PSCV3010-1 | |||||
Faire apprendre dans le cycle 5/8
|
|||||
Durée :
|
|||||
Etude du milieu et didactique : 19h Th Etude critique des grands courants pédagogiques : 7h Th Stages pédagogiques : 95h Pr Ateliers de formation professionnelle : 10h Th Journées didactiques : 10h Pr Préparation de stage : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Etude du milieu et didactique : Hanan BENKADOUR
Etude critique des grands courants pédagogiques : Fabienne CUVELIER, Fabienne LABALUE Stages pédagogiques : Fabienne LABALUE Ateliers de formation professionnelle : Hanan BENKADOUR, Frédérique GOBERT, Lara HERINNE, Fabienne LABALUE, Alexandra LEBLANC, Anne LIBERT, Patricia PAUWELS, Vincent PLASMAN, Natacha POLLET, Laurence VAN DEN EYNDE Journées didactiques : Hanan BENKADOUR Préparation de stage : Hanan BENKADOUR, Frédérique GOBERT, Lara HERINNE, Fabienne LABALUE, Alexandra LEBLANC, Anne LIBERT, Patricia PAUWELS, Vincent PLASMAN, Aurore VAN BOGAERT |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Fabienne LABALUE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Thème(s) abordé(s) :
- La spécificité de l'enfant entre 5 et 8 ans dans son développement global ( cognitif, psychomoteur, social...); - L'importance de l'action réelle dans la continuité des apprentissages; - La construction d'outils méthodologiques adaptés: ateliers, situations motrice, jeux, résolution de problème, projets,...; - Le choix de situations pertinentes et applicables dans le contexte de l'école et du groupe classe; - La construction des repères méthodologiques, de continuité et de différenciation; - La spécificité du travail des enseignants de maternel ou du primlaire. Situation d'intégration Stage en classe ordinaire avec des enfants de troisième maternelle. |
|||||
Etude du milieu et didactique
|
|||||
Objectifs
- Articuler et approfondir tous les apprentissages construits en bloc 1 et en bloc 2 dans les UE en prenant l'exploration du milieu comme "porte d'entrée" à toute activité. - Planifier, gérer et évaluer les apprentissages dans la durée. - Maitriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique. - Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer, les réguler. - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir. - Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage. Contenu - Révision de la relation entre l'exploration des domaines du réel et l'exercice de compétences. - Synthèse des compétences intégrées au savoir structurer le temps, savoir structurer l'espace et comprendre l'homme. - Construction et analyse de jeux scientifiques. - Présentation de ces jeux à l'exposition scientifique à l'ENCBW. - Exploitation de ces jeux dans le stage pédagogique. |
|||||
Etude critique des grands courants pédagogiques
|
|||||
Objectifs
- S'approprier des éléments d'histoire de la pédagogie. - Se construire un regard critique afin de se positionner dans son métier d'instituteur(trice). - Se construire des outils personnels intégrant les élements abordés. Contenus - La pédagogie par cycle:ses racines, ses avantages et ses inconvénients. - L'harmonisation et la continuité des apprentissages à travers les différents cycles de l'école fondamentale. |
|||||
Stages pédagogiques
|
|||||
Situation professionnelle réelle :
- avec le souci d'observer l'élève dans son niveau de développement cognitif, affectif et moteur ; - application des méthodes actives et didactiques enseignées durant les différentes activités d'apprentissage ; - expérience de terrain ; - ... |
|||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
Voir feuillets continuité 5/8 bloc3 communs aux départements primaire et préscolaire | |||||
Journées didactiques
|
|||||
Les journées didactiques permettent aux étudiants d'observer et de réaliser des essais didactiques. | |||||
Préparation de stage
|
|||||
La semaine de préparation de stage se traduit par des périodes sur le lieu de stage, des périodes à la Haute Ecole et enfin, des périodes de préparation de stage à domicile.
· Préparation d'activités d'apprentissages, de séquences d'activités et du projet · Conception de l'horaire du stage · Observation dans la classe de stage et rencontre avec le maître de stage · Participation aux ateliers organisés à la Haute Ecole · Rencontres individuelles ou collectives à la Haute Ecole |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Développer des compétences didactiques adaptées, pertinentes, cohérentes et efficace afin d'accompagner au mieux les enfants entre 5 et 8 ans dans leur apprentissages. Acquis d'apprentissage terminaux : Concevoir, gérer et évaluer des apprentissages disciplinaires et interdisciplinaires dans une perspective de continuité et de différenciation (1P) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes)
pour construire une action réfléchie
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève
dans toutes ses dimensions
CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe
CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Corequis : PSCV3040 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Diverses méthodologies seront utilisées dans les activités d'apprentissage telles que par exemple: ateliers professionnels en équipe préscolaire et primaire, échanges-préparations entre étudiants, situations d'appropriation d'outils spécifiques, découverte et d'observation de terrain, activités pratiques, exposés, travaux de groupes, lecture de documents,... | |||||
Etude du milieu et didactique
|
|||||
Le cours sera donné sous forme de discussions, d'échanges de témoignages et de travaux de recherche. Exposés et travaux de groupe. Tâche à réaliser individuellement, en groupes, au cours ou en autonomie. | |||||
Etude critique des grands courants pédagogiques
|
|||||
- Allers retours entre échanges sur les pratiques, observations dans les écoles de stage et exposés de structuration. - Lecture en autonomie de documents de référence du portefeuille de lectures sur les différents thémes abordés. - Tâche à réaliser individuellement, en groupe, au cours ou en autonomie. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Programmes de l'enseignement fondamental
· Référentiel des compétences initiales
· Enseignement catholique fondamental, programmes destinés à l'école maternelle (français, mathématiques, éveil et éducation à la philosophie et à la citoyenneté
· Anciennes éditions (PIASC, socle des compétences...)
Brochure destinée aux étudiants stagiaires, aux directions et maîtres de stage des écoles accueillant des stagiaires · HE VINCI, Brochure "Les stages, mode d'emploi" · HE VINCI, Brochure « Evaluation des stages » · HE VINCI, Feuillet spécifique des stages Les trois rapports de stage : superviseur, étudiant, maître de stage Le journal d'apprentissage |
|||||
Etude du milieu et didactique
|
|||||
Cours "étude du milieu" de bloc 1 et de bloc 2 Portefeuille de lectures avec des synthèses | |||||
Etude critique des grands courants pédagogiques
|
|||||
Portefeuille de lectures avec des synthèses. | |||||
Stages pédagogiques
|
|||||
HE VINCI, ENCBW, Brochure "Les stages, mode d'emploi" HE VINCI, ENCBW, Brochure « Evaluation des stages » HE VINCI, ENCBW, Feuillet spécifique des stages | |||||
Journées didactiques
|
|||||
HE VINCI, ENCBW, Brochure "Les stages, mode d'emploi" HE VINCI, ENCBW, Brochure « Evaluation des stages » HE VINCI, ENCBW, Feuillet spécifique des stages | |||||
Préparation de stage
|
|||||
HE VINCI, ENCBW, Brochure "Les stages, mode d'emploi" HE VINCI, ENCBW, Brochure « Evaluation des stages » HE VINCI, ENCBW, Feuillet spécifique des stages | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation du stage en cycle 5/8 : 100% de la note.
Les ressources mobilisées et les tâches formatives demandées au sein des activités d'apprentissage de l'unité d'enseignement sont donc indispensables à la réussite de l'unité d'enseignement. Il est donc indispensable de se référer aux activités d'apprentissage pour le contenu des évaluations formatives de chaque activité d'apprentissage. Les critères utilisés seront notamment: - la compétence professionnelle - l'intendance - la gestion du groupe et la relation à l'enfant - la préparation et la gestion des apprentissages - la communication verbale et non verbale - la compétence de prise de recul et de régulation, de réfléxivité. Un zoom particulier sera mis sur : - la capacité de gérer des apprentissages dans la durée - la capacité de gérer des apprentissages en continuité (maternel/primaire) - la différenciation des apprentissages - l'autonomie des étudiants Se référer aux brochures "mode d'emploi stage" et "évaluation des stages en préscolaire". En seconde session Les tâches formatives peuvent être représentées en seconde session. L'étudiant présentera individuellement les tâches attendues. Le stage pédagogique ne peut pas s'organiser pendant la seconde session. La note obtenue en première session pour ce stage sera donc maintenue pour la deuxième session. Pondération des évaluations L'évaluation du stage représente 100% de la note. L'ensemble des enseignants est susceptible d'évaluer le stage. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||