PSCV1100-1 | |||||
Communiquer avec expression
|
|||||
Durée :
|
|||||
Maîtrise orale et écrite de la langue française : 16h Th Education musicale et didactique : 7h Th Education plastique et didactique : 4h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maîtrise orale et écrite de la langue française : Daniela GINEVRO, Anne LIBERT
Education musicale et didactique : Charlotte FRONCOUX, Natacha POLLET Education plastique et didactique : Alexandra LEBLANC |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Daniela GINEVRO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Raconter un album
Référence(s) : Lire à haute voix des livres à des tout-petits, Erès Editions, 2009. BSIRI Linda, Guide de la voix à l'usage des enseignants, Editions Retz, 2010. METTOUDI Chantal, Comment enseigner en maternelle : La maîtrise de la langue, Editions Hachette Education, 2008. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) : Combiner une variété de codes, normes, conventions langagières.
Acquis d'apprentissage terminaux : Communiquer adéquatement avec chacun des acteurs de l'école et pouvoir travailler en équipe ( 4P) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Maîtrise de la langue orale (en groupe classe 6H)
-Définir son parcours de lecteur.
- Choisir et mettre en oeuvre un niveau de langue.
- Sélectionner les informations correspondant à un projet de parole. Distinguer l'essentiel de l'accessoire, le fait de l'opinion.
- Utilisation d'une poupée/objet transitionnel dans la classe de maternelle comme outil vers la lecture d'album à haute voix.
- Concevoir un espace approprié au "moment lecture": Repérer les conditions favorables à la lecture à haute voix.
- Distinguer le concept de lecture offerte et lecture à prolongement pédagogique.
- Développer un langage lié à la manipulation d'une poupée afin de créer des "moments poupée", moments privilégiés consacrés à l'écoute sensible et à l'imaginaire.
- Création de séquences poétiques et symboliques à destination des enfants, en lien avec l'album lu, leur vécu, et leur développement intellectuel, cognitif, affectif et social.
La formation se déroule dans une alternance entre temps de pratique artistique, temps de partage des expériences et temps de réflexion méthodologique. Maîtrise de la langue orale (en demi-groupe 10h) - Communiquer avec expression avec le public cible (la classe maternelle) - Communiquer avec expression en travaillant sur les différentes techniques de l'oralité liées à la voix, le regard, la posture, l'articulation, le rythme, etc. - Lire avec expression en utilisant les différentes techniques travaillées. - Distinguer les trois actions liées à la lecture à haute voix. - Le cours propose des exercices, des mises en situation en lien avec ces aspects. La participation active est obligatoire et nécessite de se munir des outils demandés: comptine, album et portefeuille de lecture. La formation se déroule dans une alternance entre temps de pratique artistique, exercices, temps de partage des expériences et temps de réflexion méthodologique. Education musicale et didactique - Réalisation d'une petite composition musicale qui reflète l'histoire racontée dans un album. Le cours proposera d'expérimenter différentes techniques pour créer une atmosphère adaptée à l'histoire et l'accompagner avec créativité. Mobiliser les instruments de la percussion scolaire et de la percussion verte (instruments réalisés à base d'éléments naturels). Arts plastiques et didactique Réalisation des personnages de le l'histoire afin de la jouer. Chaque étudiant réalise sa poupée à l'aide de différentes techniques proposées. |
|||||
Education musicale et didactique
|
|||||
Sonorisation d'album. Pratique du bruitage et réalisation d'un "sac à sons". Activités centrées sur le "savoir écouter" et sur la créativité en musique. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Education musicale et didactique
|
|||||
cours en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
En maîtrise de la langue orale : Syllabus et prise de notes. En éducation musicale et didactique : prise de notes et documents postés en ligne. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation est une évaluation intégrée (MLO, Arts plastiques, Musique) autour de la lecture à haute voix d'un album jeunesse. Cette évaluation a lieu lors du dernier cours de MLO. Chaque étudiant, par groupe de deux (groupes librement constitués) après une introduction musicale et une présentation de l'album à l'aide de sa poupée, lira à haute voix (en appliquant les techniques apprises au cours) un album (qu'il aura tiré au sort dans une série d'albums proposés par l'enseignant), ensuite, on inverse les rôles en continuant la lecture. Les cours de cette UE sont principalement des cours pratiques. La présence aux cours est donc indispensable à la réussite de l'UE. Leur présentation se déroulera comme suit: 1. l'examen sera introduit par l'installation de l'atmosphère sonore conçue par le duo d'étudiant. Celle-ci sera soigneusement réalisée en adéquation avec l'album présenté et jouée en direct en ayant recours aux techniques de sonorisation abordées au cours de musique. 2. Ensuite, chaque étudiant introduira sa partie de lecture à haute voix avec la poupée créée à partir des techniques étudiées durant le cours d'arts plastiques et basée sur l'album qu'il utilise pour son examen. La poupée sera donc utilisée comme objet transitionnel vers la lecture. Dans cette introduction la langue orale sera soignée selon la grille d'évaluation et une comptine chantée devra être intégrée à cette introduction. De petites interventions musicales peuvent venir ponctuer certaines actions ou émotions induites dans la lecture. 3. A partir de l'album tiré au sort dans une série d'albums proposés par l'enseignant, à tour de rôle, chaque étudiant lira à haute voix (en appliquant les techniques apprises au cours) l'album en question, ensuite, au milieu de la lecture le deuxième étudiant reprend la lecture. Pendant cette lecture, chaque étudiant fera trois interventions orales (=3 phrases) qui paraphrasent le texte lu à haute voix. 4. La durée de prise de parole (introduction et lecture à haute voix/bruitage) de chacun doit être équilibrée : 4 à 6 minutes. Pour les éventuels étudiants seuls, ils prendront en charge la lecture de l'album dans son entierté. Les modalités d'évaluation en deuxième session sont identiques. |
|||||
Education musicale et didactique
|
|||||
voir épreuve intégrée | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||