BBMV3080-2 | |||||
Stage de Chimie Clinique, Stage de Chimie Clinique | |||||
Durée :
|
|||||
200h St. | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Etienne NYSSEN | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Claire BEAUFAY, Hélène BENOIT, Caroline HUYGENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le stage de Chimie clinique permet la découverte de l'activité professionnelle du technologue de laboratoire médical. Durant 5 semaines, l'intégration au sein d'une équipe permet de mettre en uvre les connaissances scientifiques et la maîtrise technologique acquises durant la formation à l'Institut et de développer des aptitudes propres au milieu professionnel.
L'étudiant est intégré pendant 5 semaines dans une équipe de biologie clinique. Il est amené à y intégrer les savoirs et savoir-faire exploités dans les laboratoires de chimie clinique, dans le respect des consignes et des normes de qualité. Il travaille avec rigueur et autonomie, en développant une communication étroite avec ses encadrants. Au terme de ce stage, l'étudiant aura :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Prérequis
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Situation d'intégration: Par son interaction avec une équipe de professionnels et la prise en charge autonome d'une partie des tâches quotidiennes attribuées aux technologues, l'étudiant est amené à mobiliser les connaissances et savoir-faire acquis durant sa formation à l'Institut. Il traduira sa participation au quotidien du laboratoire clinique dans un cahier de laboratoire. Ce cahier contiendra également la description des méthodes analytiques exploitées durant le stage. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Situation professionnelle réelle. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les consignes relatives au stage sont contenues dans le dossier de stage que l'étudiant reçoit en début d'année. Ces consignes sont explicitées oralement lors d'une séance d'introduction aux stages. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: NYSSEN Etienne Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Evaluation continue L'étudiant est principalement évalué par le responsable du laboratoire d'accueil suivant des critères normalisés. Une part de l'évaluation est également liée à la rédaction du cahier de stage ainsi qu'à une présentation. L'évaluation a lieu durant le quadrimestre au cours duquel le stage s'est déroulé. Pondération des évaluations:
Si la note obtenue est strictement inférieure à 10/20, il revient au jury de déterminer la façon dont la note doit être améliorée. Si un nouveau stage doit être effectué, il sera organisé durant l'année académique suivante. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 01 - Développer de façon active et autonome son identité professionnelle, ses savoirs, savoir-faire et savoir être en prenant en compte les enjeux sociétaux. C 1 (Aat 01) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 02 - Adopter un comportement responsable et respectueux de toute forme de vie et dans tout aspect lié à sa pratique, en intégrant les recommandations éthiques, déontologiques et normatives en vigueur. C 2 (Aat 02) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 03 - Organiser ses activités en collaboration avec ses partenaires, en appliquant les principes de la démarche qualité et en tenant compte des dimensions organisationnelles et de la gestion des ressources logistiques. C 3.A, C 3.B, C3.C (Aat 03) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 5 - Analyser la validité des méthodes et la signification de résultats de laboratoire en réalisant des contrôles et en mobilisant les outils statistiques et informatiques. C 4.D, C 4.E, C 4.F(Aat 05) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 06 - Communiquer, en utilisant les outils adéquats, des contenus synthétiques, pertinents, validés et adaptés aux différents interlocuteurs rencontrés par le technologue. C 5 ( Aat 06) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 07- Gérer le prélèvement, la collecte, la conservation, le traitement pré-analytique et l'analyse d'échantillons biologiques et chimiques. C 6.A, C 6.B (Aat 07) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 08 - S'assurer de la cohérence et de la signification clinique en réagissant adéquatement aux situations anormales. C 6.C (Aat 08) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 09 - Appliquer les bonnes pratiques de laboratoires en assurant la maintenance des appareils, la traçabilité des échantillons, des analyses et des résultats, la prévention et la gestion de la sécurité humaine et environnementale. C 3.D, C 6.B, C 6.D (Aat 09) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 10 - Réaliser la préparation, l'exécution et la lecture des tests fonctionnels, y compris en utilisant in vivo et in vitro des radioisotopes. C 6.E, C 6.F (Aat 10) |
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Comme le précise l'Art. 136. du Règlement des études de la HE Vinci, au cours de leurs stages, les étudiants sont tenus de se soumettre au règlement de l'organisme ou institution où ils sont admis. Ils doivent observer l'horaire, les règlements et ordonnances de travail des services dans lesquels ils effectuent leurs stages. Ils sont soumis à l'autorité de ces services et ne peuvent quitter leur lieu de stage sans l'autorisation du maître de stage.
Cette obligation vaut également pour les dispositions en matière de tenue vestimentaire en ce compris le couvre-chef. Aucun motif de nature religieuse ou convictionnelle ne permet de déroger aux exigences rappelées ci-dessus. Par ailleurs, tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BBMV3080-2 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Contacts :
|
|||||
etienne.nyssen@vinci.be | |||||