Programme des cours 2023-2024
ERGV1451-1  
Psychologie, L'approche de la personne selon les différents courants psychologiques
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie2
Nom du professeur :
Nathalie BAYET
Coordinateur(s) :
Nathalie BAYET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'Unité d'enseignement « A travers les âges 2 » développe une occupation humaine principale de l'adulte : l'activité professionnelle. La vision de l'ergothérapeute est d'intégrer et/ou de réintégrer l'adulte dans son activité professionnelle. La prévention au travail est également un aspect développé. L'approche des différents courants psychologiques permet de comprendre le cadre de développement personnel de la personne.

A. Les activités professionnelles de la personne adulte
Activité professionnelle et prévention
-Le positionnement en lien avec l'environnement de travail de la personne adulte
-Rachialgies
-TMS 
-Risques psycho sociaux

Situation d'intégration : Réalisation d'un PPT sur base d'une activité professionnelle de la personne adulte et la prévention des TMS

B. L'approche de la personne selon les différents courants psychologiques

Approches en psychologie 

  • Les approches cognitivo-comportementales: Le courant behavioriste, Le courant cognitiviste
  • L'approche psychanalytique
  • Les approches humanistes et existentielles
  • La systémique
ELearning A. Les activités professionnelles de la personne adulte 

B. L'approche de la personne selon les différents courants psychologiques
L'Unité d'enseignement « Psychologie » développe les différentes approches de la personne au travers des différents courants psychologique.

Cette approche des différents courants psychologiques permet de comprendre le cadre de développement personnel de la personne.

 

A. L'approche de la personne selon les différents courants psychologiques
 

" Approche de la personne selon les différences courants

o   Behavioriste

o   Cognitiviste

o   Cognitivo-comportemental

o   Humaniste - existentialiste

o   Systémique

o   Analyse  (Freud - post-freudiens (Erikson - Ecole de la relation à l'objet : Winnicott - Bowlby)

o   Psychologie positive

o   Perception, mémoires, sommeil

 

ELearning

A. L'approche de la personne selon les différents courants psychologiques 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)



Concevoir un plan d'intervention à partir d'une situation professionnelle 

  • En proposant des solutions pour prévenir les TMS
  • En expliquant et distinguant les différents courants psychologiques
  • En illustrant par des exemples cliniques l'interprétation des symptômes et l'orientation thérapeutique de chaque courant étudié
 

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)

2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation.
4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes
Acquis d'apprentissages AAT:

3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation.
6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique.
 

AAS

 

 

  • Comprendre les différents fonctionnements de la personne en s'aidant des approches des différents courants psychologiques
  • Comprendre, au travers d'exemples cliniques, la façon dont les symptômes se manifestent.
  • Appréhender l'orientation thérapeutique de chaque courant étudié 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices Situation d'intégration  
Cours magistraux
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Modes d'enseignement;
Présentiel
A distance
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : PPT.

Références



BeSWIC (2020),Troubles musculosquelettiques (TMS) - Outils, retrieved from : https://www.beswic.be/fr/outils/troubles-musculosquelettiques-tms-outils?

Fersum, K. V., Smith, A., Kvåle, A., Skouen, J. S., & O'Sullivan, P. (2019). Cognitive Functional Therapy in patients with Non Specific Chronic Low Back Pain A randomized controlled trial 3-year follow up. European Journal of Pain (London, England). doi : 10.1002/ejp.1399

LECLERC A. et al., Consequences of musculoskeletal disorders on occupational history, results from a population survey, Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 2015, Elsevier Masson, 2014?.

Godefroid, J., Psychologie, Science humaine et science cognitive, Deboeck supérieur, Louvain-la-Neuve, 2011
Supports de cours

ppt,

 

Références

 

 

Fersum, K. V., Smith, A., Kvåle, A., Skouen, J. S., & O'Sullivan, P. (2019). Cognitive Functional Therapy in patients with Non Specific Chronic Low Back Pain A randomized controlled trial 3-year follow up. European Journal of Pain (London, England). doi : 10.1002/ejp.1399

Godefroid, J., Psychologie, Science humaine et science cognitive, Deboeck supérieur, Louvain-la-Neuve, 2011
Modalités d'évaluation et critères :
Première session
A - B : Examen intégré écrit en session
Deuxième session
A - B : Examen intégré écrit en session
 

Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE

Examen écrit

 

Evaluation en première session

 

A  : Examen écrit en session

 

 

Evaluation en seconde session

 

A : Examen  écrit en session

 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Contacts :