Programme des cours 2022-2023
PSCV2010-1  
Apprendre à faire apprendre
  • Psychologie du développement
  • Stages pédagogiques
  • Préparation de stage
  • Pédagogie du projet
  • EDM "Outdoor Education"
  • Outdoor Education
Durée :
Psychologie du développement : 8h Th
Stages pédagogiques : 104h Th
Préparation de stage : 30h Th
Pédagogie du projet : 19h Th
EDM "Outdoor Education" : 21h Th
Outdoor Education : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire17
Nom du professeur :
Psychologie du développement : Fabienne CUVELIER
Stages pédagogiques : Lara HERINNE
Préparation de stage : Hanan BENKADOUR, Gaëlle DE CUYPER, Frédérique GOBERT, Jessy KETELS, Fabienne LABALUE, Alexandra LEBLANC, Anne LIBERT, Tess MALCOURANT, Patricia PAUWELS, Vincent PLASMAN, Natacha POLLET, Laurie RANJEVA, Aurore VAN BOGAERT, Laurence VAN DEN EYNDE, Elise VAN SCHINGEN
Pédagogie du projet : Jessy KETELS, Fabienne LABALUE, Alexandra LEBLANC, Vincent PLASMAN, Laurie RANJEVA, Fabienne TASKIN, Aurore VAN BOGAERT, Laurence VAN DEN EYNDE
EDM "Outdoor Education" : Hanan BENKADOUR
Outdoor Education : Sébastien BAR, Hanan BENKADOUR, Fabienne TASKIN
Coordinateur(s) :
Laurie RANJEVA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Conception, gestion et analyse de situations d'apprentissage dans des situations contextuelles. Pédagogie du projet, "outdoor education". La démarche scientifique et l'étude des êtres vivants. Développement de l'enfant de 2 à 8 ans. Réflexivité sur son cheminement professionnel et sur ses pratiques pédagogiques.
Psychologie du développement
Réactivation des connaissances de base en psychologie du développement chez l'enfant de 2 à 8 ans.
L'étudiant prépare une activité outdoor et il adapte son activité en fonction du profil psychologique du public cible. 
Cette activité fait suite aux activités acquises au sein du bloc 1 (UE 1070 et UE 1080). Les ressources et les concepts abordés au sein des unités P1070 et P1080 sont réactivées au sein de l'unité 2010.

Référence(s)

- WAUTERS KRINGS F. Psychomotricité, Prévenir, soutenir et compenser, DE BOECK, 2012.
- BEE, H., & BOYD, D. (2011). Les âges de la vie (6ème éd.). Pearson Education.
- ClOUTIER R. et RENAUD A. (1990) Psychologie du développement. G. Morin.
- STASSEN BERGER, K. (2012). Psychologie du développement. De Boeck.
Stages pédagogiques
Situation professionnelle réelle :
- avec le souci d'observer l'élève dans son niveau de développement cognitif, affectif et moteur ;
- application des méthodes actives et didactiques enseignées durant les différentes activités d'apprentissage ;
- expérience de terrain ;
- ...

Stage pratique (1 semaine en novembre et 3 semaines en mars) de préférence en première ou deuxième maternelle ou en classe verticale.
Ces moments sont susceptibles d'être réorganisés en fonction des programmes spécifiques ainsi que des besoins spécifiques d'étudiants.
Préparation de stage
La semaine de finalisation de stage se traduit par des périodes sur le lieu de stage (environ deux), des périodes à la Haute Ecole et enfin, des périodes de préparation de stage à domicile.
Préparation d'activités d'apprentissages et de séquences d'activité. Gestion du contexte d'émergence du projet au sein de la classe de stage. Conception et planfication cohérente de l'horaire du stage. Observation dans la classe de stage et rencontre avec le maître de stage. Participation indispensable aux ateliers organisés à la Haute Ecole. Rencontres individuelles et/ou collectives à la Haute Ecole.
Pédagogie du projet
Découverte active et compréhension de la Pédagogie du Projet.
Cette activité se déroule pendant trois journées au sein et à l'extérieur de la Haute Ecole.
La présence des étudiants est indispensable. En cas d'absence au module de formation, un travail compensatoire d'appropriation du contenu sera demandé à l'étudiant.
Des aménagements liés à des situations particulières d'étudiants peuvent être envisagés avec l'autorisation du chef de département et des professeurs responsables.

Référence(s)

-Bordallo, I. et Ginestet, J-P. (2013). Pour une pédagogie du projet. Hachette.
-Francoeur Bellavance, S. (1995). Le travail en projet. Québec français, 97,42-45.
EDM "Outdoor Education"
Distinction entre vivant et non-vivant, concept de vie.
Révision de quelques fonctions de l'animal et du végétal et leurs implications dans l'environnement et l'écologie.
Les représentations du monde chez l'enfant. Comment les recueillir, les analyser et les faire évoluer, en vue de la construction de concepts scientifiques.
La démarche scientifique d'apprentissage.
Outdoor Education
Découverte et compréhension de l'outdoor learning. Les 4 cercles de l'outdoor learning. Guide pour concevoir un apprentissage en milieu outdoor efficient et signifiant. Diverses thématiques seront abordées lors des séances outdoor : intérêts pédagogiques ; normes législatives ; préparation, gestion et exploitation d'activités outdoor ; gestion des risques ...
Référence(s)
- Beames, S., Higgins, P. & Nicol, R. (2012). Learning Outside the Classroom : theory and guidelines for practice. Abingdon : Routledge. - Grodos, A.-C. (2014). Revue de la littérature scientifique et du secteur de l'éducation non formelle en matière d'apprentissages extramuros. Document non publié, Liège, Haute Ecole Libre Mosane. - HMIE (Ed.) (2010). Curriculum for excellence through outdoor learning. Glasgow : Learning and Teaching Scotland. - Wauquiez, S. (2008). Les enfants des bois. Paris : Books on Demand GmbH.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) : - Anticiper, gérer et évaluer des situations d'apprentissage dans des situations contextuelles variées. - Cibler et solliciter des compétences en fonction des besoins de développement de l'enfant. - Concevoir, gérer et évaluer un projet dans une situation contextuelle.
- Adopter une attitude réflexive sur son cheminement professionnel et sur ses pratiques pédagogiques réalisées dans des situations contextuelles variées.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : - Maîtriser des savoirs didactiques, méthodologiques et psychopédagogiques (2P) - Se développer personnellement et professionnellement (7P)
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
 
Prérequis de PSCV3070 Corequis : PSCV2090 avec priorité PSCV2090
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Découvertes de méthodologies pédagogiques et didactiques lors de modules de formation.
Appropriation théorique et mise en application d'acquis méthodologiques, didactiques et psychopédagogiques. Préparation individuelle, coaching en groupe, retour réflexif collectif, coévaluation individuelle. Anticipation, finalisation, gestion et évaluation des stages pédagogiques.

PSCV2001A Psychologie du développement 8 PSCV2010B Stages pédagogiques 104 PSCV2010C Préparation de stage 30 PSCV2010D Pédagogie du projet 19 PSCV2010E Edm "outdoor education" 10 PSCV2010F Outdoor Education 8
Situation d'intégration
Deux stages pédagogiques : le premier au Q1 et le second au Q2
Psychologie du développement
Supervision de l'activité outdoor préparée avec une attention sur l'adéquation des attendus avec le profil psychologique de l'enfant. 

La dernière journée du module est consacrée à cette tâche. 
Stages pédagogiques
Mise en pratique des connaissances didactiques et psychopédagogiques
Réflexivité sur l'action : -Pendant le stage: accompagné des enseignants superviseurs de la Haute Ecole et du maître de stage -Après le stage 1: au sein d'un groupe d'étudiants -Après le stage 2: coévaluation avec les enseignants superviseurs
Préparation de stage
-Réflexivité en groupe sur les activités d'apprentissage conçues. -Rencontres individuelles avec un enseignant autour des compétences à mettre en pratique durant le stage. -Travail personnel de l'étudiant à domicile, en bibliothèque, au sein de l'école de stage,...
Pédagogie du projet
-Mise en situation -Partage d'expériences par des instituteurs et/ou d'anciens étudiants -Séance de conceptualisation -Travail de groupes, par paires et individuel -Lectures individuelles
EDM "Outdoor Education"
La présence des étudiants est indispensable. En cas d'absence au module de formation, un travail compensatoire d'appropriation du contenu sera demandé à l'étudiant.
Des aménagements liés à des situations particulières d'étudiants peuvent être envisagées avec l'autorisation du chef de département et des professeurs responsables.
Journées sur le terrain.
Analyse des récoltes du terrain.
Exposés magistraux et travail en groupe et individuel.
Outdoor Education
P201E et P201F s'organisent sous forme de séances à la Haute Ecole et d'un module de formation de 3 jours en extérieur. La présence des étudiants est indispensable. En cas d'absence au module de formation, un travail compensatoire d'appropriation du contenu sera demandé à l'étudiant.
Expérimentations outdoor et exploitations méthodologiques.
Lectures individuelles préalables aux séances.
Conception d'activités d'apprentissage outdoor.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychologie du développement
En extérieur
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Programmes de l'enseignement fondamental.
· Référentiel des compétences initiales
· Programme de l'école maternelle - Volume 1, 2 et 3 (SeGEC)

Brochure destinée aux étudiants stagiaires, aux directions et aux maîtres de stage des écoles accueillant des stagiaires.
· HE VINCI, ENCBW, Brochure "Les stages, mode d'emploi", 2022-2023
· HE VINCI, ENCBW, Brochure "Evaluation des stages", 2022-2023
· HE VINCI, ENCBW, Feuillet "Consignes spécifiques des stages", 2022-2023

Les quatre rapports de stage "2010" : superviseurs, étudiant, maître de stage.
Le journal d'apprentissage.
Documents de finalisation de stage (Q1 et Q2).
Contrat d'accompagnement pédagogique - Département préscolaire.
Psychologie du développement
Référence obligatoire :

Bouchard, C. (2009). Le développement global de l'enfant en milieu éducatif. Presses de l'université de Québec.
Pédagogie du projet
Notes de cours personnelles
EDM "Outdoor Education"
Prise de notes personnelles et documents en ligne.
Outdoor Education
Notes individuelles et documents en ligne.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation porte sur la pratique professionnelle en stages.

La présence aux différentes activités d'apprentissage est indispensable à la réussite de l'unité d'enseignement. Au niveau des modules "outdoor education" et "projet", l'absence conduira à un travail compensatoire d'appropriation des contenus abordés.

Session de juin

La pratique professionnelle en stages : processus d'évaluation continue avec un stage 1 formatif et un stage 2 certificatif. La note de stage sera établie sur base d'une coévaluation. Une compétence en échec ou un cumul de notes au seuil génère un échec global.

Compétences évaluées pour le stage
- Un comportement professionnel.
- Une gestion de la classe dans ses aspects d'intendance.
- Une gestion d'un climat relationnel positif.
- Une gestion des apprentissages.
- Une maîtrise de la langue en adéquation avec le métier.
- Une analyse réflexive.

L'ensemble des enseignants est susceptible d'évaluer le stage.

Session de septembre

Le stage pédagogique ne peut pas s'organiser pendant la deuxième session. La note obtenue en juin sera donc maintenue pour la deuxième session.

Les retours d'expériences peuvent cependant être représentés pendant la deuxième session selon les mêmes modalités qu'en juin.
Stage(s) :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Remarques organisationnelles :
Contacts :