Programme des cours 2023-2024
APPV2060-1  
Neurosciences cliniques et anglais
  • Introduction aux neurosciences
  • Anglais
Durée :
Introduction aux neurosciences : 12h Th
Anglais : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie3
Nom du professeur :
Introduction aux neurosciences : Marie VANDER HAEGEN
Anglais : Gertrude CROE
Coordinateur(s) :
Marie VANDER HAEGEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Introduire les neurosciences en anglais.
Introduction aux neurosciences
Le contenu du cours se scinde en plusieurs parties afin d'assurer une cohérence interne des contenus. Une introduction générale fera état de la constitution neurologique d'un être humain (neurone, l'organisation du système nerveux central et périphérique). Par la suite, l'étudiant découvrira une série de pathologies neurologiques en fonction des différents âges de la vie (enfance, jeune adulte et personne âgée). En parallèle, les outils d'évaluation et de bilan neuropsychologique sont exposés tels que le Mini Mental State Examination (MMS), le Stroop test mais encore le DMS 48 Scale. Une partie sur le rôle du neuropsychologue et ses fonctions cliniques vient clôturer le cours.
Anglais
Analyse de textes en anglais portant sur les neurosciences
Vérification des compétences orales en anglais
Apports théoriques et compléments d'information grammaticale et lexicale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle 1.5 - Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.4 - Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)
AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5)
Introduction aux neurosciences
Au terme de l'AA APPV2060-A l'étudiant(e) sera capable d'(e): 1- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité; 2- Exercer son raisonnement scientifique ; 3- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels; 4- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées ; 5- Assurer une communication professionnelle ; 6 - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire.
Anglais
Au terme de l'AA APPV2060-B l'étudiant(e) sera capable d'(e): 1 - Comprendre en anglais des textes scientifiques et de vulgarisation relatifs aux neurosciences et de faire des liens avec le cours d'introduction aux neurosciences ; 2 - D'analyser en anglais un cas clinique en proposant les apports théoriques identifiés pendant le cours d'introduction aux neurosciences.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Situation d'intégration :
Les activités d'apprentissage des neurosciences et d'anglais sont intégrées : une partie est donnée en français et l'autre est dispensée en anglais.
Introduction aux neurosciences
Cours magistral
Anglais
Cours magistral avec une participation active de l'étudiant
Exercices pratiques
Travail de groupe
Jeux de rôle
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Anglais
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures obligatoires:

Slides de cours et documents sur Moovin

 

Lectures recommandées: 

Campella, S., & Streel, E.( 2008). Psychopathologie et neurosciences. Belgique : de boeck.

Hall, P., Lamantia, A., & White, F. (2015). Neurosciences. De Boeck (5ème édition).

Seron, X., & Van Der Linden. (2000). Traité de neuropsychologie clinique (Tome 1). France: Solal.

Van Der Linden., & Ceschi, G. (2008). Traité de neuropsychologie clinique (Tome 2). France: Solal.

Viber, J.F., Sebille, A., Mazières, L., & Lavallard-Rousseau, M.C. (2011). Neurophysiologie: De la physiologie à l'exploration fonctionnelle. France: Elsevier Masson.
Introduction aux neurosciences
Support(s):
Slides
Anglais
Support(s):
Syllabus, slides, supports audio et vidéo
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentation en groupe (2 ou 3 étudiants) d'un cas neuro-clinique, au choix en français ou en anglais, durant les sessions d'examens devant les deux titulaires.

Pondération des évaluations : une seule note pour ce cours.      
Anglais
Examen oral intégré avec l'AA APPV2060-A
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
TOUS les étudiants sont priés de suivre les consignes de l'année EN COURS.
------------
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APPV2060-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
 
Contacts :