APPV2060-1 | |||||
Neurosciences cliniques et anglais
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Durée :
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Introduction aux neurosciences : 12h Th Anglais : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Introduction aux neurosciences : Marie VANDER HAEGEN
Anglais : Gertrude CROE |
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Coordinateur(s) :
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Marie VANDER HAEGEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Introduire les neurosciences en anglais. | |||||
Introduction aux neurosciences
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Le contenu du cours se scinde en plusieurs parties afin d'assurer une cohérence interne des contenus. Une introduction générale fera état de la constitution neurologique d'un être humain (neurone, l'organisation du système nerveux central et périphérique). Par la suite, l'étudiant découvrira une série de pathologies neurologiques en fonction des différents âges de la vie (enfance, jeune adulte et personne âgée). En parallèle, les outils d'évaluation et de bilan neuropsychologique sont exposés tels que le Mini Mental State Examination (MMS), le Stroop test mais encore le DMS 48 Scale. Une partie sur le rôle du neuropsychologue et ses fonctions cliniques vient clôturer le cours. | |||||
Anglais
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Analyse de textes en anglais portant sur les neurosciences
Vérification des compétences orales en anglais Apports théoriques et compléments d'information grammaticale et lexicale. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle 1.5 - Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.4 - Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) |
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Introduction aux neurosciences
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Au terme de l'AA APPV2060-A l'étudiant(e) sera capable d'(e): 1- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité; 2- Exercer son raisonnement scientifique ; 3- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels; 4- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées ; 5- Assurer une communication professionnelle ; 6 - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire. | |||||
Anglais
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Au terme de l'AA APPV2060-B l'étudiant(e) sera capable d'(e): 1 - Comprendre en anglais des textes scientifiques et de vulgarisation relatifs aux neurosciences et de faire des liens avec le cours d'introduction aux neurosciences ; 2 - D'analyser en anglais un cas clinique en proposant les apports théoriques identifiés pendant le cours d'introduction aux neurosciences. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Situation d'intégration :
Les activités d'apprentissage des neurosciences et d'anglais sont intégrées : une partie est donnée en français et l'autre est dispensée en anglais. |
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Introduction aux neurosciences
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Cours magistral | |||||
Anglais
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Cours magistral avec une participation active de l'étudiant
Exercices pratiques Travail de groupe Jeux de rôle |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Anglais
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En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Lectures obligatoires:
Slides de cours et documents sur Moovin Lectures recommandées: Campella, S., & Streel, E.( 2008). Psychopathologie et neurosciences. Belgique : de boeck. Hall, P., Lamantia, A., & White, F. (2015). Neurosciences. De Boeck (5ème édition). Seron, X., & Van Der Linden. (2000). Traité de neuropsychologie clinique (Tome 1). France: Solal. Van Der Linden., & Ceschi, G. (2008). Traité de neuropsychologie clinique (Tome 2). France: Solal. Viber, J.F., Sebille, A., Mazières, L., & Lavallard-Rousseau, M.C. (2011). Neurophysiologie: De la physiologie à l'exploration fonctionnelle. France: Elsevier Masson. |
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Introduction aux neurosciences
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Support(s):
Slides |
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Anglais
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Support(s):
Syllabus, slides, supports audio et vidéo |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation : présentation en groupe (2 ou 3 étudiants) d'un cas neuro-clinique, au choix en français ou en anglais, durant les sessions d'examens devant les deux titulaires. Pondération des évaluations : une seule note pour ce cours. |
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Anglais
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Examen oral intégré avec l'AA APPV2060-A | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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TOUS les étudiants sont priés de suivre les consignes de l'année EN COURS.
------------ Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APPV2060-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Contacts :
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