APOV3050-1 | |||||
Adultes en formation
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Durée :
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Psychologie de l'adulte : 24h Th Formation et promotion du personnel : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie de l'adulte : Jean VERRIEST
Formation et promotion du personnel : Karin D'HOORE |
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Coordinateur(s) :
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Jean VERRIEST | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychologie de l'adulte :
L'activité est construite autour de deux thèmes centraux : la construction identitaire chez l'adulte et le jugement réflexif selon les post-piagétiens. "En bref, la construction identitaire (et c'est un élément de convergence entre les auteurs abordés) apparaît comme tout sauf un processus fluide, confortable, gagné d'avance. Il suffit pour s'en convaincre de diriger son regard vers les tâches développementales de l'étudiant ou de l'adulte qui reprend des études : selon que l'on met l'accent sur la personne de l'étudiant ou sur la personne de l'étudiant, c'est l'ensemble du sens qui subit un déplacement non négligeable. En effet, si le premier accent "clive" en quelque sorte l'apprentissage de l'apprenant, le second invite à partir du principe que toute la personne est concernée par la formation à acquérir ou la compétence à mettre en uvre. Le développement d'une compétence professionnelle s'inscrit donc dans et par un développement de la personne qui dépasse de loin l'accumulation par empilement d'outils, de techniques, de concepts et va bien au-delà de la performance et de l'intellect. C'est donc autant (sinon parfois plus) avec le cur qu'avec l'intelligence que nous apprenons. Tout adulte apprenant se modifie et est modifié au contact des nouveaux contenus qui lui sont soumis et/ou proposés et/ou construits, même de manière autodidacte. La lecture d'un chapitre peut changer la perception de soi, de l'autre, de son rôle, et ainsi du reste. La discussion dans le cadre d'un cours peut quelquefois bouleverser les repères "déjà-là" de la personne - en positif comme en négatif. A cet égard, la responsabilité du formateur d'adultes me semble considérable et, nous le verrons notamment avec Michel Roy, encore insuffisamment constructive, positive, soutenante. La tendance historiquement et culturellement bien ancrée de mettre en exergue les lacunes, failles et faiblesses de l'adulte dans sa maîtrise des contenus devra impérativement être remplacée par celle du feed-back positif, de la mise en évidence juste des capacités présentes. Pour ce faire, le professeur ou le formateur d'adultes mais aussi le supérieur ou le collègue auront à intégrer (je dirais carrément : à vivre) qu'ils ont d'autres adultes en face d'eux ; avec leur identité singulière mais aussi leurs objectifs personnels, leurs préoccupations privées, leurs projets professionnels, en un mot leur existence." (Extrait de l'introduction). |
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Psychologie de l'adulte
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1. La construction Identitaire I
Quelle dynamique pour un sujet dans un monde en perpétuel changement ? 1.1. Introduction et définition 1.2. Exploration de la dynamique de construction identitaire - Lavallée & Rodier 1.2.1. Introduction 1.2.2. Dimensions étudiées Définition de soi Gestion des conflits de l'identité Actualisation de soi 1.2.3. Trois dynamiques distinctes Sujets dualistes Sujets multiplicistes Sujets relativistes vs engagés 1.3. Tâches développementales et identité - M. Roy 1.3.1. Introduction Contexte socio-économique Portrait psychosocial de l'étudiant adulte 1.3.2. Les tâches Compétence Emotions Autonomie Identité Relations Buts Intégrité Rôle du formateur ? 1.4. Identité et apprentissage - E. Bourgeois & P. Perrenoud 2. Le Jugement réflexif 2.1. Introduction 2.2. Définition 2.3. Exercice 2.4. L'adaptation à l'environnement 2.5. Trois niveaux - Kitchener & King 2.6. Dans l'apprentissage 2.7. Conclusion : "Pourquoi enseigner à penser ?" - Romano 3. La construction identitaire II 3.1. L'adulte en question(s) - J.-P. Boutinet 3.1.1. Introduction 3.1.2. Formation adulte et obsolescence de l'éducation 3.1.3. Etapes de la vie adulte : mobilité +++ 3.1.4. Déperdition structurale et recomposition dynamique du concept d'adulte 3.2. La post-adolescence : aspects ¿ des 24-30 ans - T. Anatrella 3.2.1. Introduction 3.2.2. Contexte favorisant la post-adolescence 3.2.3. Allongement de la vie 3.2.4. Entrée + tôt et sortie + tard 3.2.5. Milieu social moins porteur 3.2.6. Post-adolescence & société 3.2.7. Conclusion 3.3. Se former... à partir de son expérience - A. Prévost 3.3.1. Constats Contexte socio-économique actuel Disparition de schémas préconstruits & identiques pour tous 3.3.2. L'adulte sans âge ? 3.3.3. Recherche sur le parcours de vie Méthode Constat & analyses Conclusion 3.4. L'adulte en stage - C. Léonard 3.5. La responsabilité à l'âge adulte - S. Gaudet 4. Fin d'un cours centré sur une quête sans fin... (P. Ricoeur) |
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Formation et promotion du personnel
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Le cours présente les aspects théoriques de la formation et ses modalités pratiques. Dans la partie théorique sont abordés l'ingénierie de la formation, la pédagogie des adultes, le fonctionnement du groupe, les techniques/méthodes/aides pédagogiques, l'environnement de la formation et du formateur. L'importance et le soin accordés aux modalités pratiques sont rappelés. La séquence de formation proposée aux étudiants illustre ces aspects pratiques et théoriques. Les pratiques de terrain seront explorées par les étudiants eux-mêmes et présentées à l'ensemble de la classe. Ces présentations permettront à tous de mieux connaître le champ de la formation dans le contexte professionnel et de réfléchir à ses enjeux. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle 1.1 - Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener C2 - Interagir avec son milieu professionnel 2.1 - Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui, et à travers un dialogue avec les pairs 2.3 - Collaborer au projet institutionnel, à sa construction, à sa mise en uvre et à son évaluation 2.6 - Assumer sa part de travail et de responsabilités tout en respectant les limites inhérentes à la place que l'on occupe C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.2 - Être capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels) 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.3 - Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes 5.5 - Tenir compte des limites de l'évaluation, élargir son point de vue par celui des autres professionnels C9 - Gérer des problématiques psychologiques liées au monde du travail, à l'orientation scolaire et professionnelle, au recrutement, et, à la gestion des risques psychosociaux 7c.2 - Utiliser les outils et techniques propres au champ d'activité 7c.4 - Comprendre et s'intégrer aux cadres institutionnels spécifiques Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2) |
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Psychologie de l'adulte
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Au terme de l'activité, l'étudiant démontrera qu'il est capable de :
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Formation et promotion du personnel
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Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychologie de l'adulte
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Exposés magistraux
Exercices individuels et en sous-groupes Débats |
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Formation et promotion du personnel
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Exposés théoriques. Exercices pratiques. Présentation du travail en vue de l'évaluation. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie de l'adulte
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Support(s):
Powerpoint du cours Portefeuille de lecture Ces supports sont accessibles à l'étudiant (sans clé d'accès) sur e-learning Référence(s): Amherdt, C.H. (1998). L'orientation au service des organisations : une réalité en émergence, Conférence dans le cadre du congrès national de la Société Canadienne d'Orientation et de Consultation, http://callisto.se.ca [en ligne]. Baffrey-Dumont, V. (1999). Les croyances épistémiques et leur importance dans l'apprentissage, De Boeck : Bruxelles. Bouges, L.-M. (2003). La relation d'accompagnement en formation ouverte. Bourgeault, G. (2002). Jalons pour une éthique de formation. Education Permanente, 153, 2002-4, pp. 219-229. Bourgeois, E. (1996). Identité et apprentissage, Education Permanente, 3, 128, pp. 27-35. Boutinet, J.-P. (1995). L'adulte en question(s) face aux défis d'une culture post-industrielle, Dialogue - Recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 127, 1995, pp. 89-97. Boutinet, J.-P. (1998). L'immaturité de la vie adulte, Paris : P.U.F. Compte-Sponville, A. (2001). Dictionnaire philosophique. Paris : P.U.F. Doron, R. & Parot, F. (1991). Dictionnaire de psychologie. Paris : P.U.F. Esparbes, S. & Tap, P. (2003). Identité, projet et adaptation à l'âge adulte, Carriérologie, 2003, pp. 133-144. Evequoz, G. (2000). Mission impossible ou réel champ d'intervention ?, Panorama, 1, 2000, pp. 14-16. Gaudet, S. (2001). La responsabilité dans les débuts de l'âge adulte, Lien social et Politiques - RIAC, 46, automne 2001, pp. 71-83. King, P. M. & Kitchener, K.S. (1994). Developing reflective judgment . New York : Jossey Bass, pp. 259-260. Lafortune, L., Mongeau, P. & Pallascio, R. (1998). Métacognition et compétences réflexives, Logiques, Paris. Paul, M. (2002). L'accompagnement, une nébuleuse. Education Permanente, 153, 2002-4, pp. 43-56. Paul, M. (2003). Ce qu'accompagner veut dire, Carriérologie, 09, 2003, pp. 121-144. Pellois, C. (1999). Efficacité de la formation et identité de la personne. Education Permanente, 138, 1999-1, pp. 133-141. Perrenoud, P. (2001). Mettre la pratique réflexive au centre du projet de formation, Cahiers Pédagogiques, 390, pp. 42-45. Prevost, H. (2002). Se former à partir de son expérience et faire l'expérience de son trajet de formation, http://membres.lycos.fr/autograf/PrevostBdx.htm [en ligne]. Pineau, G. (2002). L'accompagnement en formation : de l'avant-naissance à l'après-mort. Education Permanente, 153, pp. 29-41. Rodier, C. & Lavallee, M. (1990). Exploration de la dynamique de construction identitaire chez l'adulte, Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 7-8, pp. 97-117. Singly, F. de (2003). Les uns avec les autres (Quand l'individualisme crée du lien). Paris : Armand Colin. Vridicaire, A. (2003). Notes à propos des fondements anthropologiques de la vie adulte : la construction du sujet, Carriérologie, 2003, pp. 201-208. |
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Formation et promotion du personnel
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Support(s): Notes sur MooVin. Référence(s): Ardouin, Th. (2010). Ingénierie de formation pour l'entreprise. Analyser, concevoir, réaliser, évaluer. Dunod. Beau, D. (2017). La boîte à outils du formateur. Eyrolles. Brunel, V. (2004). Les managers de l'âme. Le développement personnel en entreprise, nouvelle piratique de pouvoir ? La Découverte. Cauvin, P. (2016). La cohésion des équipes. ESF. Guyot, J. L. & Mainguet, Ch. (2003), La formation professionnelle continue. Stratégies collectives. De Boeck. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Psychologie de l'Adulte :
Examen oral individuel incluant des questions ouvertes de développement théorique par lesquelles l'étudiant est amené à développer une articulation entre les auteurs et chapitres abordés de manière personnelle et en lien avec sa pratique naissante. Formation et promotion du personnel : Evaluation écrite et/ou orale. Pondération des évaluations : La note est pondérée de la façon suivante : APOV3050-A Psychologie de l'adulte : 50% de la note finale APOV3050-B Formation et promotion du personnel : 50% de la note finale L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les AA en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APOV3050-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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