outils pour enseigner", 2012. - GOIGOUX, R., Les élèves en grande difficulté de lecture et les enseignements adaptés, Suresnes, Editions du CNEFEI, 1997. - LACELLE, N., LEBRUN, M. BOUTIN, J.-Fr., La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2017. - MARTIN, C., Lire le récit multimodal, à la limite de ses habitudes, Liège, Presses universitaires de Liège, 2020. - POSLANIEC C. (et HOUYEL Ch.), Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse, à l'école et au collège, Hachette Education, coll. Pédagogie pratique, 2000. - REUTER, Y., L'analyse du récit, Paris, Armand Colin, coll. "Cursus", 2016. Une bibliographie complète sera fournie dans le cadre de l'UE. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de cette UE repose sur :
Pondération :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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