APSV2070-1 | |||||
Fondements de la clinique, théorie et pratique 2
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Durée :
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Psychologie cognitivo-comportementale : 24h Th Introduction à la psychanalyse : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie cognitivo-comportementale : Mario APARICIO
Introduction à la psychanalyse : Dominique BAUWENS |
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Coordinateur(s) :
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Dominique BAUWENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Enseignement des fondements théoriques et cliniques de deux courants de la psychologie : la psychologie cognitivo-comportementale et la psychologie psychanalytique. | |||||
Psychologie cognitivo-comportementale
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Introduction à la psychanalyse
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant démontrera qu'il connaît, comprend, sait restituer et appliquer les fondements théorico-cliniques de la psychologie cognitivo-comportementale et de la psychologie psychanalytique.
Compétences - Capacités : C1 - Établir une communication professionnelle 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 1.5 - Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Il est vivement conseillé d'avoir acquis la matière vue dans l'unité d'enseignement APSV2030-1 Psychologie clinique pour suivre l'activité d'apprentissage APSV2070-B Introduction à la psychanalyse. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychologie cognitivo-comportementale
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Introduction à la psychanalyse
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie cognitivo-comportementale
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Support(s):
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Introduction à la psychanalyse
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation est composée de 2 parties, chaque partie est évaluée sur 20 points : Pour la « Psychologie cognitivo-comportementale » : Une épreuve écrite pouvant couvrir différentes variétés de questions (ouvertes, fermées, à réponses courtes, analyse de cas, messages à compléter, QCM) aura lieu en juin et en septembre. Il y aura une seule épreuve écrite par session. Pour l'activité spécifique « Introduction à la psychanalyse" : Evaluation écrite pouvant couvrir différentes variétés de questions (style QCM à réponses courtes) aura lieu en juin et en septembre. Une seule épreuve écrite par session. La note est pondérée de la façon suivante : -50% pour Psychologie cognitivo-comportementale -50% pour l'Introduction à la psychanalyse L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne devra recommencer que les AA en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APSV2070-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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