| BDIV3160-1 | |||||
Interdisciplinarité et ETP
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Durée :
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| Interdisciplinarité : 12h Th Education thérapeutique : 6h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Interdisciplinarité : Magali JACOBS
Education thérapeutique : Isabelle HARPIGNY |
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Coordinateur(s) :
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| Isabelle HARPIGNY | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Dans cette UE, les étudiants seront sensibilisés à deux aspects fondamentaux relatifs à l'accompagnement de personnes malades chroniques : l'interdisciplinarité et l'éducation thérapeutique du patient. | |||||
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Interdisciplinarité
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| Cette activité d'apprentissage aborde l'aspect interdisciplinaire du métier de diététicien.
- Introduction théorique à l'interdisciplinarité - Projet interdisciplinaire à définir (par exemple participer à des activités avec d'autres étudiants ou professionnel, travail de groupe, analyse de collaboration interdisciplinaire, etc.) |
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Education thérapeutique
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| Chapitre 1 : L'éducation thérapeutique du patient
1. Définition de l'ETP 2. Finalité et objectifs de l'ETP 3. Bénéficiaires et "animateurs" 4. Les étapes de la démarche
Chapitre 3 : Evaluer en santé- (méthode et outils) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Acquis d'apprentissage spécifiques
voir les détails par activité d'apprentissage Acquis d'apprentissage terminaux AAT08 - Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication AAT11 - Élaborer des stratégies nutritionnelles et diététiques dans un cadre de promotion de la santé Compétences C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 - Utiliser les outils de communication existants CA5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel CA6.4 - Eduquer en matière de nutrition et de diététique |
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Interdisciplinarité
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Education thérapeutique
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Acquis d'apprentissage spécifiques
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Interdisciplinarité
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| BDIV3050 - E - a Interdisciplinarité - vol. horaire : 12h | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Les cours seront donnés en présentiel et/ou distanciel. Les séances théoriques seront essentiellement données sous forme d'exposé mais l'apprentissage passera par des échanges entre étudiants et en réalisation d'une production écrite en groupe. |
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Interdisciplinarité
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| Cours théorique (présentiel), mise en situation et/ou travail de groupe. |
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Education thérapeutique
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Voir détail dans les activités d'apprentissages | |||||
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Education thérapeutique
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Modalités d'évaluation :
BDIV3160-A Interdisciplinarité : travail de groupe écrit BDIV3160-B ETP : travail de groupe écrit Pondération des évaluations : BDIV3160-A Interdisciplinarité : 40% des points de l'UE BDIV3160-B ETP : : 60% des points de l'UE Cette U.E. est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. |
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Education thérapeutique
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Travail de groupe portant sur :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| Isabelle Harpigny : isabelle.harpigny@vinci.be | |||||
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Interdisciplinarité
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| Magali Jacobs : magali.jacobs@vinci.be | |||||
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Education thérapeutique
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| isabelle.harpigny@vinci.be | |||||