APSV1190-1 | |||||
Mesures en sciences psychologiques
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Durée :
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Psychométrie : 28h Th Statistiques 1 : 48h Th Exercices pratiques de psychologie expérimentale : 12h Th Ecriture académique : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychométrie : Marie VANDER HAEGEN
Statistiques 1 : Mario APARICIO Exercices pratiques de psychologie expérimentale : Mathieu PEIFFER Ecriture académique : Mathieu PEIFFER |
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Coordinateur(s) :
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Mario APARICIO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Statistiques 1 : 48h Th Psychométrie : 24h Th Informatique : 4h Th Ecriture académique : 24h Th Exercices pratiques de psychologie expérimentale : 12h Th |
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Psychométrie
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Statistiques 1
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Exercices pratiques de psychologie expérimentale
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Ecriture académique
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
Récolter des données pertinentes auprès d'une population préalablement définie et sélectionnée de façon cohérente par rapport à une question de recherche. Comprendre des textes scientifiques et de vulgarisation relatifs aux différents courants de la pensée en psychologie et de faire des liens avec les matières vues dans le cursus Précision Formuler une question de recherche précise et claire liée à l'évaluation d'un domaine ; Formuler des hypothèses de recherche liées à l'évaluation d'un domaine ; Utiliser l'analyse inférentielle, à l'aide de tests paramétriques et non paramétriques, afin de valider ou infirmer des hypothèses ; Utiliser la corrélation pour estimer des liens entre deux variables ; Indiquer les normes APA (7ième édition) de manière correcte, aussi bien dans le texte que dans la liste de références et/ou bibliographie Produire un écrit en langue française, respectant les exigences académiques (sources fiables, tournures de phrases élaborées, écriture en paragraphes) ; Pertinence Analyser quantitativement les données récoltées en utilisant deux épreuves ou deux échelles ; Interpréter les résultats avec pertinence liés à l'analyse des données récoltées ; Synthétiser deux ou plusieurs textes scientifiques Identification Identifier les structures grammaticales (emploi des pronoms, comparatif, mots liens,...) et lexicales (vocabulaire général et spécifique) en contexte (phrase - paragraphe - texte) ; Identifier de manière correcte les variables, l'échantillon et la méthodologie utilisée Compétences - Capacités : C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes -4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles et C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.3 - Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées 5.5 - Tenir compte des limites de l'évaluation, élargir son point de vue par celui des autres professionnels Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) |
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Psychométrie
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Voir fiche UE | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Psychométrie
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Voir fiche UE | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychométrie
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Statistiques 1
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Exercices pratiques de psychologie expérimentale
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Ecriture académique
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Psychométrie
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychométrie
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Albarello, L. ( 2007). Apprendre à chercher. Belgique: De Boeck. Dépelteau, F. (2007). La démarche d'une recherche en sciences humaines. De Boeck. Hogan, T.P (2017). Introduction à la psychométrie. France: Chenelière éditions. Laveault, D., & Grégoire, J. (2010). Introduction aux théories des tests. Belgique: De Boeck. Simmonnet-Guyot, R., & Simmonnet-Guyot, S. (2019). La psychométrie. Paris: L'Harmattan. Pour aller plus loin Anastasi, A. (2000). Introduction à la psychométrie. France: Guérin. Howell, D. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. De Boeck. André, N., Loye, N., & Laurencelle, L. (2015). La validité psychométrique: un regard global sur le concept centenaire, sa genèse et ses avatars. Mesure et évaluation en éducation, 37(3), 125-148. |
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Statistiques 1
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Syllabus sur Moovin' Howell, D. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. De Boeck. |
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Exercices pratiques de psychologie expérimentale
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Heider, F. (1958). The psychology of interpersonal relations. John Wiley & Sons. Marcil, C. (2001). Comment chercher?: Les secrets de la recherche d'information à l'heure d'internet. Éditions Multimondes. Parse, R. (1996). Building knowledge through qualitative research: The road less traveled. Nursing Science Quaterly, 9(1), 10-16. https://doi.org/10.1177/089431849600900105 Sockeel, P., & Anceaux, F. (2014). La démarche expérimentale en psychologie. Éditions in Press. |
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Ecriture académique
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TLFi (s. d.). Résumé, subst. masc. Trésor de la Langue Française informatisé. http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=2790906405; TLFi (s. d.). Synthèse, subst. fém. Trésor de la Langue Française informatisé. http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?27;s=2790906405;r=2;nat=;sol=1; |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Pour l'évaluaton l'étudiant.e sera amené(e) à réaliser un travail écrit en groupe (entre 3-4 étudiant.e.s) qui portera sur l'application d'éléments statistiques, psychométriques et de méthodes de la recherche par une expérimentation sur le terrain. Le travail sera à remettre aux titulaires en fin du second quadrimestre (hors-session) (pour la session de juin). Attention, toute utilisation d'un logiciel d'intelligence artificielle pour la rédaction, totale ou partielle, de ce travail écrit sera considérée comme fraude et peut entrainer une note de 0/20 à l'UE. En outre, l'étudiant, à demande de l'enseignant, peut être évalué oralement lorsque l'enseignant souhaite mieux comprendre les réponses données par l'étudiant lors du travail écrit. Dans ce cas, l'évaluation orale pourra modifier la note obtenue au travail écrit. Une évaluation dispensatoire aura lieu pendant le premier quadrimestre de Statistiques 1 sur la matière donnée pendant cette periode. En cas d'échec (note < 10/20), le groupe d'étudiant.e.s devra représenter le travail amélioré à la session suivante. Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Psychométrie
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Voir fiche UE | |||||
Statistiques 1
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Voir fiche UE | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APSV1090-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel | |||||
Contacts :
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Psychométrie
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marie.vanderhaegen@vinci.be | |||||