BBMV2070-1 | |||||
Anglais - Communication
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Durée :
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Anglais scientifique : 14h Th Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anglais scientifique : Françoise LONGREE
Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction : Abir ASMAR, Claire BEAUFAY, Basile CHRISTOU, Letizia DE LUCA, Didier DEMAEGD, Caroline HUYGENS, Valérie MOREL, Caroline SOMMEREYNS |
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Coordinateur(s) :
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Basile CHRISTOU | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE Anglais-Communication vise à apporter aux étudiants des outils de communication scientifique, de rédaction et de recherche bibliographique tout en intégrant du vocabulaire d'anglais scientifique. Cette UE se veut notamment en préparation du travail de recherche bibliographique que les étudiants seront amenés à réaliser lors de leur TFE. L'UE comprends entre-autre :
AAT2 - Société : Adopter un comportement responsable et respectueux de toute forme de vie et dans tout aspect lié à sa pratique, en intégrant les recommandations éthiques, déontologiques et normatives en vigueur (Compétence C2.A,C). AAT6 - Communication: Communiquer, en utilisant les outils adéquats, des contenus synthétiques, pertinents, validés et adaptés aux différents interlocuteurs rencontrés par le technologue (Compétence C5.A,B,C,D). Cette UE est divisée en deux AcAp :
Suite du cursus: L'UE BBMV2070 - Anglais-communication est un prérequis pour l'UE BBMV3110 - Stage de TFE |
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Anglais scientifique
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Etude du vocabulaire scientifique nécessaire à la compréhension de documents scientifiques en biologie médicale Analyse du contenu d'un document dans le domaine de la biologie médicale et pouvoir en faire la synthèse; étude de mots-liens pour structurer les idées; Formulation du résultat d'une recherche ou d'une lecture sous forme de plan, de diagramme, de résumé structuré (Abtsract, Poster). |
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Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction
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Aas 1, 2, 3, 4
1. Question documentaire :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAS1 : Lister le vocabulaire anglais spécifique à la compréhension de documents scientifiques et techniques. AAS2 : Analyser le contenu d'un document dans le domaine de la biologie médicale en exerçant un esprit critique. AAS3 : Formuler le résultat d'une recherche ou d'une lecture sous forme de plan, de diagramme, de résumé structuré. AAS4 : Etablir une bibliographie en respectant les normes établies. |
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Anglais scientifique
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Niveau B1+ AAS1 : Lister le vocabulaire anglais spécifique à la compréhension de documents scientifiques et techniques. AAS2 : Analyser le contenu d'un document dans le domaine de la biologie médicale en exerçant un esprit critique. AAS3 : Formuler le résultat d'une recherche ou d'une lecture sous forme de plan, de diagramme, de résumé structuré. AAS4 : Etablir une bibliographie en respectant les normes établies. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Un niveau d'anglais A2 (selon les standards européens) est requis pour comprendre le contenu proposé dans cette UE. | |||||
Anglais scientifique
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Un niveau d'anglais A2 (selon les standarts européens) est requis pour comprendre le contenu proposé dans cette UE. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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BBMV2070A - Anglais scientifique : 14h BBMV2070B - Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction : 10h Méthodes d'enseignement compris, sans s'y limiter : Situation d'intégration, cours magistraux, exercices de rédaction et revue par les pairs Situation d'intégration: Une partie de cette UE sera évaluée par un travail qui sera le reflet d'une mise en pratique de l'ensemble des savoirs et savoir-faire développés au sein de cette UE. Pour cette situation d'intégration, les étudiants, par groupe, devront rédiger un document traitant d'un sujet de biologie médicale. Ils devront réaliser une recherche bibliographique et la présenter selon les normes établies. Ce travail comprendra un résumé et un texte écrit en français. |
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Anglais scientifique
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Différents exercices interactifs visant à la lecture, la compréhension, la synthèse (orale et écrite) de textes en biologie médicale. Aat 6: échanger avec ses collègues (soft skills) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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présentiel, travail autonome | |||||
Anglais scientifique
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Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction
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Exercices sur PC, explications orales, vidéos, quiz, travail de groupe | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Anglais scientifique
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Support(s):
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Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: Basile Christou - basile.christou@vinci.be Langue de l'évaluation: Anglais/Français Mode d'évaluation : - Travaux individuels - Travaux de groupe - Test de vocabulaire Pondérations: BBMV2070A et B: évaluation intégrée (100%). - Session de janvier: Remise d'un travail intermédiaire (5%). - Session de juin Evaluation sous forme de travaux à remettre à intervalles réguliers et test de vocabulaire (95%). - Session de septembre : BBMV2070A et B: évaluation intégrée (100%): Evaluation sous forme de travaux individuels à remettre et test de vocabulaire. - Condition d'accès aux épreuves La participation à l'ensemble des travaux et activités de l'UE est obligatoire. Le cas échéant, une procédure de refus de particpiation aux epreuves est susceptible d'être déclenchée (voir RGE). |
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Anglais scientifique
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- Travail écrit d'évaluation continue: /10 (Poster individuel sur base du travail intégré, recherche d'un nouvel article sur le sujet) - Test écrit du mois de mars (vocabulaire scientifique et texte non vu, diagramme et abstract): /10 Et ceci, aux 2 sessions de juin et septembre. Responsable d'évaluation: Françoise Longree Remarque: Ce test de vocabulaire ainsi que le travail à rendre sont 2 étapes obligatoires de l'UE. Si l'étudiant-e ne participe pas à l'un des 2, ce sera la non validation de l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Anglais scientifique
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Au regard des conditions sanitaires, les cours et les modalités d'évaluation pourraient varier et les ressources digitales seront d'application. | |||||
Contacts :
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basile.christou@vinci.be (responsable de l'UE) | |||||
Anglais scientifique
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Françoise Longrée (francoise.longree@vinci.be) | |||||
Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction
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Abir Asmar Basile Christou (responsable de l'UE) Caroline Huygens Caroline Sommereyns Claire Beaufay Didier Demaegd Letizia De Luca |
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