APSV2020-1 | |||||
Psychopathologie et psychopharmacologie
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Durée :
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Psychologie et psychopathologie de la personne âgée : 24h Th Psychopharmacologie : 12h Th Eléments de psychopathologie : 36h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie et psychopathologie de la personne âgée : Ngoc Bich Van HOANG
Psychopharmacologie : Frédéric DE CANNIERE Eléments de psychopathologie : Laetitia PATERNOSTRE |
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Coordinateur(s) :
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Laetitia PATERNOSTRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Etude du développement (normal et pathologique) de la personne tout au long de la vie. | |||||
Psychologie et psychopathologie de la personne âgée
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Introduction
La personne âgée, son vécu, son corps -Psychodynamique et vieillissement -Le processus de vieillissement en tant que deuil et perte d'objet -Difficultés affectives au quotidien -Etude de la personnalité de la personne âgée : Dépression - anxiété -Suicide Prise en charge de la personne âgée confuse et démente -Définitions et classifications des différents types de démences // vignettes cliniques -Delirium et démence -Le point de vue neurologique : détérioration et perte des fonctions cognitives -Le point de vue psychologique : ce que perçoit la PA de sa démence -Annonce de la démence et conséquence sur le vécu de la personne âgée -La souffrance du patient, de sa famille et du soignant -Le placement -Cadre, approche et mode de prise en charge du patient dément - aspect théorique // vignette clinique: 1) Comment aborder le patient dément ? ; 2) La validation de N. Feil; 3) Le Snoezelen 4) Humanitude de Gineste, 5) La méthode Montessori, 6) le modèle Tubbe, 5) Carpe Diem -La contention Accompagnement de la personne âgée en fin de vie -La représentation de la mort: Aperçu historique de la représentation que l'homme se fait de la mort -Définitions, objectifs, philosophie des soins palliatifs -Comment comprendre ? -Comment se situer ? -Comment soutenir ? -Le vécu des soignants : sentiment d'échec et d'impuissance -Illusion de la bonne mort, illusion des malades, de leurs familles, des soignants. Conclusions |
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Psychopharmacologie
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Introduction générale
Pharmacologie, psychopharmacologie, psychotropes Relativité drogue-médicament-poison Terminologie clinique Balance bénéfice/risque Voies d'administration Pharmacocinétique: Absorption Diffusion Métabolisation Mécanismes et voies d'excrétion/élimination Paramètres pharmacocinétiques essentiels Voies d'administration et pharmacocinétique Particularités liées aux différents âges de la vie Pharmacodynamique Phytothérapie, homéopathie, allopathie Psychotropes et neurotropes Indications Nomenclature Mode d'action Effets secondaires principaux et contre-indications Alternatives « douces » Médicaments à visée non psychotrope influençant le SN Addictologie |
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Eléments de psychopathologie
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Première partie : La psychopathologie
Sont abordés les notions de « normal » et de « pathologique », les différentes classifications des troubles psychiques, la notion de « structure de personnalité », la structuration du moi et son évolution, les stades psychosexuels de Freud et les repères de Bergeret.
Deuxième partie: Les pathologies Présentation de différentes pathologies :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences - Capacités :
C2 - Interagir avec son milieu professionnel 2.5 - Comprendre le travail et le fonctionnement de l'équipe en utilisant des concepts issus de différentes approches théoriques C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie 4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels) 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.1 - Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés 5.3 - Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention 6.1 - Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention 6.2 - Être capable de choisir une approche adéquate pour élaborer les séquences du travail C7 - Entretenir une relation d'aide avec des personnes souffrant de difficultés individuelles, familiales, sociales ou institutionnelles 7a.1 - Être capable de travailler avec les publics spécifiques du champ d'action concerné et de répondre à leurs problématiques 7a.2 - Utiliser les outils et techniques propres au champ d'activité 7a.4 - Comprendre et s'intégrer aux cadres institutionnels spécifiques Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) |
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Psychologie et psychopathologie de la personne âgée
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Au terme de l'activité d'apprentissage APSV2020-A, l'étudiant sera capable de :
-Développer les techniques et attitudes dans le domaine de la communication avec les patients âgés déments en détectant les manifestations cliniques de la démence ainsi que les comportements réactifs (agressivité/violence, dépendance, etc.) et en identifiant leurs incidences dans la qualité de vie des personnes âgées. -Acquérir un vocable professionnel : Définir et décrire les diffèrent types de démence et différencier la démence d'un delirium et les identifier dans des situations concrètes. -Comprendre et d'intégrer les fonctions de chaque intervenant d'une équipe pluridisciplinaire. -Transmettre oralement ses observations concernant un patient |
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Psychopharmacologie
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Au terme de l'activité d'apprentissage APSV202-B, l'étudiant sera capable de :
-Expliquer les notions de base de pharmacocinétique et pharmacodynamique (marge thérapeutique, voies d'administration et d'excrétion, particularités liées à l'âge...) -Décrire les grandes classes de médicaments psychotropes et neurotropes, leurs indications, nomenclature, modes d'action, effets secondaires, contre-indications et alternatives « douces » -Intégrer le rôle critique du psychologue dans la prise en charge thérapeutique multidisciplinaire |
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Eléments de psychopathologie
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Au terme de l'activité d'apprentissage APSV202-C, l'étudiant sera capable de
Identifier les grandes classifications des troubles spécifiques de la personnalité et des comportements psychopathologiques Comprendre en utilisant adéquatement le vocabulaire spécifique et les connaissances propres à la psychopathologie vues au cours Nuancer en contextualisant les concepts de normal et de pathologique Faire des hypothèses et argumenter celles-ci quant à l'étiologie des troubles psychopathologiques vus au cours Proposer des pistes d'accompagnement des patients de type curatif (pathologie) mais aussi préventif (psychologie positive). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychologie et psychopathologie de la personne âgée
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Exposé magistral Etude de cas Invité extérieur | |||||
Psychopharmacologie
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Cours magistral | |||||
Eléments de psychopathologie
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Exposé magistral
Exposé par les étudiants Invité extérieur |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Psychopharmacologie
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie et psychopathologie de la personne âgée
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Support(s) : Présentation Power Point Notes de cours Vidéos vues au cours | |||||
Psychopharmacologie
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Support(s) :
Présentation Power Point Notes de cours disponibles via Moodle |
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Eléments de psychopathologie
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Suport(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation :
Examen Ecrit : QROC (questions à réponses ouvertes courtes), QRFC (questions à réponses fernées courtes), QCM, Vrai/Faux Pondération des évaluations : La note est pondérée de la façon suivante : APSV2020- A Psychologie et psychopathologie de la personne âgée : 25% APSVP2020-B Psychopharmacologie : 25% APSV2020-C Eléments de psychopathologie : 50% L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. |
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Psychopharmacologie
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Examen écrit | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APSV2020-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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Psychopharmacologie
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frederic.decanniere@vinci.be | |||||