APPV3030-1 | |||||
Questions spéciales autour de l'adolescence, Questions spéciales autour de l'adolescence | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Laetitia PATERNOSTRE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laetitia PATERNOSTRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les grandes lignes du développement, de l'évolution et de l'accompagnement des personnes, essentiellement des adolescents seront développées : Quels sont les enjeux de l'adolescence, les problématiques qui y sont liées, tant d'un point de vue personnel qu'interpersonnel et sociétal ? Comment accompagner la personne (le jeune) à consolider ses acquis ou, le cas échéant, lui donner des ressources pour trouver une issue positive à ce qui a déjà marqué sa vie, quelques soient ses troubles, son groupe social, sa culture, les difficultés rencontrées?
Différentes problématiques liées à l'adolescence seront abordées. De la crise d'adolescence au passage à l'acte à l'adolescence, du statut de l'adolescent au sein de la société à son intégration (conflictuelle ou non), des liens entre ces adolescents et leurs parents, leurs pairs, les professionnels, l'école, les institutions, de la sexualité des ados à ses dérives, de la consommation aux addictions, de la question de l'autonomie du jeune à celles des limites du cadre,... Les grandes lignes de la prise en charge de l'adolescent seront aussi tracées : Comment accompagner le jeune à consolider ses acquis ou, le cas échéant, lui donner des ressources pour trouver une issue positive à ce qui a déjà marqué ses premières années de vie, parfois douloureuses ou problématiques? |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposé par le professeur Travaux de groupe Travail personnel de réflexion sur les thématiques vues au cours |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s):
PPT
Documents elearning
Vidéos, textes, témoignages
Référence(s): Hayez, J-Y.( 2001). La destructivité chez l'enfant et l'adolescent: clinique et accompagnement. Ed. Dunod. Blatier, C.(2001). La délinquance des mineurs, l'enfant, le psychologue, le droit. Grenoble: Presses universitaires Erikson, E. (2011). Adolescence et crise : La quête de l'identité. Marcelli, D. & Braconnier, A (2013). Adolescence et psychopathologie. Coll Les âges de la vie. Elsevier Masson Jeammet, Ph (2012). Adolescences. Fondation de France. Ed : La découverte. Bourcet, S, Tyrode, Y. (2000): Adolescents violents: clinique et prévention. Ed. Dunod |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1ère session :
Présentations orales de thématiques en groupe et travail de synthèse personnel (réponses aux questions ouvertes sur la matière vue au cours) sur les exposés présentés.
2ème session : Analyse de cas ou questions ouvertes sur la matière vue au cours (oral de 10' avec préparation) Pondération des évaluations : La note finale de l'unité reposera sur la note obtenue à l'activité d'apprentissage « Questions spéciales autour de l'adolescent » Critère : En deça de 10/20 pour l'activité d'apprentissage, l'unité n'est pas validée. L'étudiant devra représenter l'activité d'apprentissage échouée. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APPV3030-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||