APOV2110-1 |
| Psychologie du travail
- Psychologie du travail
- Clinique du travail
- Insertion socio-professionnelle : théorie
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Durée :
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| Psychologie du travail : 36h Th Clinique du travail : 48h Th Insertion socio-professionnelle : théorie : 24h Th
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Psychologie du travail : Benjamin BRINGARD
Clinique du travail : Coraline BINARD
Insertion socio-professionnelle : théorie : Benjamin BRINGARD
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Coordinateur(s) :
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| Coraline BINARD |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychologie du travail
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- Le concept de «?travail?»?: définition, historique et approches?
- La psychologie du travail?: courants?
- Analyse de l'activité?
- Mutations du travail?
- Types d'interventions de nature psychologique au travail?
- Les formes d'organisation du travail
- Pouvoir, autorité et management
- Influence sociale et leadership
- La motivation?: théories
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Clinique du travail
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- Psychopathologie du travail: la souffrance au travail
- Situations pathogènes types au travail.
- La notion de charge mentale, le stress, le burnout professionnel, le harcèlement au travail, les notions de bien-être au travail (le sens au travail, les valeurs, la question de la reconnaissance).
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Insertion socio-professionnelle : théorie
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- ISP et psychologie
- Clinique de l'exclusion
- Identité et besoins
- Préjugés, stéréotypes et discriminations
- Politique sociale et leviers d'insertion
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Contribution aux Acquis d'apprentissage terminaux suivants?:
AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) |
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Psychologie du travail
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| Au terme de l'UE, l'étudiant sera en mesure d'analyser une situation de travail au regard de ses composantes (individus, qualification, management, époque, etc...) et partager son regard critique sur base de cette analyse.
En ce sens, il sera plus précisément capable des éléments suivants :
- Comprendre le travail de manière systémique (individu - organisation - société)
- Connaître les différents courants de psychologie du travail
- Distinguer les différentes théories de la motivation et les utiliser dans un contexte concret
- Comprendre l'évolution des conditions du travail et conséquemment les mutations du travail.
- Saisir?différents démarches?d'analyse et de compréhension de l'activité sous l'angle des outils et des méthodes.
- Identifier différents types d'intervention dans les métiers impliquant une dimension psychologique?: recrutement, insertion professionnelle, gestion des carrières, coaching, formation, amélioration des conditions et environnements de travail, développement organisationnel, changement et innovation.
- Explorer l'approche multiculturelle des relations de travail en entreprise.
- Explorer le rôle des cadres dans la gestion des changements
- Analyser les impacts des nouvelles formes de travail sur la personne et l'organisation
- Identifier les différentes formes d'organisation
- Analyser les enjeux psychologiques liés aux formes d'organisation du travail
- Repérer les différents types d'actions en jeu dans un environnement de travail grâce aux tâches, éléments de contexte et relations
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Clinique du travail
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| Au terme de l'UE, l'étudiant sera en mesure d'appréhender de manière complète la thématique de souffrance au travail à travers la (re)connaissance de son propre mode de fonctionnement et à la lumière des concepts de clinique du travail explorés en cours.
En ce sens, il sera plus précisément capable des éléments suivants :
- Identifier des couples associés « événements externes-événements internes » (pensées, représentations, sentiments, émotions).
- Les nommer, en comprendre pour lui le rapport (lorsqu'il se produit cela à l'extérieur, il se passe cela à l'intérieur de moi.).
- En généraliser la compréhension?: par exemple, nous parlons ici de deuil, de narcissisme, de défense, d'angoisse, etc.
- Opérer des liens avec les théories et situations relatives à la clinique du travail, soit les interventions psychologiques s'occupant de comprendre la psychopathologie, la psychodynamique et plus généralement les questions de bien-être de de souffrance au travail.
- Explorer et comprendre la clinique du travail « de l'intérieur »
- Connaître l'histoire et les enjeux de la psychopathologie du travail.
- Comprendre la thématique de la souffrance au travail, des mécanismes de défense pour s'en prémunir.
- Poser un regard clinique et psychodynamique sur les situations de travail et leurs effets possiblement pathogènes.
- Connaître et les ressorts et les ressources concernant des problématiques actuelles (charge mentale, stress, burnout, harcèlement).
- Identifier les effets psychopathogènes à la convergence des situations de travail et des structures de personnalité
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Insertion socio-professionnelle : théorie
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| Au terme de l'UE, l'étudiant sera en mesure d'appliquer une pensée analytique sur des situations sociales complexes en prenant en compte l'individu dans sa globalité, l'environnement social et politique dans lequel il évolue ainsi que sur son propre cadre de référence.
En ce sens, il sera plus précisément capable des éléments suivants :
- Appréhender les freins et obstacles à l'insertion au niveau individuel, processuel et structurel
- Cibler les différents types de préjugés, stéréotypes et discrimination et les interroger
- Questionner les pratiques mises en place tout en respectant leur contexte
- Entrevoir les obstacles possibles dans son intervention personnelle
- Entrevoir et respecter les particularités et les besoins spécifiques des personnes
- Développer les connaissances théoriques et de terrain qui rendent possible le questionnement pertinent auprès de la personne et de l'entourage
- Mettre en réflexion les demandes des bénéficiaires
- Mettre en question sa pratique
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychologie du travail
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- Exposé magistral informel
- Exercices pratiques en individuel ou en sous-groupes (analyse, présentation, ...)
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Clinique du travail
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- Séminaire?
- Exposé?
- Exploration des thématiques abordées?
- Discussions?
- Etudes de cas / jeux de rôles en rapport avec la clinique du travail
- Lecture d'articles et vidéos à lire/visionner entre les cours.
- Intervenants externes.
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Insertion socio-professionnelle : théorie
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- Exposé magistral informel
- Exercisation
- Invité extérieur
- Activité exploratoire
- Activité en ligne
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Hybride |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie du travail
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| Support(s):
- Syllabus
- PPT
- Articles/études de cas
Référence(s)?:
- BERNOUX, P., «?La sociologie des organisations?», Editions Points, 2009
- BOBILLIER-CHAUMON M.-E?; SARNIN P., «?Manuel de psychologie du travail et des organisations?», Editions De Boeck, 2012
- Clot Y.,?La fonction psychologique du travail, Paris?: PUF, 1999
- Clot Y.,?Psychopathologie du travail et clinique de l'activité. Education permanente, 2001
- Clot Y.,?Travail et pouvoir d'agir, Paris?: PUF, 2008
- KARNAS, G., «?Psychologie du travail?», PUF, 2011
- Lévy-Leboyer, C.,?La personnalité, Paris?: Editions d'Organisation, 2005
- Méda D., Le Travail?:?Une valeur en voie de disparition ??Paris, Aubier, Coll. Alto, 1995, rééd. Paris, Champs-Flammarion, 1998
- Nicolas E.,?14 cas de GRH, Editions Dunod, Paris, 2016
- Rolland J-P.,?L'évaluation de la personnalité, le modèle en cinq facteurs, Bruxelles?: De Boeck, 2004
- Sarnin P.,?Psychologie du travail et des organisations, Editions de Boeck, Louvain-La-Neuve, 2016
- Vygotski L.,?Pensée et langage, trad. F. Sève, 3e?éd., Paris, La Dispute, 1997?
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Clinique du travail
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| Support(s):
- Slides
- Articles et vidéos.
Référence(s):
- DELBROUCK M. "Comment traiter le burnout?" De Boeck, 2021
- DEJOURS Christophe, « Psychopathology of Work?: Clinical Observations », IPA, 2015
- DEJOURS Christophe, « Travail et Usure mentale », Bayard, 2000 et 2008.
- LHUILIER, Dominique, "Cliniques du travail", Erès, 2006.
- MIKOLADJAC M., ROSKAM I., "Burnout professionnel, parental et de l'aidant", De Boeck, 2020.
- ZAWIEJA Philippe et coll., "Dictionnaire des risques psychosociaux", Seuil, 2014.
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Insertion socio-professionnelle : théorie
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| Support(s):
- Notes de cours
- PPT
- Articles/études de cas
- Vidéos/reportages
Référence(s):
- ASTIER I., « Sociologie du social et de l'intervention sociale », Editions Armand Colin, Paris, 2010
- BOUSSARD (dir.), « Au nom de la norme. Les dispositifs de gestion entre normes organisationnelles et normes professionnelles », Editions L'Harmattan, Paris, 2005
- CASTRA D.; « L'insertion professionnelle des publics précaires », Editions PUF, Paris, 2003
- Paugam S., Le lien social, Editions PUF, Paris, 2009
- Paugam S., L'intégration inégale?: Force, fragilité et rupture des liens sociaux, Editions PUF, Paris, 2014
- Pourtois J-P. et Desmet H., L'éducation postmoderne, Paris, Editions PUF, 2004
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Modalités d'évaluation?:? - Psychologie du travail?: =>Evaluation formative écrite non obligatoire en décembre sur la matière lors du dernier cours de l'année civile =>Evaluation certificative en juin écrite et orale - Clinique du travail?: Session de janvier: évaluation obligatoire, le fait de la passer est une condition nécessaire et indispensable (mais non suffisante) à la validation de l'unité. Présence obligatoire à l'entièreté du séminaire et remise du rapport. Session de juin: évaluation certificative - épreuve orale. - Insertion socio-professionnelle : Evaluation certificative composées de 2 épreuves?: l'une écrite et en groupe, l'autre orale et individuelle
Pondération des épreuves?: La note est pondérée de la façon suivante?: - Psychologie du travail : 40% de la note finale - Clinique du travail?: 40% de la note finale - Insertion socio-professionnelle?: 20% de la note finale |
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Clinique du travail
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| Evaluation formative non côtée suite à la présence obligatoire au séminaire et à la remise du rapport réflexif en décembre.
Evaluation certificative en juin: examen oral.
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APOV2110-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
Contacts :
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Notes en ligne :
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| | 0. Système - quelques éléments un système c'est...
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