ERGV2270-1 | |||||
Plan d'Intervention Adulte : Déficiences Intellectuelles
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Durée :
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Déficiences Intellectuelles : 7h Th Plan d'Intervention Adulte 3 Déficient Intellectuel : 16h Th Activités physiques adaptées : 7h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Déficiences Intellectuelles : Florence CORNIL, Manon DEBAISIEUX
Plan d'Intervention Adulte 3 Déficient Intellectuel : Maude ARNOLS, Manon DEBAISIEUX, Nathalie MEERSMAN Activités physiques adaptées : Amandine VANDERHAEGEN |
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Coordinateur(s) :
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Nathalie MEERSMAN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Plan d'intervention Adulte Déficiences Intellectuelles » étudie le mécanisme des différentes déficientes intellectuelles, l'autisme et le polyhandicap. Le plan d'intervention ergothérapeutique vise à concevoir un accompagnement individualisé. L'étudiant utilise des techniques, des procédures, des aides cognitives afin de faciliter la participation de la personne lors de situations de la vie quotidienne. A. Déficiences Intellectuelles Généralité autour de la pathologie de la déficience intellectuelle Particularités selon l'OMS et caractéristiques des PDI Mécanismes des différentes déficiences (génétiques, métaboliques, ...) Le polyhandicap La vie affective et sexuelle C. Plan d'Intervention Adulte Déficient Intellectuel Partie1: - Conséquence au quotidien et milieu de vie - Accompagnement thérapeutique - Les aides et les outils numériques et domotiques - Les évaluations spécifiques à la DI ou utilisables avec DI Partie 2: TP utilisation du modèle d'aménagement cognitif D. Activités physiques adaptées Sports adaptés chez les déficients intellectuels |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage terminaux
2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation. 5/ Promeut l' inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux. Acquis d'apprentissage spécifiques Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : Concevoir un plan d'intervention propre à une personne souffrant de déficience intellectuelle visant l'inclusion maximale AAS1 : Analyser les aptitudes de la personne, les obstacles et les facilitateurs tout en tenant compte de l'évolution et des caractéristiques de sa DI AAS2 : Sélectionner des techniques, méthodes, procédures et aides cognitives afin de faciliter la participation optimale de la personne DI lors de situations de vie quotidienne AAS 3 : Présenter au groupe classe une adaptation favorisant l'accessibilité cognitive en vue de permettre la réalisation d'une activité de la vie quotidienne. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices Classe inversée |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel A distance |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours
ppt, vidéo, rencontre professionnels et personnes déficientes intellectuelles Références Gascon, H. & Haelewyck, M-C. (2010) Adolescence et retrd mental. Bruxelles: De Boeck. Juhel, J-C (2012). La personne ayant une déficience intellectuelle: découvrir, comprendre, intervenir; Laval: Chronique Sociale Cretin, A. (2013). Mieux vivre avec les émotions de son enfance. Paris: odile Jacob. Ionesu, Magerotte, Pilon, Salbreux (1993). L'intégration des personnes présentant une déficience intellectuelle. Québec: Editions Nouvelles Dumas, J-E. (2013) Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent(4ième édition). Bruxelles : de boek Nader-Grosbois, N. (2015). Psychologie du Handicap. Louvain-la-Neuve : de boeck LANGEVIN, J., GAUDREAU, J. (1995) Ergonomie et accessibilité cognitive. In: IONESCU, MAGEROTTE, PILON et SALBREUX (Ed.), L'intégration des personnes présentant une déficience intellectuelle. Université du Québec à Trois-Rivières, 179-185. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen intégré Evaluation en première session A-C-D: Examen intégré écrit en session /20 Evaluation en seconde session A-C-D : Examen intégré écrit /20 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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