Programme des cours 2023-2024
BDIV3160-1  
Interdisciplinarité et ETP
  • Interdisciplinarité
  • Education thérapeutique
Durée :
Interdisciplinarité : 12h Th
Education thérapeutique : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique2
Nom du professeur :
Interdisciplinarité : Magali JACOBS
Education thérapeutique : Isabelle HARPIGNY
Coordinateur(s) :
Isabelle HARPIGNY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans cette UE, les étudiants seront sensibilisés à deux aspects fondamentaux relatifs à l'accompagnement de personnes malades chroniques : l'interdisciplinarité et l'éducation thérapeutique du patient. 
Interdisciplinarité
Cette activité d'apprentissage aborde l'aspect interdisciplinaire du métier de diététicien. 
- Introduction théorique à l'interdisciplinarité
- Projet interdisciplinaire à définir (par exemple participer à des activités avec d'autres étudiants ou professionnel, travail de groupe, analyse de collaboration interdisciplinaire, etc.)
Education thérapeutique
Chapitre 1 : L'éducation thérapeutique du patient

1. Définition de l'ETP

2. Finalité et objectifs de l'ETP

3. Bénéficiaires et "animateurs"

4. Les étapes de la démarche 

  • Diagnostic éducatif 
  • Définir un programme personnalisé
  • Planifier et mettre en oeuvre les séances
  • Réaliser une évaluation individuelle
Chapitre 2 : Communiquer avec un patient analphabète/illettré 

Chapitre 3 : Evaluer en santé- (méthode et outils)

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques

voir les détails par activité d'apprentissage

Acquis d'apprentissage terminaux

AAT08 - Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication

AAT11 - Élaborer des stratégies nutritionnelles et diététiques dans un cadre de promotion de la santé

Compétences

C5 - Assurer une communication professionnelle

CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes

CA5.2 - Utiliser les outils de communication existants

CA5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

CA6.4 - Eduquer en matière de nutrition et de diététique
Interdisciplinarité
  • Interagir de manière professionnelle avec d'autres étudiants ou professionnels issus d'une discipline différente.
  • Présenter clairement à d'autres étudiants ou professionnels issus d'une discipline différente le rôle du diététicien dans une problématique particulière concernant l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines.
Education thérapeutique
Acquis d'apprentissage spécifiques

  • Concevoir un outil éducatif destiné à soutenir l'éducation diététique pour une personne devant suivre une alimentation particulière et pouvant s'inscrire dans une démarche d'ETP

  • Construire une évaluation de l'efficacité d'une "activité" éducative (outil, atelier, ...)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Interdisciplinarité
BDIV3050 - E - a Interdisciplinarité - vol. horaire : 12h
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours seront donnés en présentiel et/ou distanciel.

Les séances théoriques seront essentiellement données sous forme d'exposé mais l'apprentissage passera par des échanges entre étudiants et en réalisation d'une production écrite en groupe. 
Interdisciplinarité
Cours théorique (présentiel), mise en situation et/ou travail de groupe.

 
Education thérapeutique
  • Exposé magistral.
  • Apprentissage par projet.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir détail dans les activités d'apprentissages
Education thérapeutique
Support(s):

  • Notes de cours
Référence(s):

 
 
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation : 

BDIV3160-A Interdisciplinarité : travail de groupe écrit

BDIV3160-B ETP : travail de groupe écrit

Pondération des évaluations : 

BDIV3160-A Interdisciplinarité : 40% des points de l'UE

BDIV3160-B ETP : : 60% des points de l'UE

Cette U.E. est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.

L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
Education thérapeutique
Travail de groupe portant sur :

  • la création d'un outil/activité d'ETP à destination d'un bénéficiaire de soin devant suivre une alimentation thérapeutique
  • la construction d'une évaluation de l'efficacité de cet outil/cette activité éducative
Pour les étudiant.e.s inscrit.e.s à l'UE BDIV3100 DSD2, le travail de groupe est couplé avec celui demandé dans cette UE. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Isabelle Harpigny : isabelle.harpigny@vinci.be
Interdisciplinarité
Magali Jacobs : magali.jacobs@vinci.be 
Education thérapeutique
isabelle.harpigny@vinci.be