ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
AJEV1003-1 | |||||
Développement de l'enfant
|
|||||
Durée :
|
|||||
Jeu de l'enfant et son développement : 12h Th De la conception à la naissance : 12h Th Musique et développement neurologique : 12h Th Neurosciences des sensations et du mouvement : 24h Th Approche de la petite enfance : 48h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jeu de l'enfant et son développement : Nathalie BAYET
De la conception à la naissance : Ana Belen HERNANDEZ GARCIA Musique et développement neurologique : Neurosciences des sensations et du mouvement : Anna PEIFFER Approche de la petite enfance : Nathalie BAYET |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anna PEIFFER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Principaux éléments de contenus de l'unité d'enseignement?:
|
|||||
De la conception à la naissance
|
|||||
Principaux éléments de contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage terminaux: L'UE «?Développement de l'enfant » contribue aux AAT?: 2. Accueillir au sein du milieu d'accueil, chaque enfant, en respectant sa singularité. 4. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un projet éducatif qui favorise le développement global du jeune enfant dans une perspective d'inclusion et d'égalité des chances Acquis d'apprentissage spécifiques : A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de : Décrire et résumer à partir des exemples abordés et d'un vocabulaire adéquat : - Le développement et les unités fonctionnelles fondamentales du système nerveux - Les structures anatomiques associées aux différentes voies de traitements sensoriels et moteurs - Les éléments du développement embryonnaire et ftal - Les différents stades de la naissance de l'enfant - Les différents aspects du développement global de l'enfant de 0 à 6 ans Relier les différents traitements sensoriels et moteurs à des situations issues de la vie quotidienne Proposer un jeu/jouet adapté et soutenant le développement du jeune enfant |
|||||
De la conception à la naissance
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques :
A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de : Décrire et résumer à partir des exemples abordés et d'un vocabulaire adéquat :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement comporte 10 crédits, ce qui correspond à 240 h de travail étudiant. Le dispositif est composé d'un total de 120 h d'enseignements organisés (exposés théoriques, ateliers, mise en situation, etc.) Méthodes d'enseignement?: Cours magistraux, travaux pratiques, ateliers pratiques en ligne, ... |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
|||||
De la conception à la naissance
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation certificative?: Evaluation intégrée écrite au terme de l'unité de l'enseignement Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1 Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc 1, lors du Q2 2 Session d'examens de fin de troisième quadrimestre (aout-septembre) au terme du Q3 |
|||||
De la conception à la naissance
|
|||||
Evaluations formatives au fur et à mesure des apprentissages Evaluation certificative : Evaluation intégrée écrite au terme de l'unité de l'enseignement |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Nathalie Bayet ; nathalie.bayet@vinci.be Anouk Dumont ; anouk.dumont@vinci.be Ana Hernandez ; ana.hernandez@vinci.be Anna Peiffer ; anna.peiffer@vinci.be |
|||||
De la conception à la naissance
|
|||||
ana.hernandez@vinci.be | |||||