Programme des cours 2022-2023
SLGV2414-1  
Découvrir les aspects culturels anglophones
  • Représentations sur les peuples anglo-saxons
  • Culture et identité britannique
Durée :
Représentations sur les peuples anglo-saxons : 22h Th
Culture et identité britannique : 23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques4
Nom du professeur :
Représentations sur les peuples anglo-saxons : Nathalie DELATTRE
Culture et identité britannique : Nathalie DELATTRE
Coordinateur(s) :
Nathalie DELATTRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE vise:

  • La découverte d'aspects culturels liés à la langue anglaise et au monde anglo-saxon.
  • L'exploration et la mobilisation de ressources en vue de l'amélioration des connaissances culturelles.
  • L'exploration et la mobilisation de ressources en vue de l'amélioration des connaissances et compétences linguistiques.
  • L'utilisation de supports culturels en lien avec la culture anglo-saxonne comme outils didactiques.
  • La conception de dispositifs d'enseignement/apprentissage en lien avec des contenus culturels anglo-saxons.
SLGV 2414 A :
Représentations sur les peuples anglo-saxons. Déconstruction des stéréotypes erronés et fausses représentations sur les peuples anglo-saxons. Découverte d'aspects socio-culturels en lien avec la culture anglo-saxonne. Définition du concept de 'culture'. Les composantes de la 'culture' et l'iceberg culturel. Utilisation de divers supports culturels en lien avec la culture anglo-saxonne comme outils didactiques et/ou conception de dispositifs d'enseignement/apprentissage en lien avec des contenus culturels anglo-saxons.

SLGV 2414 B :
Culture et identité britannique. Découverte d'aspects culturels liés au peuple britannique. Utilisation de supports culturels en lien avec la culture britannique comme outils didactiques.

Cette UE d'aspects culturels anglo-saxons suit l'UE SLGV1430B. Il s'agit de la deuxième UE d'aspects culturels de la langue anglaise, précédant la UE SLGV3412. 

Tous les enseignements se font en langue anglaise.
Représentations sur les peuples anglo-saxons
  /
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

  • Faire preuve d'ouverture à la culture anglo-saxonne.
  • Analyser et dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés.
  • Faire preuve d'engagement actif dans les échanges avec d'éventuels partenaires linguistiques.
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique.
  • Mobiliser des ressources linguistiques et culturelles en vue d'améliorer ses connaissances et compétences linguistiques.
  • Mobiliser des ressources en vue d'améliorer ses connaissances culturelles en lien avec les peuples dont il étudie la langue, et entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde.
  • Démontrer une maîtrise des contenus linguistiques et culturels enseignés, en anglais oral et écrit.
  • Développer une expertise dans la méthodologie de l'enseignement des contenus linguistiques et culturels enseignés.
  • Développer une expertise dans la transposition de contenus scientifiques en contenus didactiques.
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement/apprentissage en lien avec des contenus culturels britanniques.
  • Utiliser des supports culturels en lien avec la culture britannique comme outils didactiques.
Représentations sur les peuples anglo-saxons
  /
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Représentations sur les peuples anglo-saxons
  /
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE comporte 2 activités d'apprentissage:

SLGV 2414 A : Représentations sur les peuples anglo-saxons

Activités écrites et orales, de lecture et d'audition, en anglais favorisant l'ouverture à la culture et à la langue :

- Activités écrites et orales, de lecture et d'audition, en anglais stimulant l'engagement des étudiants dans leur apprentissage de la langue et impliquant le développement et la pratique des connaissances et compétences linguistiques.

- Activités écrites et orales, de lecture et d'audition, en anglais stimulant l'engagement des étudiants dans la découverte de la culture des peuples dont ils étudient la langue.

- Activités écrites et orales en anglais impliquant une analyse des stéréotypes véhiculés à propos des peuples anglo-saxons.

- Activités écrites et orales, de lecture et d'audition, en anglais visant la déconstruction des stéréotypes erronés et fausses représentations sur les peuples anglo-saxons.

- Activités de lecture et d'audition, en anglais impliquant la recherche et le traitement d'informations culturelles en lien avec la Grande Bretagne et les Etats-Unis d'Amérique.

- Activités écrites et orales en anglais visant la définition du concept de 'culture', l'énumération de ses composantes et la représentation de l'iceberg culturel.

Activités écrites et orales, de lecture et d'audition, en anglais impliquant la mobilisation des compétences de didactique pour :

- Concevoir des dispositifs d'enseignement/apprentissage en lien avec des contenus culturels britanniques et américains;

- Utiliser des supports culturels en lien avec la culture britannique ou américaine comme outils didactiques.

SLGV 2414 B : Culture et identité britannique

Activités écrites et orales, de lecture et d'audition, en anglais impliquant le développement et la pratique des connaissances et compétences linguistiques. Activités écrites et orales, de lecture et d'audition, en anglais impliquant la découverte, la recherche et le traitement d'informations culturelles en lien avec la Grande Bretagne et l'identité du peuple britannique. 

Activités écrites et orales, de lecture et d'audition, en anglais impliquant la mobilisation des compétences de didactique pour concevoir des dispositifs d'enseignement/apprentissage en lien avec des contenus culturels britanniques ou pour utiliser des supports culturels en lien avec la culture britannique comme outils didactiques.
Représentations sur les peuples anglo-saxons
  /
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pour les 2 activités d'apprentissage :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel.
  • Tâches individuelles et/ou en groupe, en autonomie supervisée ou totale.
  • Possibilité d'activités culturelles.
  • Possibilité d'échanges avec des partenaires anglophones.
Représentations sur les peuples anglo-saxons
  /
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports obligatoires:

  • Notes de cours;
  • Supports et documents additionnels disponibles sur Moodle;
  • Les titres des livres de lecture seront transmis en début de quadrimestre.
Pour aller plus loin (ouvrages de références)

  • O'Callaghan, B. (2004). An Illustrated History of the USA, Longman.
  • Mc Dowall, D. (2006). An Illustrated History of Britain, Longman.
  • O'Driscoll, J. (2009), Britain for Learners of English - Understand the country and its people, Oxford university press.
  • O'Driscoll, J. (2009), Britain for Learners of English - workbook, Oxford university press.
Représentations sur les peuples anglo-saxons
  /
Modalités d'évaluation et critères :
Étant donné que l'approche des thématiques visées par l'UE dans le cadre des deux activités d'apprentissage est différente, et que celles-ci sont organisées à des quadrimestres différents, leur évaluation se fait séparément. 

Modalités d'évaluation en première session : 

Pour chaque activité d'apprentissage :

1) Travail écrit et/ou oral, individuel et/ou de groupe :

- SLGV 2414A : Production en anglais, nécessitant un travail de synthèse et de critique d'informations recueillies au terme de recherches en autonomie ou au cours des activités d'apprentissage. Conception d'un dispositif d'enseignement/apprentissage en lien avec un contenu culturel britannique ou américain, à partir d'un support culturel en lien avec la culture britannique ou américaine.

- SLGV 2414B : Utilisation d'un support culturel britannique comme outil didactique pour concevoir un  dispositif d'enseignement-apprentissage.

2) Examen oral :

Restitution et compréhension des contenus du cours et des contenus des travaux individuels et/ou de groupe, et apport critique/personnel par rapport à ces contenus.

Critères d'évaluation :
Les critères d'évaluation de l'examen oral et des travaux écrits et/ou oraux, individuels et/ou de groupe portent sur la validité, la pertinence et la richesse des contenus, sur la présentation et la défense spontanée de ces contenus, ainsi que sur la correction et la qualité de l'expression en langue cible.

Pondération par activité d'apprentissage :
1) Travail écrit et/ou oral, individuel et/ou de groupe : 20% de la note de l'activité d'apprentissage.
2) Examen oral : 80% de la note de l'activité d'apprentissage.

Pondération de l'UE :
SLGV 2414 A : 50% de la note de l'UE.
SLGV 2414 B : 50% de la note de l'UE

Modalités d'évaluation en seconde session : 
Les modalités d'évaluations de seconde session sont identiques à la première session pour chaque activité d'apprentissage.

 
Représentations sur les peuples anglo-saxons
  /  
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Représentations sur les peuples anglo-saxons
  /
Contacts :
nathalie.delattre@vinci.be