APOV2050-1 | |||||
Exercices pratiques d'examen psychologique et techniques projectives 2, Exercices pratiques d'examen psychologique 3 | |||||
Durée :
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96h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Deneb SECHI | |||||
Coordinateur(s) :
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Deneb SECHI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Enseignement et accompagnement à la passation, correction, interprétation et à la rédaction d'un bilan psychoaffectif et cognitif sur un enfant de 6 ans à 12 ans à partir de divers tests. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de ce cours, l'étudiant montrera qu'il est capable de :
1- Procéder à la réalisation de tests vus au cours sur un enfant et de découvrir le fonctionnement de ces tests.
2- Analyser les protocoles des tests vus au cours.
3- Produire des phrases interprétatives à partir l'analyse des tests repris dans l'objectif 2.
4- Appliquer les connaissances théoriques relatives aux tests et discuter des compétences de l'enfant testé.
5- Rédiger un texte qui articulera de manière cohérente, pertinente et judicieuse les différentes données analysées.
6- Faire ressortir du texte le profil de l'enfant.
7- Garantir la confidentialité et l'anonymat.
Compétences - Capacités : C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.1 - Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.3 - Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées 5.6 - Utiliser les résultats du bilan avec discernement C9 - Gérer des problématiques psychologiques liées au monde du travail, à l'orientation scolaire et professionnelle, au recrutement, et, à la gestion des risques psychosociaux 7c.2 - Utiliser les outils et techniques propres au champ d'activité Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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APSV1160-1 Théorie et pratique d'évaluation et d'intervention | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral, exercices, travail de groupe Situation d'intégration : Au terme de l'unité, l'étudiant démontrera qu'il est capable de : Réaliser un examen psychologique d'un enfant ne présentant pas de pathologie connue (bilan affectif et cognitif), dans le cadre d'un travail par deux à l'aide des tests psychotechniques vus au cours en récoltant les données anamnestiques demandées, en respectant la famille et l'enfant, en organisant et en tenant compte des conditions de passation et de la déontologie. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s): Documents elearning/ slides de cours sur MooVin Référence(s): Tous les documents et tests indispensables pour réaliser la tâche requise. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Critère d'évaluation: L'AA est réussie avec une note globale supérieure ou égale à 10/20. 1/Les échéances de remise des protocoles et du travail final doivent être respectés. L'étudiant sera mis en échec et l'unité ne sera pas validée si le travail n'est pas remis en temps et heure. Tout travail remis en retard sera reporté à la session suivante. 2/ La présence est obligatoire. 1/3 temps d'abscence justifié est le maximum autorisé. Au-delà, l'étudiant ne peut pas valider l'UE et sera directement reporté à l'année académique suivante. 3/ La réussite est possible si et seulement si chaque test réalisé sur l'enfant est correctement pratiqué auprès de l'enfant et réussi dans l'analyse interprétative. L'échec dans l'un de ces tests implique automatiquement une deuxième session. Pour la première session : - Au terme du Q1: le binôme dépose le protocole de Weschler coté en vue de recevoir les corrections et les indications nécessaires pour la poursuite de l'interprétation du test d'intelligence ainsi que les différents tests . (Evaluation formative) - Durant le Q2: Un travail écrit, final, devra être déposé en binôme (date définie avec l' enseignante). Il s'agit d'une évaluation certificative consistant à faire passer, corriger et interpréter les tests au niveau intellectuel et affectif vus lors des différentes activités d'apprentissage ainsi qu'une synthèse reprenant l'ensemble des résultats). Le résultat de ce travail sera communiqué lors de la session de juin. Remarque : L'étudiant sera mis en échec et l'unité ne sera pas validée si le travail n'est pas remis en temps et heure. Tout travail remis en retard sera reporté à la session suivante. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APOV2050-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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Coordinatrice et enseignante: deneb.sechi@vinci.be | |||||