SLGV2320-1 | |||||
Préparer et réaliser une ou plusieurs séquences d'enseignement en langues modernes, majoritairement dans le qualifiant
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stage pratique en langues : 49h Th Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : 18h Th Encadrement des préparations de stages : 24h Th Applications didactiques : 21h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stage pratique en langues : Tania VAN HERBRUGGEN
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : Tania VAN HERBRUGGEN, Lucie WILLEMS Encadrement des préparations de stages : Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Lucie WILLEMS Applications didactiques : Nathalie DELATTRE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Tania VAN HERBRUGGEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Conception d'une séquence d'enseignement/apprentissage liée aux milieux qualifiant/professionel/différencié. Prise en compte des représentations des élèves pour construire un fil conducteur d'une séquence d'apprentissage. Découverte des différents milieux professionnels et des différents acteurs de l'enseignement. Stage d'observation et d'enseignement. |
|||||
Applications didactiques
|
|||||
Présentation et exploitation de : stratégies, techniques d'enseignement, gestes professionnels, méthodes, modèles... 1) Rédaction d'une analyse comparative d'un contenu grammatical (scientifique et didactique) : sélection des contenus et présentation de ceux-ci en vis-à-vis dans un tableau contrastif, dans une perspective de complémentarité. 2) Utilisation de stratégies pour produire des messages en langue cible en évitant le recours à la traduction ou toute autre intervention en langue maternelle, en appliquant différentes méthodes, notamment la paraphrase de mots / de phrases / de contenus / de consignes. 3) Utilisation de stratégies pour comprendre la signification de mots, d'expressions, de messages, écrits et oraux, en langue cible en évitant le recours au dictionnaire. 4) Conception d'activités d'exploitation d'une chanson dans le cadre d'une séquence de cours de langue (tant dans les différentes phases de la séquence, que pour la mobilisation de savoirs ou de savoir-faire). 5) Conception d'activités « time-fillers » en lien avec le thème d'une séquence de cours. 6) Conception de mécanismes de correction d'erreurs lors de la résolution de tâches diverses, lors de prises de parole ou d'interactions orales, ayant pour but de corriger de manière effective et constructive, sans freiner ou inhiber l'apprenant dans ses efforts de production. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au cours de ce module l'étudiant réalisera des séquences d'enseignement et d'apprentissages et les mettra en pratique. Lors du stage, l'étudiant veillera à mettre en oeuvre des outils pédagogiques et à en justifier la pertinence liée à la matière et sa didactique ainsi qu'aux exigences du type d'enseignement. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de formes variées. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'UE comprend 4 activités d'apprentissages : SLGN2320 - A : stage pratique en langues SLGV2320 - B : AFP et conseils de classe SLGV2320 - C : encadrement des préparations de stage SLGV2320 - D : applications didactiques Méthodes d'enseignement : - Ateliers de travail, travaux de groupes, partage d'expériences, travaux individuels, activités de préparation en autonomie, mises en situations professionnelles simulées notamment lors de séances de micro-enseignement... - Encadrement individuel des préparations de stage. - Situation professionnelle réelle (stage d'observation et d'enseignement). |
|||||
Applications didactiques
|
|||||
- Ateliers - Partage d'expériences - Travail collectif en classe entière - Travaux en groupes ou en binômes - Travaux individuels - Activités de préparation en autonomie ou en autonomie supervisée - Mises en situation professionnelle simulées notamment lors de séances de micro-enseignement - Recherche de documents, d'informations, de références | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel, à distance et sur le terrain. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours et documents disponibles sur Moodle. | |||||
Applications didactiques
|
|||||
- Notes de cours - Manuels et ouvrages de référence à consulter en bibliothèque - Supports multimedia - Documents semi-authentiques et authentiques | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Les AFP (SLGV 2320 B) et les applications didactiques (SLGV2320 D) sont formatifs. Le stage d'observation et d'enseignement actif est certificatif. La note est établie par les formateurs à l'issue d'un conseil d'évaluation de stage pendant lequel l'étudiant présente une synthèse mettant en évidence les points positifs et les points à améliorer en faisant des liens avec les concepts vus au cours et dans les AFP. Cette note est établie suivant les critères suivants: rapport d'observation, préparation de leçons, mise en oeuvre des leçons préparées, objectifs de stage, comportement professionnel et analyse réflexive. Pondérations : Stage pratique en langues (SLGV2320 A): 100 % Tout enseignant du département AESI est susceptible de participer à l'évaluation des stages. Seconde session : Les stages ne sont pas réorganisables en seconde session, cette UE est donc non remédiable en seconde session. |
|||||
Applications didactiques
|
|||||
/ | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Les stages sont certificatifs et obligatoires. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. |
|||||
Contacts :
|
|||||
ingrid.bertrand@vinci.be tania.vanherbruggen@vinci.be nathalie.gevers@vinci.be nathalie.delattre@vinci.be lucie.willems@vinci.be |
|||||