APCV3010-1 | |||||
Techniques projectives 1B, Rorschach : questions approfondies | |||||
Durée :
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72h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Lisa DE NOOSE | |||||
Coordinateur(s) :
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Lisa DE NOOSE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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1er quadrimestre: Enseignement et accompagnement de l'étudiant dans la maîtrise des analyses formelles et qualitatives au test de Rorschach. 2ème quadrimestre: Approfondissements des questions diagnostiques différentielles via l'analyse de nombreux protocoles fournis par le professeur. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- recueillir les données nécessaires à l'interprétation
- respecter le cadre de passation
- garantir les règles déontologiques et éthiques
- produire une analyse quantitative et qualitative du protocole
- de poser des hypothèses diagnostiques en intégrant les données d'anamnèse et les résultats du test.
Compétences - Capacités : C1 - Établir une communication professionnelle 1.1 - Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener 1.2 - Établir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 1.5 - Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.3 - Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.3 - Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées 5.5 - Tenir compte des limites de l'évaluation, élargir son point de vue par celui des autres professionnels Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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La matière vue dans l'activité d'apprentissage APCV2010-A - Introduction au test de Rorschach - doit être acquise pour suivre l'activité d'apprentissage APCV3010-A - Rorschach : Questions approfondies. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Exposé magistral - Etude de cas (exercice d'intégration) - Exercices à préparer au domicile |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel Distanciel asynchrone (parfois) |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s) : - Powerpoint fourni par le professeur Référence(s) : - De Noose L et Richelle J (2023), Manuel du test de Rorschach (3eme édition), Paris: De Boeck. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation : examens à cours ouvert Premier quadrimestre : Examen sous la forme de QCM (questionnaire à choix multiples) portant sur toutes les étapes préparatoires de l'analyse d'un protocole: cotations, calcul du psychogramme formel, analyse formelle et analyse dynamique des planches. Les notes des différentes propositions à chaque question peuvent s'étendre de -1 à +1 selon la cohérence de la proposition. Le résultat obtenu à cet examen vaut pour la 1/2 de la note finale. Deuxième quadrimestre : Examen sous la forme d'une question ouverte générale. Un protocole entier est fourni et il est demandé à l'étudiant de procéder à la synthèse partielle (axe à développer précisé dans la question) de l'analyse de ce protocole. Le résultat obtenu à cet examen vaut pour la 1/2 de la note finale. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Aucune remarque | |||||
Contacts :
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