SLGV1310-1 | |||||
Préparer une séquence de cours et l'argumenter
|
|||||
Durée :
|
|||||
Pédagogie générale : 23h Th Compléments pratiques en anglais : 17h Th Compléments pratiques en néerlandais : 17h Th Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : 120h Th Stages pédagogiques : 48h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pédagogie générale : Tania VAN HERBRUGGEN
Compléments pratiques en anglais : Nathalie DELATTRE Compléments pratiques en néerlandais : Nathalie GEVERS Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : Ingrid BERTRAND, Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Lucie WILLEMS Stages pédagogiques : Tania VAN HERBRUGGEN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Tania VAN HERBRUGGEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'apprentissages longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation. | |||||
Pédagogie générale
|
|||||
Néant | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
Néant | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant | |||||
Pédagogie générale
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
SLGV1310-A (Pédagogie générale) : Alternance d'exposés théoriques et d'applications, de mises en commun, lectures, activités, préparation en autonomie. Les concepts sont construits à partir de situations liées au cours de langue. Les réinvestissements se font en SLGV1310 et dans l'épreuve intégrée. SLGV1310-B (Compléments pratiques en anglais) : Séances de cours interactifs, travaux pratiques, activités de préparation en autonomie, mises en commun, mises en situation professionnelles simulées. SLGV1310-C (Compléments pratiques en néerlandais) : Séances de cours interactifs, travaux pratiques, activités de préparation en autonomie, mises en commun, mises en situation professionnelles simulées. SLGV1310-D (Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe) : Séances de cours, interventions de partenaires externes, visites de terrain, mises en commun d'expériences d'observation et activités de préparation en autonomie. SLGV1310-E (Stages pédagogiques) : Situation professionnelle simulée, observation sur le terrain ; situation professionnelle réelle (stage d'observation et d'enseignement) ; encadrement individuel ; travail individuel, travail de groupe, travaux pratiques, exercices, applications, lectures ; activités de préparation en autonomie. |
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
Néant | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel/à distance et sur le terrain. | |||||
Pédagogie générale
|
|||||
Néant | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours et documents disponibles sur Moodle. |
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
Néant | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Epreuves :
1. Epreuve formative au premier quadrimestre : appropriation des concepts pédagogiques et articulation de ces derniers à des expériences pratiques vécues. 2. Epreuve orale pédagogique : Examen oral sur l'appropriation des concepts pédagogiques et leur articulation au regard de l'épreuve d'intégration. 3. Epreuve d'intégration : Réaliser une séquence de cours en langue cible sur un sujet tiré au sort et la présenter oralement. Pondération : 1. Examen oral de pédagogie : 25% 2. Epreuve d'intégration : 75% Une présence de 70% minimum au stage, aux AFP (et conseils de classe) et aux compléments pratiques est recquise pour accéder aux épreuves ceritficatives. En cas de non-respect de cette condition, une procédure de refus de participation aux épreuves peut être déclenchée auprès de la direction de secteur (RGE). Tout enseignant du département AESI est susceptible de participer à l'évaluation des stages. Seconde session : Les modalités d'évaluation de seconde session sont les mêmes qu'en première session. |
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
Néant | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Le stage est formatif et obligatoire. Suivant ce qui précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. |
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
Néant | |||||
Contacts :
|
|||||
tania.vanherbruggen@vinci.be ingrid.bertrand@vinci.be nathalie.gevers@vinci.be nathalie.delattre@vinci.be lucie.willems@vinci.be |
|||||