Programme des cours 2023-2024
APOV2100-1  
Travail et orientation
  • Organisation humaine des entreprises
  • Théorie de l'orientation
  • Physiologie du travail
Durée :
Organisation humaine des entreprises : 24h Th
Théorie de l'orientation : 36h Th
Physiologie du travail : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie5
Nom du professeur :
Organisation humaine des entreprises : Marie-Cécile JACQUES
Théorie de l'orientation : Karin D'HOORE
Physiologie du travail : Valérie MARIEN
Coordinateur(s) :
Valérie MARIEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Organisation humaine des entreprises?: historique de la GRH, processus de recrutement et de sélection, formation, évaluation, RSE, Outplacement  - Théorie de l'orientation?: les grandes théories de l'orientation, l'éducation à l'orientation, l'orientation tout au long de la vie, les enjeux de l'orientation  - Physiologie du travail?: psychosomatique, stress, burn out, coût, prévention 
Organisation humaine des entreprises
Histoire de la GRH  Les grands défis actuels  La GRH et ses clients  Différence gestion de personnel et ressources humaines  Organisation du département de RH et ses différents services?: 
  • Recrutement et sélection?: Définition du besoin, Recherche des candidats, Sélection des candidats, Concrétisation 
  • Gestion des carrières?: gestion des compétences, Talent management 
  • Administration du personnel 
  • Formation 
  • Evaluation 
  • RSE - gestion de la diversité 
  • Outplacement 
Théorie de l'orientation
  • Définition, historique, objectifs et sens de l'orientation. 
  • Approches théoriques passées, actuelles et en émergence. 
  • L'éducation à l'orientation. 
  • L'OTLV. 
  • L'éthique de/en orientation. 
Le cours présente les grandes théories de l'orientation scolaire et professionnelle à travers leurs auteurs (Parsons, Holland, Super, Pelletier, ...) et suivant la chronologie?: des débuts de l'orientation à l'aube du XXème siècle au concept d'orientation tout au long de la vie (OTLV) à l'aube du XXIème siècle. Des exercices accompagnent les exposés et font le lien avec les pratiques de terrain (découverte d'outils/tests/méthodologies et discussion). Exposés et exercices soutiennent la réflexion sur les enjeux de l'orientation au plan individuel, social et éthique. 
Physiologie du travail
  • Notions de neurophysiologie 
  • La medecine psychosomatique 
  • Qu'est ce que le stress ? 
  • Comment quantifier le stress ? 
  • Le stress nocif ou utile 
  • Les sources du stress professionnel 
  • Les résistances individuelles au stress 
  • Le coût du stress 
  • Recherches et résultats 
  • Les femmes et le stress 
  • Méthodologie des études du stress professionnel
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences - Capacités?:  C1 - Établir une communication professionnelle?: 1.1 - 1.2 - 1.3 - 1.4 - 1.5 - 1.6?? C2 - Interagir avec son milieu professionnel?: 2.1 - 2.2 - 2.3 - 2.4 - 2.5 - 2.6 C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable?: 3.1 - 3.2 - 3.3 - 3.4 - 3.5 - C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes?: 4.1 - 4.2 - 4.3 - 4.4 - 4.5 - C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique?: 5.1 - 5.2 - 5.3 - 5.4 - 5.5 - 5.6 - C6 - Elaborer, mettre en œuvre, évaluer un suivi ou une intervention?: 6.1 - 6.2 - 6.3 - 6.4 -? 6.5? C9 - Gérer des problématiques psychologiques liées au monde du travail, à l'orientation scolaire et professionnelle, au recrutement, et, à la gestion des risques psychosociaux?: 7c.1 - 7c.2 - 7c.3 - 7c.4 
Acquis d'apprentissage terminaux visés?:  AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) AAT8. Adopter une attitude réflexive?: personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2) 
Organisation humaine des entreprises
Au terme du cours, l'étudiant démontrera qu'il est capable de?: - Comprendre les enjeux de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise et les grands défis de ceux-ci - Comprendre les rôles des différents services du département des ressources humaines - Décrire les étapes du processus de recrutement et sélection et de les réaliser en tant que futur professionnel des ressources humaines - Faire la distinction entre gestion des ressources humaines et gestion du personnel - Expliquer ce qu'est la gestion de carrière et l'évaluation du personnel - Comprendre ce qu'est la RSE?: Responsabilité sociétale en entreprise ainsi que la gestion de la diversité - Décrire ce qu'est l'Outlplacement.
Théorie de l'orientation
Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'identifier et d'expliciter les grandes théories de l'orientation vues au cours et les outils et méthodologies issues de ces théories. En intégrant ces théories dans les pratiques d'orientation scolaire et professionnelle, l'étudiant sera capable de poser une réflexion critique sur les enjeux individuels, sociaux et éthiques de l'orientation.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Organisation humaine des entreprises
Exposé magistral formel 
Théorie de l'orientation
Exposés théoriques.  Exercices pratiques individuels ou en sous-groupes et discussion.
Physiologie du travail
Exposé magistral formel 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Organisation humaine des entreprises
Support(s): notes de cours et portfolio texte et vidéo  Référence(s):  CADIN, L., GUERIN, F. (2010). "La gestion des ressources humaine". Paris?: Dunod.  GUILLOT-SOUEZ, C. (2009). "La gestion des ressources humaines". Paris?: Gualino.  NAHON, S., TASKIN, L. (2010). "E-GRH, enjeux et perspectives?: informer, collaborer et impliquer". Liège?: Edipro.  SEKIOU, LAKHDAR. (2001). "Gestion des ressources humaines". Bruxelles?: De Boeck université.  THEVENET, M. (2011). "Les fausses évidences des ressources humaines, défis, ruptures, nouvelles pratiques". Paris?: les éditions d'organisation 
Théorie de l'orientation
Support(s)?: Notes de cours sur MooVin 
Référence(s): 
Baudouin, N. (2007). Le sens de l'orientation: une approche clinique de l'orientation scolaire et professionnelle.? L'Harmattan. 

Chartier, P., Terriot, K. & Vrignaud, P. (2018). L'orientation scolaire et professionnelle. Pratiques d'évaluation. Mardaga.

Guichard, J. & Huteau, M. (2006). Psychologie de l'orientation (2ème édition). Dunod.

Montagnier, S. (2012). Orientation : repères pour situer et orienter sa pratique. Qui plus est.

Olry-Louis, I., Guillon, V. & Loarer, E. (Dirs.). (2013). Psychologie du conseil en orientation. De Boeck.
Physiologie du travail
Support(s): Table des matières et portfolio  Référence(s): Articles divers 
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation?:  Examens écrits et oraux variés  L'examen d'OHE : évaluation écrite de type vrai ou faux et question ouverte lors de la session de janvier     Pondération des évaluations?:  Chaque activité intervient à part égale dans le calcul de la note finale de l'UE.  Dans le cas où l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APOV2100-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :