Programme des cours 2023-2024
APPV2022-1  
Corps et expression 1
  • Ateliers d'expression orale, écrite et corporelle
  • Exercices pratiques de relaxation
  • Exercices pratiques d'expression corporelle et de rythmique
Durée :
Ateliers d'expression orale, écrite et corporelle : 24h Th
Exercices pratiques de relaxation : 24h Th
Exercices pratiques d'expression corporelle et de rythmique : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie7
Nom du professeur :
Ateliers d'expression orale, écrite et corporelle : Juliette DEDEUR
Exercices pratiques de relaxation : Juliette DEDEUR, Alain MOREAUX
Exercices pratiques d'expression corporelle et de rythmique : Cécile HELLIN, Cédric JULIENS
Coordinateur(s) :
Cécile HELLIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thèmes et contenus :

- Corps et médias dans la relation d'aide

- Travail pratique d'expression corporelle, orale et écrite
Ateliers d'expression orale, écrite et corporelle
- Préparation aux situations de prise de parole.
- Un groupe restreint expérimente une recherche sur la communication écrite et verbale.
- Une progression d'exercices incluant des méthodes provenant d'ateliers d'écriture ainsi que d'ateliers contes/littérature enfantine (approche pédagogique)
Exercices pratiques de relaxation
Approches de différentes techniques de relaxation Parmi d'autres, 1. des exercices d'eutonie de Gerda Alexander : exercices de passivité, inventaires, régulation tonique, mouvements alternés de contraction/décontraction et étirements libres ; 2. des exercices issus des techniques de danse libre ; 3. des exercices de hatha-yoga comme les postures, modes respiratoires, contractions locales ; 4. des techniques méditatives ; 5. ...
Exercices pratiques d'expression corporelle et de rythmique
Le cours est constitué d'exercices pratiques : exploration de la dimension expressive du corps (travail sur la respiration, le tonus, le rapport à l'espace, l'ancrage, la proxémie, le toucher empathique, le mouvement, le rythme, le regard) ; exploration de son potentiel métaphorique (l'improvisation non verbale, la mise en scène de situations) ; réflexions sur l'accordage du thérapeute avec son patient ; pratique de « l'écriture réflexive » (tenue d'un carnet de notes où l'authenticité et la réflexivité du propos sont autant valorisées que les liens avec les autres cours, les stages ou la théorie).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE l'étudiant sera capable de :

 -Prendre conscience de sa constitution psycho-corporelle

- Identifier et développer des acquis en matière de tonus, ancrage, posture, mouvement, respiration, proxémie, espace, rythme

- S'exercer à la créativité corporelle et autre

- Développer une écriture réflexive en lien avec les acquis sus-mentionnés

- Développer une conscience de ce que le cadre et les médias utilisés au cours permettent en vue d'une meilleure prise en charge


Compétences - Capacités :

C1 - Établir une communication professionnelle
1.1 - Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener
1.3 - Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne
1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
1.5 - Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours
C2 - Interagir avec son milieu professionnel
2.1 - Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui, et à travers un dialogue avec les pairs
C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
3.2 - Être capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
C6 - Elaborer, mettre en œuvre, évaluer un suivi ou une intervention
6.1 - Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention
6.2 - Être capable de choisir une approche adéquate pour élaborer les séquences du travail
6.3 - Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne
6.5 - S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques

Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6)

AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)

AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6)

AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers d'expression orale, écrite et corporelle
Travaux pratiques
Exercices pratiques de relaxation
Médiation corporelle avec une alternance entre les moments d'action et les moments de réflexions / commentaires / débriefing. Les interactions entre le psychisme, le corporel et les aspects émotionnels sont recherchées.
Exercices pratiques d'expression corporelle et de rythmique
Cours pratique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

Nous attirons votre attention sur le fait que le choix de cette option implique la présence obligatoire aux cours pratiques, tout au long de l'année. Lors de ces séances, les étudiants travailleront l'expression (verbale et non verbale), le contact corporel, la respiration, le mouvement au sein d'un espace commun. 
Exercices pratiques d'expression corporelle et de rythmique
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ateliers d'expression orale, écrite et corporelle
Support(s):
- Portfolio
Exercices pratiques de relaxation
Référence(s):
Benson, H. & Klipper, M. Z. (1976). Réagir par la détente ou Comment résister aux agressions extérieures. Paris : Tchou. (Titre original : The relaxation response)
Fromaget, M. (2000). Dix essais sur la conception anthropologique "Corps, Âme, Esprit". Paris : L'Harmattan.
Iyengar, B. K. S. (1978). Bible du Yoga. Paris : Buchet/Chastel
Kingsland, J. (2016). Bouddha au temps des neurosciences: Comment la méditation agit sur notre cerveau. Malako? : Dunod.
Exercices pratiques d'expression corporelle et de rythmique
Support(s):
Texte distribué aux étudiants Les étudiants tiennent un carnet de bord tout au long des séances.
Référence(s):
Anzieu D. (1995). Le Moi-peau, 2e ed., Paris, Dunod. Boal A. (1996). Le théâtre de l'opprimé, Paris, La Découverte. Boal A. (1978). Jeu pour acteurs et non acteurs, Paris, Maspéro. C. Juliens (2014), « Du soignant au patient : entre contrôle et lâcher prise », in NDD, Bruxelles, automne 14, n°61, pp. 12-13. Juliens C. (2016). Le corps intime. La formation corporelle des soignants, Paris, Seli Arslan. Le Breton D. (2007). En souffrance. Paris, Métaillé
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation?: 

Evaluation tout au long de l'année, propre à chaque Acap.  

Evaluation certificative (juin et septembre)?: Evaluation intégrée

  1ère session : Portfolio / défense orale

  2ème session: Porfolio / défense orale / Travail écrit 

Pondération des évaluations?: 

Evaluation intégrée 

Conditions d'accès aux épreuves?:? 

  • La présentation de toutes les évaluations formatives
  • Un taux de présence minimal de 80% est requis pour accéder à l'épreuve certificative (évaluation intégrée). 
En dessous de ce taux de présence, des pénalités et modalités particulières pourront être appliquées lors de l'évaluation certificative. Ces informations seront transmises en début d'année aux étudiants et intégrée à la grille d'évaluation.


En dessous de 70% de présence et en concertation avec la Direction de secteur, une procédure de refus de présentation à l'évaluation certificative sera enclenchée.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APPV2020-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :