PSCV3030-1 | |||||
Devenir maître spécial en psychomotricité 3
|
|||||
Durée :
|
|||||
Education corporelle et psychomotricité : 18h Th Stages pédagogiques : 25h St. Préparation de stage : 4h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Education corporelle et psychomotricité : Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS
Stages pédagogiques : Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS Préparation de stage : Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Gaëlle DE CUYPER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Faire construire les habiletés affectives et socio-motrices de l'enfant. Lui permettre, à travers le mouvement, de développer sa sécurité, sa créativité, d'exprimer ses émotions et d'agir en fonction de ses besoins, en vue de soutenir son autonomie globale et prioritairement son autonomie affective et sociale Les repères didactiques abordés en Bloc 1 et Bloc 2 sont intégrés aux compétences visées |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Psychomotricité orientée vers le développement des habiletés sociales et affectives de l'enfant.
Référence(s) : Krings-Wauters, F. (2012) (psycho)motricité: soutenir, prévenir et compenser, Bruxelles : De Boeck Montagner, H. " l'enfant et la communication", Bruxelles : De Boeck Aucouturier, B. (2005)" la méthode Aucouturier " Bruxelles : De Boeck |
|||||
Stages pédagogiques
|
|||||
Stage didactique en classe maternelle.
Il s'agit d'un stage orienté prioritairement vers le développement relationnel de l'enfant. Ainsi la méthodologie privilégiée sera celle de type Aucouturier-Lapierre. Des séances différentes peuvent être envisagés à condition que les objectifs soient prioritairement relationnels et à condition que le contexte de stage ne se prête pas à autre chose (pouvoir argumenter ses choix). Il est important de s'exercer à la pratique Aucouturier, et surtout d'avoir compris les enjeux de ce qui constitue la qualité, l'importance de l'accompagnement de l'enfant afin de garantir son développement relationnel, en s'inspirant des principes développés par Aucouturier-Lapierre et des pistes méthodologiques visant à garantir le développement affectif et relationnel de l'enfant. Rapport de pratique approfondi et analyse systématique de chaque séance donnée et mise en projet d'apprentissage pour les séances ultérieurs. Les habilités collaboratives du duo sont également à insérer dans le dossier. Références : Krings-Wauters, F. (2012) (psycho)motricité: soutenir, prévenir et compenser, Bruxelles : De Boeck |
|||||
Préparation de stage
|
|||||
La préparation de stage se traduit par des périodes sur le lieu de stage, des périodes à la Haute Ecole et enfin, des périodes de préparation de stage à domicile. Un atelier sera prévu pour construire une analyse et se décentrer par rapport aux habiletés coopératives mises en place dans le duo d'étudiants. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de - se construire de nouvelles représentations de la discipline et maîtriser de savoirs, savoirs faire et savoir être spécifiques. - garantir un cadre physique optimal afin de de´velopper les compe´tences relationnelles des enfants. - observer finement les enfants au niveau moteur, cognitif et affectif - formuler des objectifs de de´veloppement relationnel base´s sur les observations des besoins exprimés de façon symbolique via les jeux des enfants - accompagner au mieux et ajuster ses interventions en fonction des besoins perc¸us, ou des besoins qui auront e´te´ exprime´s par les enfants dans le cadre de leurs jeux. - s'analyser et de prendre du recul par rapports aux choix didactiques ope´re´s + être capable de re´guler a` partir de cette analyse. - Prendre conscience de son fonctionnement dans la relation via sa posture, son attitude, ses compétences à collaborer en bino^me, en équipe. ... et les faire évoluer ( en faisant les liens avec son écrit final 3060 ) - rédiger un compte rendu de sa pratique ( notamment sa pratique réflexive ) au fur et à mesure du stage. Selon le référentiel métier, les compétences suivantes seront ciblées: C5- Développer une expertise dans le scontenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement C5.2- S'approrpier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes du champs disciplinaire C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves Acquis d'apprentissage terminaux: - concevoir, gérer et évaluer des apprentissages discplinaires et interdisciplinaires dans une perspective de continuité et de différenciation ( P1) -communiquer aqéquatement avec chacun des partenaires de l'école et pouvoir travailler en équipe ( P4) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
co-requis conseillés des UE 3020 & 3060 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement consiste à intégrer puis mettre en oeuvre les outils travaillés spécifiquement.
Ces outils visent à permettre l'émergence du jeu symbolique , sensori moteur spontané et favorisent le développement socio-affectif de l'enfant ( en s'appuyant de manière prioritaire sur la méthodologie de type Aucouturier - Lapierre).
De nombreux outils didactiques et méthodologiques vus dans le cadre des UE P1030 et P2020 peuvent également être transférés, ceci en fonction des contextes spécifiques de chacun: objectifs poursuivis, des compétences ciblées, de l'âge des enfants, du contexte spatial, du
temps disponible.....
Organisation filée sur l'année pour cette UE: Q1: 18H de formation en classe ( anlayse de cas, apport d'un cadre théorique, tâches individuelles et en sous groupe..) et 6H de formation pratique en salle Q2: Coaching et expérimentation didactique sur le terrain + Réalisation d'un rapport de pratiques sur bases d'outils abordés dans le cadre des différentes UE ( 2020-2010-2030-1030 ) + Bilan de formation |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Va et vient entre séances pratiques vécues en salle, séances d'enfants filmées et structuration théorique de la matière.
Lecture autonome de divers articles et/ouvrages de référence présentés au cours. |
|||||
Stages pédagogiques
|
|||||
Transfert en contexte authentique des outils didactiques et méthodologiques vu dans le cadre des AA de cette même unité et de réactiver les compétences acquises en 1030 et 2020.
Le stage de psychomotricité est donné en milieu scolaire, avec groupes classes d'âges variés. Il est animé individuellement. Ce stage est encadré par un maître spécial (ou plusieurs maîtres spéciaux au besoin) prélablement désigné(s) par l'ENCBW. L'étudiant, le duo d'étudiants saisit toutes les occasions prévues à l'horaire de son/ ses maître(s) de stage afin de développer sa pratique. Un objectif de 30H de prise en charge est fixé. Les préparations de séances sont essentiellement construites autour de l'aménagement de l'espace. Les analyses des séances données sont réalisées en autonomie et débouchent sur un choix prioritaire pour la séance suivante. La rédaction d'un rapport de pratique de stage est faite sur bases d'outils, de questions de réflexion communiqués. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel ( quasi exclusivement )
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
WAUTERS-KRINGS, F., (2012) (psycho)motricité " soutenir, prévenir et compenser" - Bruxelles : Edition de Boeck. ( partie psychomotricité et habiletés socio affectives + parties outils & didactique).
Notes personnelles, supports de cours trasmis via Moovin' PSCV 3030 Vécus et retours d'expériences des AFP de l'UE 3060 Dossier de consignes spécifiques pour le stage ( grilles d'évaluation des expériences didactiques intégrée à ce dossier ) Accès au logiciel de stage GESTA pour l'attribution des stages |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
KRINGS-WAUTERS, F. (2012) (psycho)motricité: soutenir, prévenir et compenser, Bruxelles : De Boeck Notes de cours Vécu personnel Séances pratiques | |||||
Stages pédagogiques
|
|||||
HE VINCI-ENCBW, Brochure "stages mode d'emploi"
Consignes spécifiques au stage de psychomotricité |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de cette UE est composée de deux parties : 3030A une épreuve écrite Epreuve écrite durant la session de décembre. Le contenu de l'évaluation porte sur la maitrise des nouveaux savoirs abordés. ces derniers sont également mobilisés via l'observation et l'analyse des comportements d'enfants et la conception de pistes d'interventions (matérielles, corporelles, verbales..) adaptées aux besoins socio-affectifs des enfants observés. 3030B un stage pratique + coévaluation Le stage pratique de 30H se déroule en contexte scolaire (il peut être géré seul mais le sera prioritairement en duo). La pratique est orientée vers le développement socio-affectif en soutenant prioritairement, via le mouvement, l'estime de soi de chaque enfant pris en charge ( sécurité de base, audace et créativité, affirmation de soi dans les limites d'un cadre collectif ). La partie réflexive est tout aussi importante que la partie conception des situations et la mise en oeuvre en séance. Elle portera sur des aspects précis. La mise en oeuvre des outils, les préparations et les analyses des séances sont réalisées en duo d'étudiants, avec l'aide éventuelle du/ des maître(s) de stage. La note de ce volet d'UE sera élaborée au départ de : - la note didactique remise par le maître de stage et le prof visiteur , donc les différents rapports de pratiques (cfr grille d'évaluation précise). - l'entretien de coéval, donc la qualité d'argumentation concernant les besoins observés, les objectifs ciblés, les interventions proposées durant le stage ou à mettre potentiellement en oeuvre dans son futur métier en fonction des questions qui se seront posées, des situations et de l'analyse réflexive effectuées. L'argumentation porte sur 2 axes: mon évolution dans cette pratique spécifique et plus transversalement mon évolution ma capacité d'être en relation. Il est intéressant également de repenser durant ce temps à l'intégration des différentes missions de la psychomotricité à l'école maternelle ( notamment en classe d'accueil ) Dans l'éventualité où l'ensemble des compétences spécifiquement visées ne serait pas acquise pour chaque étudiant, un complément d'analyse et/ou de pratique pourrait être exigé individuellement. Critères d'évaluation du rapport : caractère complet, pertinence, organisation. Critères d'évaluation du temps de coéval : capacité réflexive, capacité de mise en lien entre les situations vécues en stage et les repères théoriques et méthodologiques construits sur les 3 années de formation, capacité de synthèse des divers enjeux de la psychomotricité à l'école maternelle, capacité de recul réflexif sur soi ( à partir de ses propres croyances limitantes ) Chacun des acquis d'apprentissage ciblé dans cette UE doit être maitrisé au minimum ( 10/20) pour que l'érpeuve d'intégration soit réussie. Conformément au règlement interne de la HE, l'accès au stage n'est pas systématique, il est conditionné par le suivi de la formation et un niveau minimal de compétences. Seconde session : Les modalités sont identiques en première et en deuxième session. Remarque : Le stage pédagogique ne peut pas s'organiser pendant la seconde session. La note obtenue durant la première session pour le stage sera donc maintenue pour la deuxième session. L'ensemble des enseignants est susceptible d'évaluer le stage. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Mise en oeuvre d'un stage (min 30H ) de psychomotricité, en classes maternelles, sous la supervision d'un maitre spécial en psychomotricité, ce dernier étant désigné par la Haute Ecole. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
Gaëlle De Cuyper
Patsy Pauwels |
|||||