Programme des cours 2022-2023
SLGV2411-1  
Renforcer la didactique de l'anglais
  • Maîtrise de l'anglais
  • Anglais oral
  • Anglais écrit
Durée :
Maîtrise de l'anglais : 18h Th
Anglais oral : 19h Th
Anglais écrit : 19h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques5
Nom du professeur :
Maîtrise de l'anglais : Nathalie DELATTRE
Anglais oral : Nathalie DELATTRE
Anglais écrit : Nathalie DELATTRE
Coordinateur(s) :
Nathalie DELATTRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE vise:

- Le renforcement de la maîtrise des savoirs linguistiques (ressources lexicales, grammaticales, syntaxiques et phonologiques).
- Le renforcement de la maîtrise des compétences écrites (expression écrite, compréhension à la lecture).
- Le renforcement de la maîtrise des compétences orales (expression orale, compréhension à l'audition).
- Le renforcement de la maîtrise de la didactique de l'anglais.
 
Il s'agit de la deuxième UE du programme visant au renforcement de la maîtrise de la langue anglaise et de la didactique de l'anglais.

Tous les enseignements se font en langue anglaise.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

  • Démontrer une maîtrise de la langue anglaise au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, pour toutes les compétences.
  • Identifier, formuler et expliquer des règles et des contenus linguistiques en mobilisant les ressources lexicales, grammaticales et phonologiques issues de la formation.
  • Démontrer une maîtrise approfondie de la méthodologie de l'enseignement de l'anglais et de tous les principes de didactique issus de la formation.
  • Démontrer une expertise dans la transposition de contenus scientifiques en contenus didactiques.
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement/apprentissage ou outils didactiques en lien avec des contenus exploités au cours.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE comporte 3 activités d'apprentissage:

- SLGV2411 A : maîtrise de la langue anglaise
- SLGV2411 B : anglais oral
- SLGV2411 C : anglais écrit

Les compétences didactiques sont enseignées de manière transversale dans les trois activités d'apprentissage.

Aucune distinction n'est faite à l'horaire entre les différentes activités d'apprentissage.

L'UE comporte 56 heures de cours.

Les cours comprennent des activités telles que :

  • compréhension à l'audition;
  • compréhension à la lecture;
  • expression orale;
  • exercices de prononciation (phonologie et phonétique);
  • expression écrite;
  • exercices de vocabulaire;
  • théorie et exercices de grammaire;
  • approches didactiques : stratégies de lecture, stratégies d'écoute, induction lexicale, induction grammaticale, présentation de contenus linguistiques...
  • transposition de contenus scientifiques en contenus didactiques;
  • ...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pour toutes les activités d'apprentissage :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel.
  • Tâches individuelles et/ou en groupe, en autonomie supervisée ou totale.
  • Possibilité d'activités culturelles.
  • Possibilité d'échanges avec des partenaires anglophones.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports obligatoires:

  • Notes de cours.
  • Supports de cours additionnels disponibles sur Moodle.
  • Les titres des livres de lecture seront communiqués aux étudiants au début du quadrimestre.
  • Gairns, R.; Redman, S. (2008). Oxford Word Skills - Learn and practise English vocabulary (Intermediate). Oxford University Press.
  • Gairns, R.; Redman, S. (second edition, 2020). Oxford Word Skills - Upper-Intermediate - advanced vocabulary - Learn to use the most important words and phrases in English topic by topic. Oxford University Press.
Manuels et ouvrages de références :

- Murphy, R. (2012). English Grammar in Use, A self-study reference and practice book for intermediate learners of English, with answers, Cambridge University Press.

- Scrivener, J. (2010). Teaching English Grammar: What to Teach and How to Teach It. Macmillan Books for teachers.

- Baker, A. (2007). Ship or Sheep? An Intermediate Pronunciation Course (Book and CD);

- Hudson, J. (2013). The sounds of English : A Practical Course in British English Pronunciation. (e-book+audio). J. London, Pronunciation Studio. (en ligne)

- Redman, S. (2011). English Vocabulary in Use, Pre-intermediate and intermediate, Vocabulary reference and practice, with answers. Cambridge University Press.

- Mc Carthy, Michael; O'Dell, Felicity (2012). English Vocabulary in Use, Upper-intermediate, Vocabulary reference and practice, with answers. Cambridge University Press.

- Gairns, R.; Redman, S. (2008). Oxford Word Skills - Learn and practise English vocabulary (Intermediate). Oxford University Press.

- Gairns, R.; Redman, S. (second edition, 2020). Oxford Word Skills - Intermediate vocabulary - Learn to use the most important words and phrases in English topic by topic. Oxford University Press.

- Gairns, R.; Redman, S. (2009). Oxford Word Skills - Learn and practise English vocabulary (Advanced). Oxford University Press.

- Gairns, R.; Redman, S. (second edition, 2020). Oxford Word Skills - Upper-Intermediate - advanced vocabulary - Learn to use the most important words and phrases in English topic by topic. Oxford University Press.

- Kirby, J; & Sauvage J.L., The English you need in the classroom, Van In.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation formative continue

Evaluation certificative:

L'évaluation du niveau d'acquisition des connaissances et compétences nécessite une évaluation séparée des activités d'apprentissage.

Modalités de première session :
Janvier : examen écrit à livre fermé et examen oral avec et sans interaction, portant sur la matière du premier quadrimestre.
Juin : examen écrit à livre fermé et examen oral avec et sans interaction, portant sur la matière de toute l'année.

Pondération par activité d'apprentissage :
Examen de janvier : 50% de la note de l'activité d'apprentissage.
Examen de juin : 50% de la note de l'activité d'apprentissage.

Pondération de l'UE :
               SLGV2411 A : 45% de la note de l'UE.
               SLGV2411 B : 30% de la note de l'UE.
               SLGV2411 C : 25% de la note de l'UE.

Modalités de la seconde session :
L'évaluation en seconde session se fait sous forme d'une examen écrit à livre fermé et un examen oral avec et sans interaction, portant sur la matière de toute l'année. Les notes obtenues écrasent, pour chaque activité d'apprentissage, la moyenne des notes obtenues en première session (janvier et juin).

La note globale de l'UE sera calculée selon la même répartition des activités d'apprentissage que celle utilisée en première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
nathalie.delattre@vinci.be