Programme des cours 2022-2023
PSCV1131-1  
Pont sup
  • Ateliers de formation professionnelle
  • Français et didactique
  • Maîtrise écrite de la langue française
  • Méthodologie de l'enseignement supérieur
  • Education plastique et didactique
  • Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Durée :
Ateliers de formation professionnelle : 5h Th
Français et didactique : 7h Th
Maîtrise écrite de la langue française : 12h Th
Méthodologie de l'enseignement supérieur : 22h Th
Education plastique et didactique : 5h Th
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 11h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire4
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionnelle : Alan BAR
Français et didactique : Anne LIBERT
Maîtrise écrite de la langue française : Anne LIBERT
Méthodologie de l'enseignement supérieur : Fabienne CUVELIER, Lara HERINNE, Aurore VAN BOGAERT
Education plastique et didactique : Alexandra LEBLANC
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : Jessy KETELS
Coordinateur(s) :
Alexandra LEBLANC
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'objectif de cette unité est d'acculturer les étudiants de bloc 1 à l'enseignement supérieur, et au "métier " d'étudiant:

L'unité permettra à l'étudiant :

 

  • D'intégrer le cadre de formation ;
  • De développer des compétences numériques et langagières ;
  • De mettre  à niveau ses compétences en recherche documentaire ;
  • De s'initier au travail de groupe.
  • De se  questionner à travers son parcours et sa posture d'étudiant et de futur enseignant.
Maîtrise écrite de la langue française
P1130A. Maîtrise écrite de la langue française - Accompagnement de l'étudiant dans l'écrit au service de la formation. - Travail de relecture de documents/outils destinés au stage (préparation, fiche, cahier créatif...)
Méthodologie de l'enseignement supérieur
- Attitudes et comportements à adopter dans l'enseignement supérieur. 

- Premiers pas en recherche documentaire. 

- Réflexion sur le travail de groupe.

- Découverte des outils informatiques. 

- Découverte du langage "Haute Ecole"
Education plastique et didactique
P113B Education plastique et didactique Découvrir et utiliser la technique de récupération en vue de créer un objet en 3 dimensions en relation avec le journal d'apprentissage élaboré au cours d'identité enseignante.
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
P113D. Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant - Expliciter son choix de formation à partir : de son parcours d'apprenant et de ses représentations initiales du métier - Confronter ses représentations initiales du métier à partir de documents existants et/ou officiels, vidéos (supports variés) pour les valider ou les invalider et donc les faire évoluer. - Se positionner sur son choix de formation professionnelle. - Développer une pensée réflexive à partir d'ateliers d'écriture, de métaphores, de collages...
Référence(s) :
- Jobin, A.-M., (2010). Le nouveau journal créatif. Editions Le Jour. Québec. - Jobin, A.-M. (2013). Créez la vie qui vous ressemble. Ed. Broché. - Jobin, A.-M. (2015). Exprime-toi avec le journal créatif. Ed. Broché.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :



Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • Maitriser les compétences numériques nécessaires au métier d'étudiant, en ce compris la capacité de produire divers types de documents numériques.
  • Cerner un contenu, trouver les ressources documentaires accessibles ; les sélectionner adéquatement en fonction d'une question préalable ; en vérifier la pertinence et la fiabilité ; les mobiliser en respectant les normes d'usage (droits d'auteur, normes de référencement...)
  • Rendre compte d'une expérience collaborative et d'y porter un premier regard réflexif.
  • Mobiliser des savoirs et savoir-faire en respectant les normes de la langue française , et en s'adaptant à la situation de communication.
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique afin d'y apporter une régulation adéquate. 
  • Rendre compte du résultat de sa réflexion en mobilisant sa créativité et l'utilisation de divers matériaux et techniques.

Acquis d'apprentissage terminal :



Au terme de l'UE, il est attendu que l'étudiant·e exprime son engagement et sa prise de conscience du métier d'étudiant·e de l'enseignement supérieur.
Savoirs et compétences prérequis :
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mises en situation, recherches, analyse d'expériences personnelles, utilisation d'outils

Ateliers d'écriture ou journal personnel créatif , exercices, modélisation, outillage, recherche autonome dans les outils de MLOE, analyse d'expériences personnelles


Situation d'intégration

Deux types de situations d'intégration sont proposés dans l'unité d'enseignement :
- La première vise la maitrise de la langue écrite dans les différentes situations relatives à l'enseignement supérieur et du métier d'enseignant.
- La seconde concerne l'analyse de son parcours personnel et de la construction de son identité enseignante (MLOE, éducation plastique et id. enseignante) en lien avec le journal créatif d'apprentissage.
Maîtrise écrite de la langue française
Exercices, enseignement par les pairs et pour les pairs, modélisation, utilisation d'outils concrets et recherche autonome (grammaire, dictionnaire, Bescherelle), etc.
Méthodologie de l'enseignement supérieur
Travaux de groupes

Activités individuelles

Apprentissage par le jeu
Education plastique et didactique
Découverte des possibilités créatives de la technique de récupération. Application de la technique par l'élaboration d'une création personnelle. Liens avec le journal d'apprentissage. Réflexion quant au transfert didactique de la technique découverte.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodologie de l'enseignement supérieur
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des notes de cours et des documents seront postés en ligne.
Cf. supports renseignés dans les activités d'apprentissages.
Maîtrise écrite de la langue française
Grammaire Bescherelle Dictionnaire orthographique
Méthodologie de l'enseignement supérieur
Documents disponibles sur Moodle. 

Notes de cours. 
Education plastique et didactique
...
Modalités d'évaluation et critères :
La présence est requise à toutes les activités d'apprentissage.

1. Durant la session d'examens : 


PSCV1130A Maitrise écrite de la langue française : évaluation certificative écrite
Ecriture d'un lettre ou d'un courriel dans le cadre d'une situation d'enseignement spécifique.



Epreuve intégrée: évaluation certificative orale

PSCV1130B Education plastique et didactique: 
Présentation orale de la boîte représentant l'identité enseignante, le parcours et la représentation du métier d'enseignant et de l'étudiant, en lien avec le cours d'identité enseignante.
Evaluation de la production artistique basée sur les critères suivants : le soin, le respect des consignes, le choix pertinent des matériaux, créativité, esthétique, symbolique.

PSCV1130D Identité enseignante:

Présentation orale du travail d' identité enseignante,

 
Journal créatif d'apprentissage: outil réflexif individuel sur base d'écriture, collages et dessins (sur ses représentations et sa vision du métier d'enseignant à partir de son parcours personnel et des outils fournis au cours.

 

2. Pour accéder à la session d'examen : 

 

Au terme des premières AA de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera invité à compléter un questionnaire réflexif sur la pratique vécue durant ces AA, ses forces identifiées dans ces matières, ainsi que des leviers à envisager pour progresser.

Une synthèse de ces notes réflexive sera à poster sur Moodle pour une date précisée lors des premières AA de l'unité d'enseignement.

L'accès aux évaluations certificatives orale et écrite sera conditionné par la remise de ce travail, qui fera l'objet d'une validation par l'ensemble des enseignants prenant part à cette unité d'enseignement.


Pondération des évaluations

- Synthèse des questionnaires réflexif : donne accès aux évaluations certificatives organisées durant les sessions d'examens.

- MLE : 50 %

- Education Plastique 25%

- Identité enseignante 25%

 

La note de l'UE résultera de la moyenne des trois épreuves.


Evaluation en deuxième session :

Les modalités sont les mêmes qu'en première session. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :