APSV2082-1 | |||||
Recherche appliquée et mesures en sciences psychologiques
|
|||||
Durée :
|
|||||
Méthodes de la recherche : 24h Th Statistiques 2 : 12h Th Préparation au mémoire : 16h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Méthodes de la recherche : Marie VANDER HAEGEN
Statistiques 2 : Bachar MALKI Préparation au mémoire : Marie VANDER HAEGEN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie VANDER HAEGEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Unité d'enseignement qui concerne les fondamentaux de la recherche appliquée et des mesures en sciences psychologiques : - Méthodes quantitatives et qualitatives - Démarches expérimentales, quasi-expérimentales et pré-expérimentales. Cette UE permet à l'étudiant de pouvoir comprendre et appliquer une méthode de recherche adéquate en vue de son TFE (Travail de fin d'études en Bloc 3). (UE pré-requise au TFE). |
|||||
Méthodes de la recherche
|
|||||
ACAP qui concerne les fondamentaux de la recherche appliquée?: - Méthodes quantitatives et qualitatives - Démarches expérimentales, quasi-expérimentales et pré-expérimentales Introduction aux méthodes scientifiques, expérimentales, quasi-expérimentales et pré-expérimentales. |
|||||
Statistiques 2
|
|||||
Unité d'enseignement qui concerne les fondamentaux de la recherche appliquée?: - Démarches expérimentales, quasi-expérimentales et corrélationnelles - Logiciel d'analyse des données statistiques (JASP) - Indices de positions et de dispersions - Analyse de la normalité - Coefficient de corrélation - Tests de comparaison de moyennes |
|||||
Préparation au mémoire
|
|||||
ACAP qui présente les objectifs, la structure du TFE (travail de fin d'études) et de ses étapes de réalisation ainsi que ses méthodes de traitement (quali, clinique, études de cas, quanti, etc.). Sous forme de séminaires thématiques au Q1 et au Q2, l'étudiant aura la possibilité de faire l'état de l'avancement de sa recherche et de la méthode choisie pour son TFE. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de : 1. Reconnaître et d'expliquer les fondements des différentes méthodes permettant d'approcher les phénomènes psychologiques (méthode scientifique, expérimentale, quasi-expérimentale et pré-expérimentale, méthode qualitative et quantitative, etc.). 2. Démontrer qu'il est capable de respecter les règles déontologiques dans la réalisation du mémoire, de s'assurer du consentement « éclairé » des personnes et des institutions, de garantir la confidentialité et de réaliser une recherche bibliographique (avec respect des normes APA) et documentaire de niveau académique, en utilisant les outils de recherche en ligne. |
|||||
Méthodes de la recherche
|
|||||
Au terme de l'ACAP, l'étudiant(e) sera capable de reconnaître et d'expliquer les fondements des différentes méthodes permettant d'approcher les phénomènes psychologiques (méthode scientifique, expérimentale, quasi-expérimentale et pré-expérimentale, etc.). | |||||
Statistiques 2
|
|||||
L'étudiant conçoit une étude quantitative expérimentale ou corrélationnelle auprès d'une population préalablement définie dans le but de reprendre à une question de recherche. | |||||
Préparation au mémoire
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant sera capable : 1. d'identifier une problématique mettant en perspective les enjeux psychologiques et sociétaux auxquels elle se rapporte ; 2. De construire un cadre théorique, circonscrit et synthétique, autour de références bibliographiques pertinentes, en mobilisant les outils de recherche mis à disposition par la Haute École ; 3. D'argumenter la pertinence de la méthodologie mobilisée dans le but de répondre à la (aux) question(s) de recherche posée(s) au départ, dans le respect des méthodologies définies dans le Vademecum du TFE du département ; 4. D'élaborer une critique argumentée du travail réalisé, en mettant en évidence la(les) plus-value(s) et les limites; 5. De respecter les règles déontologiques dans la réalisation du TFE, (personne, institution, etc.) en vertu des règles de la RGPD. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
UE pré-requise à l'UE TFE en Bloc 3. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposé magistral, exercices individuels ou de groupe, mise en situation, applications concrètes des méthodes (qualitatives et ou quantitatives) | |||||
Méthodes de la recherche
|
|||||
Exposé magistral, exercices individuels ou de groupe. Analyse d'articles scientifiques Démonstration de recherches Apprentissages par les outils technologiques? Travail en petit groupe |
|||||
Statistiques 2
|
|||||
Exposé magistral Démonstration Exercices individuels ou de groupe. |
|||||
Préparation au mémoire
|
|||||
Exposé magistral, exercices individuels ou en groupe, démonstration de méthodes et de TFE, etc. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel, séminaires, permanences, etc. | |||||
Méthodes de la recherche
|
|||||
Présentiel | |||||
Préparation au mémoire
|
|||||
Présentiel, séminaires thématiques, permanences, etc. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports Moovin:
Slides, Vademecum TFE, mémos TFE Supports informatiques à la recherche bibliographique et scientifique Lectures recommandées: Albarello, L. ( 2007). Apprendre à chercher. Belgique: De Boeck. Dépelteau, F. (2007). La démarche d'une recherche en sciences humaines. Belgique: De Boeck. Field, A. (2016). An adventure in statistics. UK: SAGE. Howell, D. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. Belgique: De Boeck. Laveault, D., & Grégoire, J. (2010). Introduction aux théories des tests. Belgique: De Boeck. OMS.(2003). Méthodologie de la recherche dans le domaine de la santé. Bureau régional du pacifique occidental. |
|||||
Méthodes de la recherche
|
|||||
Supports :
Slides Moovin + documents ressources Lectures recommandées: Albarello, L. ( 2007). Apprendre à chercher. Belgique: De Boeck. Dépelteau, F. (2007). La démarche d'une recherche en sciences humaines. Belgique: De Boeck. Field, A. (2016). An adventure in statistics. UK: SAGE. Howell, D. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. Belgique: De Boeck. Laveault, D., & Grégoire, J. (2010). Introduction aux théories des tests. Belgique: De Boeck. OMS.(2003). Méthodologie de la recherche dans le domaine de la santé. Bureau régional du pacifique occidental. |
|||||
Statistiques 2
|
|||||
Albarello, L. (2007).?Apprendre à chercher. Belgique: De Boeck.? Dépelteau, F. (2007).?La démarche d'une recherche en sciences humaines. Belgique: De Boeck.? Field, A. (2016).?An?adventure?in?statistics. UK: SAGE.? Howell, D. (2008).?Méthodes statistiques en sciences humaines. Belgique: De Boeck.? Laveault, D., & Grégoire, J. (2010).?Introduction aux théories des tests. Belgique: De Boeck.? Support(s): Slides et exercices sur Moodle |
|||||
Préparation au mémoire
|
|||||
Lectures obligatoires :
Vademecum TFE Ressources du cours de prépa TFE (mémos, guide du mémorant, etc.) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation certificative au Q2 (juin). Remise individuelle de la fiche "Protocole TFE" hors-session (Période de remise: Mai). En cas d'échec (cote < 10/20), l'étudiant représentera sa fiche "Protocole TFE" à la session suivante (Septembre). |
|||||
Méthodes de la recherche
|
|||||
Voir onglet "évaluation de l'UE". | |||||
Statistiques 2
|
|||||
Évaluation intégrée (voir les modalités d'évaluation de l'UE APSV2082-1) | |||||
Préparation au mémoire
|
|||||
Voir onglet "évaluation de l'UE". | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Responsable de l'UE : Marie Vander Haegen Mail: marie.vanderhaegen@vinci.be |
|||||
Méthodes de la recherche
|
|||||
Marie Vander Haegen mail: marie.vanderhaegen@vinci.be |
|||||
Statistiques 2
|
|||||
Bachar MALKI bachar.malki@vinci.be |
|||||
Préparation au mémoire
|
|||||
Marie Vander Haegen (marie.vanderhaegen@vinci.be) | |||||