SLGV3310-1 | |||||
Réguler son enseignement
|
|||||
Durée :
|
|||||
Atelier de formation professionnelle évaluation : 15h Th Stage pédagogique : 67h Th Encadrement des préparations de stages : 9h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Atelier de formation professionnelle évaluation : Tania VAN HERBRUGGEN, Lucie WILLEMS
Stage pédagogique : Nathalie DELATTRE Encadrement des préparations de stages : Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie DELATTRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Encadrement des préparations de stages
|
|||||
références :
Manuels du secondaire, cours de l'ENCBW, livres de référence en langues germaniques. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage terminaux : Au terme du cursus : - L'étudiant réalisera des séquences d'enseignement-apprentissage et les mettra en pratique lors d'un stage de quatre semaines. Lors de ce stage, l'étudiant veillera à mettre en oeuvre des outils pédagogiques et à en justifier la pertinence liée à la matière et sa didactique, ainsi qu'aux exigences du type d'enseignement. - Lors de ce stage, l'étudiant réalisera des séquences d'enseignement-apprentissage qui présenteront un caractère innovant. - Lors de ce stage, l'étudiant sera capable de différencier ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Ateliers de formation professionnelle : l'évaluation, la différenciation et la planification des apprentissages. - Stage : pratique professionnelle (situation d'intégration). |
|||||
Encadrement des préparations de stages
|
|||||
Observation dans l'école de stage Préparation des leçons de stage Stage actif Analyse réflexive Régulation | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports des séances d'AFP et documents additionnels disponibles sur Moodle. | |||||
Encadrement des préparations de stages
|
|||||
Programme de cours, référentiel, socle de compétences, brochure de stage précisant toutes les modalités d'organisation (consignes pratiques, rapport de stage) à destination des étudiants et des maitres de stages, classeur AFP contenant des traces de toutes les séances (ressources, notes de synthèse). | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Les AFP sont formatifs. Le stage d'observation et d'enseignement actif est certificatif. Pondération : Stage pratique en langues (SLGV3310 A): 100 % de la note de l'UE. La note est établie par les formateurs à l'issue d'un conseil d'évaluation de stage pendant lequel l'étudiant présente une synthèse mettant en évidence les points positifs et les points à améliorer en faisant des liens avec les concepts vus au cours et lors des AFP. Cette note est établie selon les critères suivants: rapport d'observation, préparation de leçons, mise en oeuvre des leçons préparées, objectifs de stage, comportement professionnel et analyse réflexive. Tout enseignant du département AESI est susceptible de participer à l'évaluation du stage. Seconde session : Le stage ne peut être réorganisé en seconde session. Cette UE n'est donc pas remédiable en seconde session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Le stage est certificatif et obligatoire. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. |
|||||
Contacts :
|
|||||
tania.vanherbruggen@vinci.be ingrid.bertrand@vinci.be nathalie.gevers@vinci.be nathalie.delattre@vinci.be lucie.willems@vinci.be |
|||||