APCV2020-1 | |||||
Exercices pratiques d'examen psychologique 3, Examen psychologique : études de cas | |||||
Durée :
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72h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sophie BRASSEUR, Julie Catteau, Albertine CHARLIER, Delphine KALLAI, Agathe LEROY, Caroline MIGEAL, Anna PEIFFER, Deneb SECHI, Stéphanie WEFERS | |||||
Coordinateur(s) :
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Stéphanie WEFERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Enseignement et accompagnement à la passation, correction, interprétation et à la rédaction d'un bilan psychoaffectif et cognitif sur un enfant de 6 ans à 10 ans à partir de divers tests. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
1 - Procéder à la réalisation de tests vus au cours sur un enfant et de découvrir le fonctionnement de ces tests. 2 - Analyser les protocoles des tests vus au cours. 3 - Produire des phrases interprétatives à partir de l'analyse des tests repris dans l'objectif 2. 4 - Appliquer les connaissances théoriques relative aux tests et discuter des compétences de l'enfant testé. 5 - Rédiger un texte qui articulera de manière cohérente, pertinente et judicieuse les différentes données analysées. 6 - Faire ressortir du texte le profil de l'enfant. 7 - Garantir la confidentialité et l'anonymat. Compétences - Capacités : C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.1 - Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.3 - Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes 5.4 - Etablir des hypothèses et des analyses argumentées 5.6 - Utiliser les résultats du bilan avec discernement Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT4.Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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APSV1160-1 Théorie et pratique d'évaluation et d'intervention | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s): Syllabus et vidéos, documents elearning Notes de cours Manuels et matériel des tests Référence(s): Voir syllabus. Tous les documents et tests indispensables pour réaliser la tâche requise. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation : Pour la première session : 1/ La validation du Q1 reposera sur la remise des dfférents protocoles des différents tests réalisés sur l'enfant. 2/ Un travail écrit devra être déposé au débur du quadri 2 (date définie avec les enseignants). Il s'agit d'une évaluation certificative consistant à faire passer, corriger et interpréter les tests au niveau intellectuel et affectif vus lors des différentes activités d'apprentissage ainsi qu'une synthèse reprenant l'ensemble des résultats. Le résultat de ce travail sera communiqué lors de la session de juin. Critère d'évaluation: L'AA est réussie avec une note globale supérieure ou égale à 10/20. 1/ Les échéances de remise des protocoles et du travail final doivent être respectés. L'étudiant sera mis en échec et l'unité ne sera pas validée si le travail n'est pas remis en temps et heure. Tout travail remis en retard sera reporté à la session suivante. 2/ La présence est obligatoire. 1/3 temps d'abscence justifié est le maximum autorisé. Au-delà, l'étudiant ne peut pas valider l'UE et sera directement reporté à l'année académique suivante. 3/ La réussite est possible si et seulement si chaque test réalisé sur l'enfant est correctement pratiqué auprès de l'enfant et réussi dans l'analyse interprétative. L'échec dans l'un de ces tests implique automatiquement une deuxième session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APCV2020-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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