APOV2100-1 | |||||
Travail et orientation
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Durée :
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Organisation humaine des entreprises : 24h Th Théorie de l'orientation : 36h Th Physiologie du travail : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Organisation humaine des entreprises : Marie-Cécile JACQUES
Théorie de l'orientation : Karin D'HOORE Physiologie du travail : Valérie MARIEN |
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Coordinateur(s) :
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Valérie MARIEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Organisation humaine des entreprises?: historique de la GRH, processus de recrutement et de sélection, formation, évaluation, RSE, Outplacement - Théorie de l'orientation?: les grandes théories de l'orientation, l'éducation à l'orientation, l'orientation tout au long de la vie, les enjeux de l'orientation - Physiologie du travail?: psychosomatique, stress, burn out, coût, prévention | |||||
Organisation humaine des entreprises
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Histoire de la GRH
Les grands défis actuels
La GRH et ses clients
Différence gestion de personnel et ressources humaines
Organisation du département de RH et ses différents services?:
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Théorie de l'orientation
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Physiologie du travail
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences - Capacités?:
C1 - Établir une communication professionnelle?: 1.1 - 1.2 - 1.3 - 1.4 - 1.5 - 1.6?? C2 - Interagir avec son milieu professionnel?: 2.1 - 2.2 - 2.3 - 2.4 - 2.5 - 2.6 C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable?: 3.1 - 3.2 - 3.3 - 3.4 - 3.5 - C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes?: 4.1 - 4.2 - 4.3 - 4.4 - 4.5 - C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique?: 5.1 - 5.2 - 5.3 - 5.4 - 5.5 - 5.6 - C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention?: 6.1 - 6.2 - 6.3 - 6.4 -? 6.5? C9 - Gérer des problématiques psychologiques liées au monde du travail, à l'orientation scolaire et professionnelle, au recrutement, et, à la gestion des risques psychosociaux?: 7c.1 - 7c.2 - 7c.3 - 7c.4
Acquis d'apprentissage terminaux visés?: AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) AAT8. Adopter une attitude réflexive?: personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. (C2.4, C3.2) |
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Organisation humaine des entreprises
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Au terme du cours, l'étudiant démontrera qu'il est capable de?: - Comprendre les enjeux de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise et les grands défis de ceux-ci - Comprendre les rôles des différents services du département des ressources humaines - Décrire les étapes du processus de recrutement et sélection et de les réaliser en tant que futur professionnel des ressources humaines - Faire la distinction entre gestion des ressources humaines et gestion du personnel - Expliquer ce qu'est la gestion de carrière et l'évaluation du personnel - Comprendre ce qu'est la RSE?: Responsabilité sociétale en entreprise ainsi que la gestion de la diversité - Décrire ce qu'est l'Outlplacement. | |||||
Théorie de l'orientation
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Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'identifier et d'expliciter les grandes théories de l'orientation vues au cours et les outils et méthodologies issues de ces théories. En intégrant ces théories dans les pratiques d'orientation scolaire et professionnelle, l'étudiant sera capable de poser une réflexion critique sur les enjeux individuels, sociaux et éthiques de l'orientation. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Organisation humaine des entreprises
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Exposé magistral formel | |||||
Théorie de l'orientation
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Exposés théoriques. Exercices pratiques individuels ou en sous-groupes et discussion. | |||||
Physiologie du travail
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Exposé magistral formel | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Organisation humaine des entreprises
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Support(s): notes de cours et portfolio texte et vidéo Référence(s): CADIN, L., GUERIN, F. (2010). "La gestion des ressources humaine". Paris?: Dunod. GUILLOT-SOUEZ, C. (2009). "La gestion des ressources humaines". Paris?: Gualino. NAHON, S., TASKIN, L. (2010). "E-GRH, enjeux et perspectives?: informer, collaborer et impliquer". Liège?: Edipro. SEKIOU, LAKHDAR. (2001). "Gestion des ressources humaines". Bruxelles?: De Boeck université. THEVENET, M. (2011). "Les fausses évidences des ressources humaines, défis, ruptures, nouvelles pratiques". Paris?: les éditions d'organisation | |||||
Théorie de l'orientation
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Support(s)?: Notes de cours sur MooVin Référence(s): Baudouin, N. (2007). Le sens de l'orientation: une approche clinique de l'orientation scolaire et professionnelle.? L'Harmattan. Chartier, P., Terriot, K. & Vrignaud, P. (2018). L'orientation scolaire et professionnelle. Pratiques d'évaluation. Mardaga. Guichard, J. & Huteau, M. (2006). Psychologie de l'orientation (2ème édition). Dunod. Montagnier, S. (2012). Orientation : repères pour situer et orienter sa pratique. Qui plus est. Olry-Louis, I., Guillon, V. & Loarer, E. (Dirs.). (2013). Psychologie du conseil en orientation. De Boeck. |
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Physiologie du travail
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Support(s): Table des matières et portfolio Référence(s): Articles divers | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation?: Examens écrits et oraux variés L'examen d'OHE : évaluation écrite de type vrai ou faux et question ouverte lors de la session de janvier Pondération des évaluations?: Chaque activité intervient à part égale dans le calcul de la note finale de l'UE. Dans le cas où l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APOV2100-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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