ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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APPV2080-1 | |||||
Evaluation et intervention précoce, Evaluation et intervention précoce | |||||
Durée :
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36h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Mathilde GILLES | |||||
Coordinateur(s) :
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Mathilde GILLES | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle : 1.1 - 1.3 - 1.4 - C2 - Interagir avec son milieu professionnel : 2.1 - 2.4 - 2.6 C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes : 4.2 - 4.3 - 4.5 - C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique : 5.1 - 5.2 - 5.3 - 5.4 - 5.5 - 5.6 C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention : 6.1 - 6.2 - 6.3 - 6.4 - 6.5 C8 - Entreprendre une action éducative ou rééducative auprès de personnes qui présentent des difficultés d'adaptation psychologique, pédagogique ou psychomotrice : 7b.1 - 7b.2 Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2) |
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Compétences - Capacités?:
C1 - Établir une communication professionnelle?: 1.1 - 1.3 - 1.4 - C2 - Interagir avec son milieu professionnel?: 2.1 - 2.4 - 2.6? C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes?: 4.2 - 4.3 - 4.5 - C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique?: 5.1 - 5.2 - 5.3 - 5.4 - 5.5 - 5.6? C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention?: 6.1 - 6.2 - 6.3 - 6.4 - 6.5 C8 - Entreprendre une action éducative ou rééducative auprès de personnes qui présentent des difficultés d'adaptation psychologique, pédagogique ou psychomotrice?: 7b.1 - 7b.2 Acquis d'apprentissage terminaux visés?: AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) AAT8. Adopter une attitude réflexive?: personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux, débats, jeux de rôles, réflexion en sous-groupes, étude de vignettes cliniques. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et/ou enseignement à distance selon contexte |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s): Powerpoint et articles mis à disposition des étudiants sur une plateforme sécurisée. Référence(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation :
Evaluation et intervention précoce : Epreuve écrite et/ou Epreuve orale Politique institutionnelle : Examen oral de 10'. Temps de préparation de 10'. 1° partie : l'étudiant doit répondre à deux questions théoriques. 2° partie : soit présenter une situation sur base d'une grille présentée dans le cadre du cours, soit répondre à une question de réflexion sur une des vignettes cliniques présentées au cours. Pondération des évaluations : La note est pondérée de la façon suivante : M208A Evaluation et intervention précoce : 2 crédits / 40 points M208B Politique institutionnelle : 1 crédit / 20 points Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Dans le cas où l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Modalités d'évaluation :
Evaluation et intervention précoce : épreuve écrite et/ou épreuve orale Pondération des évaluations : La note est pondérée de la façon suivante : Session de janvier : Épreuve partielle écrite et/ou orale (vaut pour 2/3 des points de la note finale) En session Session de juin : Épreuve partielle écrite et/ou orale (vaut pour 1/3 des points de la note finale) En session Seconde session (août) :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APPV2080-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APPV2080-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Contacts :
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En cas de question.s : mathilde.gilles@vinci.be |
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