APSV1180-1 | |||||
Sciences et promotion de la santé, Sciences et promotion de la santé | |||||
Durée :
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84h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Frédéric DE CANNIERE | |||||
Coordinateur(s) :
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Frédéric DE CANNIERE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Découvrir le corps humain normal, dans ses aspects structurels et fonctionnels, et des exemples de pathologies courantes. Préserver son capital santé. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE « Sciences et promotion de la santé » , l'étudiant démontre qu'il est capable de : * Identifier les principales structures anatomiques du corps humain en les localisant sur un schéma * Décrire les fonctions propres à chaque tissu, organe et système organique, et les interactions essentielles existant entre ces différents systèmes, afin d'intégrer les conditions du maintien de l'équilibre homéostatique global du système biologique humain * Etablir le lien entre dérèglement de fonction et pathologie, et, pour chaque système organique, résumer les facteurs de risques d'apparition précoce des maladies les plus fréquentes et expliquer les pathologies courantes et les approches thérapeutiques élémentaires * Intégrer la notion de capital santé et expliquer les différents enjeux de promotion de la santé visant à le préserver. * Mettre en relation ces notions avec des concepts de la psychologie. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux et powerpoints commentés audios. 24h au Q1, 48h au Q2. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en alternance : cours magistraux en présentiel alternés avec powerpoints commentés audios en distanciel asynchrone | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Epreuve écrite couvrant différentes variétés de questions : schémas à légender, questions fermées à réponses courtes, QCM. Pondération : examen partiel de janvier = 1/3 des points, examen de juin = 2/3 des points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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frederic.decanniere@vinci.be | |||||