APSV1120-1 | |||||
Dimension sociale en psychologie
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie sociale : 24h Th Politique culturelle : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie sociale : Benoit DIDIER
Politique culturelle : Marie-Claude CASSIERS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie-Claude CASSIERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité propose d'apporter des bases de compréhension de divers comportements humains à partir de dimensions sociales des comportements envisagés. Il s'agit de rendre compte des enjeux sociaux dans la compréhension de l'humain; de situer l'humain dans son contexte de vie (historique, géographique, politique, sociétal). Cette dimension sociale prend appui sur les disciplines de la psychologie sociale, de l'anthropologie sociale et culturelle et de la sociologie. |
|||||
Psychologie sociale
|
|||||
Nous débutons ce cours sur le concept et la catégorie sociale. « Comment percevons nous les autres ? » Nous nous intéresserons ensuite à la formation de préjugés, au phénomène du stéréotype et, dans la même logique, à la question de la discrimination. La troisième partie de ce cours portera sur le phénomène de l'obéissance et sur la relation d'aide. Nous aborderons ensuite les théories de la consistance cognitive et de l'engagement ainsi que les techniques de manipulation, ainsi que les études sur la psychologie du consommateur. La dernière thématique portera sur la souffrance et socialisation au travail. | |||||
Politique culturelle
|
|||||
Eclairage anthropologique (anthropologie sociale et culturelle) et psycho-social de phénomènes de société. Les thématiques varient selon les années et selon l'actualité. L'AA tente d'offrir un éclairage à des phénomènes que l'actualité met en avant. A titre d'exemple, compréhension des enjeux psycho-sociaux : de pratiques éducatives dans divers endroits du monde, de pratiques corporelles, de comportements variés de racisme, de comportements migratoires et leurs réactions, de comportements terroristes, de pratiques d'internet et réseaux sociaux, de réactions humaines face aux dérèglements climatiques et limites planétaires ... | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :
-De définir des concepts de base utilisés dans la dimension sociale de la psychologie et de les associer à des auteurs, -D'expliquer et contextualiser les concepts vus dans les activités d'enseignement, -De s'informer sur les diversités culturelles, -De questionner les limites d'une approche théorique. -D'adopter une attitude réflexive sur des phénomènes sociaux. Compétences - Capacités : C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.2 - Être capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels) Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3 Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter les problématiques et contextes rencontrés. C.2.5, C.4.1, C.4.5, C.6.1, C.6.2, C.6.4, C.6.5, C.7.3 AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2) |
|||||
Politique culturelle
|
|||||
Au terme de l'activité Politique culturelle, l'étudiant.e sera capable : de repérer les aspects socio-culturels de la/des situation.s évoquée.s en cours, d'énoncer des repères théoriques développés par certains psychologues, anthropologues, sociologues, philosophes évoqués en cours. de prolonger les thématiques abordées en cours par une réflexion personnelle. Compétences - Capacités : C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Selon les années et les thématiques choisies, les AA pourront s'appuyer sur des activités d'apprentissage variées : exposés magistrals, exposés par des experts externes, débats à partir de lectures d'écrits académiques ou de documents vidéos ... | |||||
Psychologie sociale
|
|||||
Exposé magistral, illustrations multimédia. | |||||
Politique culturelle
|
|||||
Les modalités d'apprentissage varient selon les AA (se reporter à la description de chaque AA). Il peut s'agir : d' exposés magistraux, de débats, d'apprentissage par les pairs, de mise en projets de l'étudiant. En début de semestre l'étudiant.e trouvera sur le moov'in de l'UE, les précisions de l'apprentissage proposé pour chaque AA. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir la fiche de chaque AA. | |||||
Politique culturelle
|
|||||
L'enseignement sera prioritairement en présentiel. Toutefois des séances en distanciel pourraient être inclues dans le processus d'apprentissage. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir la fiche de chaque AA. | |||||
Psychologie sociale
|
|||||
Support(s):
Dia PowerPoint Référence(s): - Bédart, L., Déziel, J.,Lamarche, L., Introduction à la psychologie sociale, St Laurent Quebec, Erpi, 2006. - Delouvée, S.,Psychologie sociale, Paris, Dunod, 2010. - Fischer, G.-N., La psychologie sociale, Paris, Seuil, 1997. - Joule, R.-V., Beauvois,J.-L., Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2002. - Légal,J.-B., Delouvée, S., Stéréotypes, Préjugés et discrimination, Paris, Dunod, 2008. - Leyens, J.P., Sommes nous tous des psychologues ? , Bruxelles, Mardaga, 1986. - Leyens, J.P. Yzerbyt V., Psychologie sociale, Bruxelles, Mardaga, 1997. - Myers G.D., Introduction à la psychologie sociale, Montréal, Chenelière/Mc Graw-Hill, 1997. - Maisonneuve, J., Psychologie sociale,Paris, PUF, 2006. - Pétard, J.-P., (sous la dir. de), Psychologie sociale, Paris, Bréal, 2007. |
|||||
Politique culturelle
|
|||||
Lectures recommandées : PPT, articles et bibliographie donnés durant les cours. Support(s): PPT, vidéographie et notes de cours. L'étudiant.e trouvera sur le moov'in du cours une bibliographie en lien avec la.les thématique.s abordée.s lors de son semestre. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Une évaluation par activité d'enseignement, écrite et en présentiel.
Selon les activités le mode d'évaluation pourra être : QCM (choix multiple, processus d'appariement, V/F, ...), questions fermées à réponses courtes, analyse critique d'un article, étude de cas, questions de développement théorique, questions de réflexion. Pondération des évaluations : La note est pondérée de la façon suivante : APSV1120-A Psychologie sociale : 50% de la note finale APSV1120-B Politique culturelle : 50% de la note finale L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. La seconde session est organisée selon les mêmes modalités que la première session. |
|||||
Politique culturelle
|
|||||
L'évaluation sera adaptée aux modalités d'apprentissage utilisées. Il pourra s'agir : de mémorisation et compréhension de concepts, d'auteurs, ... De réflexion à faire sur la thématique du cours à partir d'auteurs évoqués. De carnet de bord à écrire au fil des cours, de projet individuel ou collectif à créer, ... L'évaluation sera écrite, soit au fil des cours (brèves interrogations sur articles à lire ou sur le cours précédent) et/ou en fin de semestre (travail ou projet à rendre; ou examen écrit sous forme de questions ouvertes et/ou QCM). L'étudiant.e trouvera en début de semestre les précisions de l'évaluation sur le moov'in de l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APSV1120-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
benoit.didier@vinci.be
marieclaude.cassiers@vinci.be |
|||||
Politique culturelle
|
|||||
marieclaude.cassiers@vinci.be | |||||