PRIV2090-1 | |||||
Didactique de l'écriture
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Durée :
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Didactique du français (écrits enfants) : 39h Th Maîtrise de la langue écrite : 11h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Didactique du français (écrits enfants) : Marie JENNEQUIN, Isabelle ROELS, Marielle WYNS
Maîtrise de la langue écrite : Marie JENNEQUIN, Isabelle ROELS |
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Coordinateur(s) :
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Marielle WYNS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Accompagner les élèves dans la production d'écrits, dispositifs didactiques d'écriture (chantier, ateliers, jeux, cercles d'auteurs...), didactique de l'orthographe, analyse littéraire et linguistique BRAUN, A. & CABILLAU, J.-F. (2009). Le français pour chacun. Wouters Plantyn. BRISSAUD, C.& COGIS, D. (2011). Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui. Hatier. Groupe d'ECOUEN. (2001). Former des enfants producteurs de textes. Hachette éducation. |
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Didactique du français (écrits enfants)
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Productions, réflexion et analyse de contenus en lien avec le savoir écrire :
- expérimentation de dispositifs d'écriture : ateliers, jeux, chantiers d'écriture, enseignement explicite... ;
- épistémologie de l'enseignement de la langue à l'école primaire.
Groupe d'ECOUEN. (2001). Former des enfants producteurs de textes. Hachette éducation. BRISSAUD, C.& COGIS, D. (2011). Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui. Hatier. |
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Maîtrise de la langue écrite
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Analyse de productions écrites d'enfants.
Repérage des erreurs, analyse, justification et commentaires.
Autoévaluation de son orthographe et révision de l'orthographe lexicale et grammaticale.
COGIS, D. (2005). Pour enseigner et apprendre l'orthographe. Delagrave. BRAUN, A. & CABILLAU, J.-F. (2009). Le français pour chacun. Wouters Plantyn. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- S'éprouver en tant que scripteur. - Maitriser des contenus et dispositifs didactiques associés à la production d'écrits. - Analyser un support d'enseignement du point de vue linguistique et littéraire. - Motiver et expliciter les démarches proposées aux enfants. - Construire et mettre en oeuvre des séquences d'apprentissage autour du savoir écrire. - Se construire des repères didactiques permettant de développer des compétences chez l'élève, et de porter un regard critique sur les dispositifs pratiqués aujourd'hui. - Anticiper, analyser les difficultés des élèves pour formuler des rétroactions adéquates et prévoir des régulations. - Utiliser l'écrit comme mode d'expression à travers des genres de textes variés,... dans le respect des normes orthographiques et grammaticales. Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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La 2090A explore les diverses pistes didactiques mise au service des compétences de l'écrire tandis que la 2090B se concentre sur les compétences propres de l'enseignant à évaluer l'écrire de ses élèves et à leur proposer des pistes de remédiation. La A est donc centrée sur la dimension "apprentissage" de l'écrire tandis que la B est axée sur l'observation des écrits des élèves et le diagnostic de leurs compétences en langue écrite. |
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Didactique du français (écrits enfants)
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Expérimentation d'activités d'écriture en classe. Analyse réflexive à partir des expériences vécues, des processus mis en oeuvre et des textes produits. Conceptualisation autour des contenus abordés, des compétences travaillées. Transfert dans les pratiques de classe. | |||||
Maîtrise de la langue écrite
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Introduction à la phonétique du français, réflexions sur l'orthographe grammaticale et l'orthographe lexicale, utilisation et/ou création de grilles pour analyser les erreurs d'orthographe de textes d'enfants. Révision de l'orthographe lexicale et grammaticale par le biais de dictées. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Méthodes d'enseignement hybrides | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus et documents en ligne. | |||||
Didactique du français (écrits enfants)
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Syllabus et/ou documents en ligne. | |||||
Maîtrise de la langue écrite
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Syllabus et/ou documents postés en ligne. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Pour la session de janvier (partiel) :
Un examen écrit pour l'AA maîtrise de la langue écrite (100% de la note de cette AA) Pour la session de juin : Travail écrit et examen oral pour l'AA didactique du français (écrits enfants) (100% de la note de cette AA) Pondération des évaluations (moyenne géométrique pondérée) :
Les modalités d'évaluation sont identiques à celles des sessions précédentes |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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