SSHV1430-1 |
| Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux
- Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux
- Activités de terrain (hist)
|
Durée :
|
| Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux : 36h Th Activités de terrain (hist) : 9h Th
|
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux : Florence ANDRÉ
Activités de terrain (hist) : Florence ANDRÉ
|
Coordinateur(s) :
|
| Florence ANDRÉ |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Cette unité d'enseignement installe les savoirs et "savoir-faire" liés à la discipline historique. Elle permet à l'étudiant de mobiliser ces savoirs et "savoir-faire" afin d'analyser un milieu rural de nos régions et de retracer son évolution de l'Antiquité à nos jours.
Elle se décline en deux activités d'apprentissage :
1) Un cours théorique amenant les étudiants à "maîtriser les contenus historiques" des milieux ruraux
2) Des activités de terrain et travaux pratiques visant une mise à l'épreuve de cette maîtrise progressive des contenus en question. |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Cette unité d'enseignement demande à l'étudiant de développer les principes d'une pratique de recherche, c'est -à dire de développer un regard critique sur les savoirs, de s'approprier de nouveaux contenus et savoir-faire ainsi que de mener à bien un travail de recherche portant sur un sujet en prise avec la réalité professionnelle.
Concrètement, il s'agira pour l'étudiant d'acquérir les réflexes de base de la critique historique, à savoir :
- évaluer la pertinence et la fiabilité d'une trace du passé ainsi que son utilité dans une démarche d'enquête rétrospective avec des élèves de l'enseignement secondaire inférieur
- écarter les « images » périmées du passé forgées par les historiens des siècles passés et parfois encore véhiculées, notamment par des travaux d'amateurs d'histoire locale.
Cette unité d'enseignement demande également de développer une expertise dans les contenus didactiques. Concrètement, il s'agira pour l'étudiant de maîtriser les différents facteurs d'évolution des milieux ruraux de l'Antiquité à nos jours. Pour ce faire, il devra être capable de produire un document de synthèse (texte, frise chronologique ou jeu de cartes) qui soit également un outil de communication des grandes logiques d'évolution d'un milieu rural. |
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| Pour permettre à chaque étudiant d'atteindre ces objectifs, plusieurs moyens sont mis en place :
- des exposés synthétisant les études d'experts portant sur les mécanismes économiques et sociaux qui ont contribué à façonner le paysage rural et urbain de nos régions. Dans le cadre de ces exposés, une prise de note est exigée.
- l'usage d'un référentiel (intitulé « Chapitre Zéro ») présentant les cadres politiques de nos régions de l'Antiquité à 1900 accompagné d'un test formatif.
-
lectures complémentaires d'extraits d'uvres d'experts qui apportent un éclairage essentiel sur leurs études et donnent un aperçu de leurs conclusions
- des activités demandant une première intégration de la « matière » suivant le principe des classes inversées
- des visites de terrain ("outdoor" dans le cadre de l'activité d'apprentissage SSHV1430 b).
- des travaux individuels et de groupe, à domicile, en bibliothèque ou en classe : les étudiants auront ainsi l'occasion de réaliser un premier jeu de cartes similaire à celui qui est attendu de leur part dans l'épreuve finale de l'unité.
-
l'analyse de traces du passé, exploitées de manière à favoriser chez les étudiants l'acquisition de «réflexes didactiques et de critique historique».
La présence au cours est donc indispensable ainsi qu'une appropriation de la matière semaine après semaine. L'étudiant se procure les documents de travail et en dispose au cours pour les travaux de groupe en classe. Le référentiel (« chapitre Zéro ») permet à l'étudiant de restructurer sous l'angle strictement chronologique la matière vue au cours et de procéder à l'approfondissement de celle-ci à domicile grâce aux extraits d'uvres d'experts qu'il est fortement conseillé de lire. Une participation active des étudiants est en outre attendue. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| En présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Le chapitre « zéro », les articles conseillés ainsi que les supports des exposés sont disponibles en format pdf sur MOO'VIN |
Modalités d'évaluation et critères :
|
| L'évaluation de l'unité est composée de la façon suivante :
-
Travail journalier qui évalue les productions et présentations à réaliser dans le cadre des activités de l'unité (visites de terrain, travaux pratiques ou exposés). L'ensemble de ces productions représente 10% de la cote de l'UE. Cette évaluation est réalisée entièrement en évaluation continue et ne peut faire l'objet d'une remédiation et d'une seconde évaluation. Conformément à l'article 81 du RG, ces productions « ne peuvent pas être récupérées par un étudiant qui aurait été absent, et cela quel que soit le motif de l'absence, y compris en cas d'inscription tardive. L'évaluation d'un étudiant absent est notée par un zéro ». La cote acquise est reportée automatiquement de session en session durant l'année académique en cours.
-
Epreuve de janvier : examen oral et défense d'un travail écrit déposé en début de session. Les consignes et modalités pratiques sont détaillées en classe et seront disponibles sur Moo' vin.L'ensemble de cette épreuve (travail écrit et défense orale) représente 90% de l'évaluation de l'unité. Ce travail est représentable de session en session. Le sujet, sauf accord du professeur, reste identique d'une session à l'autre dans le cadre de la même année académique
|
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
Contacts :
|
| florence.andre@vinci.be |
| | |