Programme des cours 2022-2023
SMAV1312-1  
Initiation à la pédagogie et à la didactique des mathématiques
  • Pédagogie générale
  • Questions spéciales de didactique 1
Durée :
Pédagogie générale : 23h Th
Questions spéciales de didactique 1 : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques4
Nom du professeur :
Pédagogie générale : Benoit MOULIN
Questions spéciales de didactique 1 : Laure NINOVE
Coordinateur(s) :
Benoit MOULIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité fait partie de l'axe 3 de la formation : développer une pratique d'enseignement. Elle contribue à initier l'étudiant aux questions de pédagogie générale et de didactique mathématique. L'étudiant pourra ainsi mettre en pratique les différents concepts et outils abordés dans cette unité lors des AFP, stages, épreuve intégrée etc.
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissages terminaux visés : 
Au terme de la formation AESI, l'étudiant devra être capable de : 
  • différencier ses approches et choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socio-culturel;
  • développer une pratique d'enseignement:  Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'apprentissage longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en œuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation.
  • Maîtriser la didactique des mathématiques;
Acquis d'apprentissages spécifiques à l'unité :
Au terme de cette unité, l'étudiant devra être capable d'analyser des situations d'apprentissage en utilisant les concepts et outils abordés aux cours et de les intégrer dans leurs propres pratiques. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours de pédagogie générale (23h) et questions spéciales de didactique 1 (26h).
Cours, travaux personnels et de groupe, lectures, travail autonome...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
La majorité des cours auront lei en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports indispensables aux cours (nortamment syllabus, diaporamas...) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne. 
Modalités d'évaluation et critères :
L'examen écrit avec questions ouvertes et à livre ouvert sera commun aux deux activités d'apprentissage.
Les modalités sont identiques pour chaque session.
En dessous de 75% de taux de présence, une procédure de refus de participation aux épreuves pourra être enclenchée auprès de la direction de secteur (RGE). 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiés en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Contacts :