PRIV3030-1 | |||||
Porter un regard critique par rapport au savoir, Epistémologie des disciplines | |||||
Durée :
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10h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Xavier LIESENBORGHS | |||||
Coordinateur(s) :
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Xavier LIESENBORGHS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Au niveau théorique : analyser la pertinence des savoirs et des connaissances, se poser des questions sur leur statut (du savoir établi "scientifiquement" à celui "vulgarisé", de la croyance à la rumeur), et la manière dont ils sont construits, présentés, aux sources utilisées,...
Au niveau professionnel : interroger la manière dont nous les découpons (disciplines) et les "orchestrons" (didactiques) dans nos pratiques à l'école fondamentale. Finalement, s'interroger sur la validité de ce que l'on enseigne. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Prendre conscience de la complexité et de la relativité du savoir.
Comprendre la nécessité d'interroger régulièrement les savoirs que l'on transmet en tant qu'enseignant.
Prendre en compte l'évolution du rapport à la connaissance dans la société de l'information.
Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires ( 07) Fondements disciplinaires Prendre conscience de la complexité et de la relativité du savoir. Comprendre la nécessité d'interroger régulièrement les savoirs que l'on transmet en tant qu'enseignant. Prendre en compte l'évolution du rapport à la connaissance dans la société de l'information. Objectifs opérationnels Au terme de l' UE, l'étudiant-e sera capable de : 1) Concevoir un module d'apprentissage autour d'un projet/thème interdisciplinaire en : - sélectionnant des ressources pédagogiques ; - justifiant la pertinence et le sens de la sélection de ces ressources ; - réalisant une carte mentale qui présente plusieurs exploitations possibles du projet/thème dans un maximum de disciplines différentes ; - listant les compétences et activités possibles en lien avec le module ; - justifiant les articulations entre les disciplines et le déroulement du module d'apprentissage. 2) Etablir des liens entre le module d'apprentissage et les apports théoriques du cours. 3) Prendre du recul sur les méthodes d'enseignement envisagées et argumenter ses choix. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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!!! La présence systématique aux cours est indispensable !!! Le cours est élaboré sur l'articulation entre contenus théoriques et leurs liens avec la pratique enseignante. Des temps de préparation du travail certificatif sont prévus durant les cours. Par conséquent, un-e étudiant-e absent-e pénalise l'ensemble de son groupe et met à mal l'avancée du travail collectif. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support de cours et documents disponibles sur MOODLE | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Pour la session de janvier :
Par groupe, conception d'un module d'apprentissage sur un thème/projet défini comportant, à la fois, une analyse des contenus sélectionnés et des liens avec les aspects théoriques du cours (groupes constitués de 4 étudiants). Les consignes et la grille d'évaluation seront présentées pendant les cours et postées sur Moodle. Le travail écrit vaut pour 100% de la note de l'UE Pour la session de septembre : Chaque étudiant présentera individuellement un nouveau travail (voir consignes et grille d'évaluation de 2ème session). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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